Doliprane
Une petite fièvre, mal au dos, poussée dentaire…Le Doliprane du laboratoire Sanofi, sera votre médicament idéal pour résoudre certains maux du quotidien. Le Doliprane est un médicament utilisé dans le traitement de la fièvre et le traitement de la douleur. La fameuse boite jaune se décline maintenant sous différente formes : sachets, suppositoires, gélules effervescents, comprimés, liquiz, tabs, caps…Il y en a pour tous les goûts !
Dans quel cas utiliser du Doliprane ?
Le Doliprane est un médicament dont le principe actif est le paracétamol. Les médicaments à base de paracétamol, donc le Doliprane, sont utilisés pour le traitement de la fièvre et des douleurs légères à modérées. Le Doliprane pourra donc être utilisé pour soulager différentes douleurs : mal de crâne, douleurs dentaires, douleurs musculaires, règles douloureuses, état grippal…
Quand et comment prendre du Doliprane ?
Le Doliprane est un médicament et ne doit donc pas être pris n’importe comment. La posologie et le dosage dépendent du poids de la personne.
Pour un adulte et à partir de 50 kilos, la posologie maximale recommandée est d’un comprimé de Doliprane 1 gramme en 3 prises par jour. Il est important de respecter un intervalle de 4 heures minimum entre deux prises.
Pour les nourrissons et enfants, le dosage dépend de leur poids. Sachant que la dose usuelle de paracétamol par jour est de 60mg par kilo, qu’il faudra ensuite diviser en 3 prises. Par exemple, pour un enfant de 10Kg, la dose de paracétamol maximale par jour est de 60 x 10 = 600mg. Divisé en 3 prises, il pourra donc prendre 200mg de Doliprane 3 fois par jour.
Les précautions d’utilisation du Doliprane
Les médicaments à base de paracétamol nécessitent certaines précautions d’emploi. Le paracétamol à dose élevée va détruire le foie, il est donc important de respecter la posologie. Le Doliprane sera donc contre-indiqué chez les personnes souffrant d’insuffisance hépatique. Lors de la prise d’un Doliprane, il est important de s’assurer qu’un autre médicament à base de paracétamol n’a pas été administré, afin d’éviter un surdosage.
Les différentes formes de Doliprane
Le Doliprane en comprimés est la forme la plus connue de ce médicament. Les comprimés de Doliprane Tabs existent en deux dosages : 500mg ou 1g.
Il en est de même pour le Doliprane en gélules, le Doliprane Caps, qui se présente en Doliprane Caps 500 ou en Doliprane Caps 1g.
Les sachets de Doliprane, eux, seront adaptés à tous les âges et tous les poids en proposant des dosages plus variés avec le Doliprane 200mg en sachets pour les enfants à partir de 11kg.
Le Doliprane existe également en suppositoires avec des dosages pour les plus petits. Les suppositoires de Doliprane 100mg peuvent être utilisés chez les nourrissons. En revanche pour les bébés de moins de 5kg, il faudra administrer la moitié d’un Doliprane Suppositoire 100mg toutes les 6h.
Le doliprane en sirop sera idéal pour les enfants car il s’adapte à leur poids grâce à la pipette graduée en kilogrammes de poids corporel. Le sirop de Doliprane pourra donc suivre et s’adapter à l’évolution de poids de votre enfant.
Quel doliprane choisir
Que ce soit en cas de fièvre, de maux de tête ou diverses douleurs, la posologie du Doliprane sera la même.
Les gélules et comprimés sont les formes les plus classiques de Doliprane. Ces médicaments existent en 500mg ou 1g, et seront donc indiqués en cas de douleurs ou fièvre pour des adultes ou des enfants pesant plus de 27 kilogrammes.
Le Doliprane existe aussi en comprimés effervescents pour les personnes ayant des difficultés à avaler des comprimés ou gélules. Il est cependant nécessaire de savoir que les comprimés effervescents contiennent une quantité de sel non négligeable pour les personnes devant suivre un régime pauvre en sel ou sans sel.
Pour les nourrissons et jeunes enfants, le Doliprane existe sous forme de sirop ou de suppositoires. Le traitement en sirop est fourni avec une pipette graduée en poids pour faciliter la prise. Les suppositoires de Doliprane seront pratiques pour des enfants en bas âge ou des enfants ayant des nausées ou vomissements, il agissent également plus rapidement.
Si vous êtes en vadrouille, un sirop de Doliprane ne sera pas le plus pratique à transporter. Le laboratoire Sanofi a ainsi créé la forme Doliprane Liquiz. Il s’agit de sticks à boire pour les enfants à partir de 11kg en 200mg et à partir de 16kg en 300mg. L’avantage du Doliprane Liquiz est sa praticité et son goût fraise, qui se rapproche de celui du Doliprane en sirop tant apprécié par les enfants. De plus les sticks de Doliprane Liquiz sont sans sucre.
Les suppositoires de Doliprane existent également en dosage adulte (500mg ou 1g) et permettent une action plus rapide du paracétamol que en comprimés, gélules ou sachets.
Les médicaments à base de paracétamol, comme le Doliprane, sont les médicaments de première intention en cas de fièvre. Pour une fièvre persistante il est possible d’associer le paracétamol à l’ibuprofène en alternant toutes les 3 heures et en respectant les posologies des deux médicaments. Pour la douleur, le paracétamol sera également le choix de première intention pour la douleur légère à modérée. D’autres médicaments sont également indiqués pour traiter la douleur, en remplacement du Doliprane.
Conseils : Comment choisir son Doliprane ?
Peut-on prendre Acupan et Doliprane ensemble ?
Doliprane 1000 combien par jour ?
Doliprane et crise de goutte, compatible ?
Doliprane 1000 toutes les 4h
En combien de temps agit le doliprane ?