Crèmes vaginales
La mycose vaginale, également connue sous le nom de candidose vaginale, est une infection courante qui affecte de nombreuses femmes à un moment donné de leur vie. Elle est causée généralement par une surcroissance du champignon Candida albicans, qui est naturellement présent dans la flore vaginale en petites quantités. Cependant, lorsqu'une situation favorable à son développement survient, ce champignon peut se multiplier et entraîner une infection.
Comment apparait une mycose vaginale ?
Plusieurs facteurs peuvent contribuer au développement d'une mycose vaginale chez la femme : L'utilisation d'un traitement antibiotique peut perturber l'équilibre naturel de la flore vaginale, stimulant ainsi le développement excessif des champignons Candida albicans.
Les hormones peuvent aussi influencer sur la survenue des mycoses, car les fluctuations hormonales, telles que celles apparaissant pendant la grossesse, les règles ou la prise de traitements contraceptifs hormonaux, peuvent induire un environnement favorisant la croissance des champignons Candida albicans.
Des troubles de santé peuvent aussi stimuler le développement d'une mycose vaginale, c'est le cas par exemple du diabète : En effet, les femmes diabétiques ont un risque augmenté de développer une mycose vaginale, car l'hyperglycémie (taux de sucre dans le sang supérieur à la normale) sert de nourriture pour les champignons.
Enfin, il est conseillé d'éviter les vêtements qui frottent, les vêtements serrés : ils vont favoriser l'humidité et la chaleur dans la région vulvaire, provoquant ainsi un environnement propice à la prolifération du champignon Candida albicans.
Quels sont les symptômes de la mycose vaginale ?
Les symptômes de la mycose vaginale chez la femme peuvent être différents, mais les plus fréquents sont : des démangeaisons vulvaires intenses. C'est l'un des symptômes les plus gênants et caractéristiques de la mycose vaginale. Les grattages (les démangeaisons) sont à proscrires car ils peuvent causer des lésions au niveau vulvaire et vaginal.
Parmi les symptômes fréquents, on retrouve aussi un écoulement vaginal inhabituel. Les pertes vaginales deviennent épaisses, blanches et ressemblent à une texture fromage, en raison de la présence de levures.
Certaines femmes vont aussi observer une douleur pendant les rapports sexuels. Les rapports sexuels peuvent être douloureux, car la mycose vaginale va induire une irritation de la muqueuse vaginale.
Enfin, il n'est pas rare que les femmes ressentent une brûlure lors des mictions.
Quels sont les traitements de la mycose vaginale ?
Le traitement de la mycose vaginale vise à réduire la croissance excessive des champignons Candida albicans et à soulager les symptômes. Il est important de consulter un médecin pour confirmer le diagnostic, et cette consultation reste dans tous les cas indispensable lors d'une suspicion d'un premier épisode de mycose. D'autres situations vont nécessiter la consultation chez le médecin ou le gynécologue : si les symptômes (démangeaisons, pertes inhabituelles) sont sévères, ou s'ils persistent malgré l'utilisation d'un traitement antifongique adapté et du respect d'une hygiène de vie appropriée, mais aussi en cas de grossesse ou d'autres facteurs de risques (certaines maladies ou traitements peuvent stimuler ou compliquer une mycose vaginale).
Les traitements disponibles en pharmacie concernent donc le cas d'une mycose vaginale sans facteur de risque, chez une femme qui récidive et qui reconnaît les symptômes de la mycose.
En premier lieu, la prise d'un traitement spécifique contre la mycose est conseillée. Les médicaments antifongiques (forme crème ou ovule) sont souvent soit conseillés par le pharmacien, soit délivrés sur ordonnance par le médecin et/ou le gynécologue, afin de venir à bout de l'infection à levures. On retrouve notamment la forme crème, en application locale sur la zone sujette à la mycose.
Les traitements contre la mycose vaginale ont vocation à traiter les symptômes (démangeaisons, pertes anormales) et donc la mycose en cours, mais ce type de médicaments ne va pas éviter la récidive de la mycose vaginale. De plus, une prise excessive de ces médicaments locaux peut à terme induire un déséquilibre de la flore vaginale. En effet, la flore vaginale, ou microbiote, contient de nombreuses bactéries qui sont présentes naturellement dans le vagin. Cette flore intime naturelle s'appelle la flore de Doderlein. Les bactéries les plus représentées sont les lactobacilles, mais cette composition de bactéries peut être amenée à changer, notamment quand le microbiote vaginal se déséquilibre. Lors de la prise d'un traitement antifongique la flore vaginale étant déjà fragilisée, c'est un cercle vicieux et une simple fatigue, une baisse de l'immunité, un trouble de santé, un stress, peut provoquer une récidive de la mycose vaginale. C'est pourquoi en pharmacie, vous retrouverez également des traitements à base de souches probiotiques, supposés restaurer la flore intime. Attention, selon les souches utilisées dans les produits, selon leurs nombres, et la qualité du produit, l'effet du traitement ne sera pas forcément au rendez-vous. Sachez que vous trouverez des probiotiques naturels dans votre alimentation : légumes fermentés, certaines légumineuses, yaourts entiers, boissons fermentées (kombucha, kéfir), mais aussi des prébiotiques, notamment dans la chicorée par exemple.
Les produits disponibles en pharmacie
En pharmacie, il existe différents génériques de produits antifongiques, et leurs princeps : médicament Pevaryl Crème, à base d'éconazole, médicament Lomexin Crème, à base de fenticonazole, médicament Monazol Crème, à base de miconazol, etc.
La posologie conseillée est généralement d'une application à deux applications de crème par jour, pendant quelques jours (la posologie exacte dépend de chaque médicament). En complément de la crème, et en particulier si la mycose touche l'intérieur du vagin, des ovules peuvent être associée à la crème. Ce sont des médicaments à prise unique, ou à renouveler par un second ovule 3 jours après le premier, selon les références de médicaments.
Parmi les différents médicaments contre la mycose vaginale disponible en pharmacie, sans ordonnance, l'un des plus connus est le produit Mycohydralin du laboratoire Bayer. Le produit Mycohydralin est un médicament en comprimé vaginal à base de Clotrimazole. Comme tout traitement, le médicament Mycohydralin possède des effets indésirables et des précautions d'utilisation. L'effet du médicament Mycohydralin pendant la grossesse ou l'allaitement est mal défini, nous vous invitons, comme pour tout autre traitement antifongique (Monazol, Lomexin, et leurs formes génériques) à toujours suivre le conseil de votre pharmacien et de votre médecin. Plusieurs gammes du médicament Mycohydralin sont retrouvées en pharmacie : le comprimé de 200 mg et la capsule vaginale de 500 mg. La capsule (ou les ovules, selon les conditionnements des produits) est introduite dans le vagin grâce à l'applicateur présent dans la boite du médicament. La posologie du traitement Mycohydralin est d'un comprimé à 200 mg quotidiennement pendant 3 jours de suite, ou un comprimé à 500 mg en une prise unique. La posologie peut être différente selon le médicament antifongique utilisé, il est indispensable de vérifier les détails de la notice et de prendre conseil en pharmacie avant toute utilisation.
Attention ! Si malgré la prise du médicament Mycohydralin, ou de tout autre médicament antifongique, vous continuez à ressentir ou à observer des symptômes, ou en cas de doutes, consultez votre médecin. Les médicaments disponibles en pharmacie et sans ordonnance sont à réserver pour des symptômes non grave, pour une infection bénigne : démangeaisons légères, rougeurs. En effet, les produits disponibles chez votre pharmacien sans ordonnance, sont à réserver à une utilisation de courte durée, afin d'éviter de retarder la mise en place d'un traitement et d'éviter les complications de santé.
Les conseils d'hygiène et les réflexes à adopter
Quelle Hygiène intime faut-il avoir ?
Pendant la période de mycose vaginale, vous pouvez utiliser des traitements locaux spécifiques, qui vont laver avec douceur la zone intime. Attention, ces savons ne s'utilisent que pendant quelques jours, car ils peuvent avoir un effet abrasif et la flore intime peut alors être une nouvelle fois déséquilibrée. Afin d'éviter les récidives de mycose vaginale, nous vous invitons ensuite à éviter les douches vaginales excessives et à opter pour des soins de toilette doux non parfumés pour le lavage, qui contient le moins d'ingrédients irritants possibles.
D'autres facteurs de risques peuvent perturber le microbiote vaginal : les vêtements aux tissus synthétiques, des troubles de santé (problème de sommeil, stress chronique, alimentation déséquilibrée). Pensez également au traitement des causes sous jacentes. Si la mycose vaginale est liée à une condition médicale sous-jacente, comme le diabète, le traitement de cette condition peut être nécessaire. Il est aussi conseillé de limiter les rapports sexuels pendant la période de mycose vaginale, afin d'éviter toute irritation vaginale en plus.
Mycose génitale femme
Mycose vaginale bébé
Mycose vaginale enfant
Mycose vaginale femme enceinte
Mycose vaginale traitement
Mycose vulvaire traitement naturel
Probiotique pour mycose vaginale
Ciclopirox Olamine pour mycose vulvaire