Coups de boost
Il existe certaines périodes de l’année ou certains moments de la vie où la fatigue et la baisse de vitalité sont au rendez-vous. Des médicaments pour lutter contre l’état de fatigue passager et donner un coup de boost à notre organisme sont disponibles sur cette page. Les médicaments coups de boost seront également efficaces lors de la préparation à un examen ou lors de longues journées qui nécessitent concentration et forme physique.
Dans quel cas prendre un médicament « coup de boost » ?
En cas de fatigue passagère, en vue de préparer un examen ou d’une période de votre vie intense qui nécessite que vous soyez en pleine forme et en bonne santé, ou tout simplement en hiver, pour un effet coup de fouet le matin… Il existe diverses raisons de prendre un médicament « coup de boost ». Grâce aux vitamines et minéraux présents dans ces médicaments ou compléments alimentaires, vous retrouverez la santé et la forme physique et mentale pour affronter les épreuves du quotidien et ainsi éviter des périodes de stress.
Ces médicaments vont permettre de stimuler l’organisme sur une courte période. En parallèle, une cure de vitamines pourra être nécessaire afin de recharger son énergie, lutter contre le stress, la fatigue…mais plus durablement.
Les molécules « coups de boost » des médicaments et compléments alimentaires
Certaines molécules (vitamines, extraits de plantes…) sont retrouvées dans les médicaments à coups de boost. Pour les autres, elles seront surtout présentes dans les compléments alimentaires coups de boost.
Le guarana est une plante riche en actifs stimulants comme la caféine, la théophylline… Le guarana est d’ailleurs la plante la plus riche en caféine, ce qui lui confère des propriétés stimulantes et amincissantes. Elle sera donc utilisée en effet coup de boost afin de lutter contre la fatigue physique ou mentale durant la journée.
Le ginseng est une plante qui possède de nombreuses vertus. Grâce à ses actifs spécifiques, le ginseng a une action tonique générale. Elle va agir sur la fatigue physique, nerveuse et va permettre d’améliorer la concentration.
Le guarana et le ginseng sont des plantes utilisées dans les compléments alimentaires « coup de boost », comme le Berocca boost (en sticks ou comprimés effervescents) qui contient des vitamines et de la caféine issue du guarana.
La vitamine C également appelée acide ascorbique est retrouvée dans les compléments alimentaires ainsi que dans certains médicaments « coup de boost ». La vitamine C participe au bon fonctionnement du système immunitaire.
Nos médicaments « coups de boost »
Les vitamines pour lutter contre la fatigue
De nombreuses vitamines sont indispensables pour maintenir la vitalité et réduire l’état de fatigue. On retrouve les différentes
vitamines du groupe B, notamment les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12.
Arcalion est un médicament indiqué en cas de fatigue chez l’adulte. Son principe actif est la Sulbutamine, un dérivé de la vitamine B1 qui va agir sur la mémoire et sur la fatigue en participant à la production d’énergie de l’organisme. La posologie sera de 2 à 3 comprimés par jour.
La vitamine C contribue également à réduire la fatigue et participe à l’immunité naturelle de notre organisme.
En pharmacie, vous retrouverez des médicaments à base de vitamine C, comme
Laroscorbine, un médicament contenant de l’acide ascorbique. à la posologie d'un comprimé effervescent à prendre le matin.
Plus généralement, les complexes de vitamines seront associés à d’autres ingrédients : minéraux, acides aminés, plantes stimulantes.
Les complexes stimulants
Parmi les ingrédients stimulants les plus connus, on retrouve la
caféine, molécule qui permet de donner un coup de fouet à l’organisme, utile pour un effet immédiat anti-fatigue.
Le
Guronsan est un médicament contre l’asthénie, la fatigue passagère. Les comprimés effervescents de Guronsan contiennent, en plus de la caféine, du glucuronamide (dérivé de la vitamine B1), de la vitamine C, pour un effet synergique. En raison de son effet excitant, la prise de comprimés de Guronsan ne doit pas se faire après 16h afin de ne pas perturber le sommeil.
G.C.Form est un médicament équivalent au Guronsan. Les comprimés effervescents de G.C.Form contiennent également du glucuronamide, de la caféine et de la vitamine C pour les états de fatigue passagers de l’adulte de plus de 15 ans.
Les médicaments à base d’acides aminés
Les acides aminés sont des composants essentiels du tonus du corps humain. Source d’énergie pour nos cellules, mais aussi source de la synthèse des protéines. Parmi les différents acides aminés dont le corps a besoin, certains sont spécifiquement impliqués dans le soutien de notre énergie :
l’arginine, ou L-arginine, est utilisée dans des médicaments afin de lutter contre la fatigue. Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les personnes souffrant de troubles cardiaques, rénaux ou hépatiques.
Arginine Veyron est un médicament retrouvé sous la forme d’une solution buvable, et est indiqué dans le traitement d’appoint des états de fatigue passagers et des digestions difficiles. Il se prend avant chaque repas, avec une durée de traitement de maximum un mois.
D’autres acides aminées participant à la production d’énergie sont retrouvé dans des formules de médicaments coup de boost, en association avec des vitamines et minéraux :
Revitalose est un médicament contenant du magnésium, de la vitamine C et 4 acides aminés (valine, leucine, lysine, phénylalanine). Il est utilisé dans les états de fatigue liés à un effort physique intense, une convalescence ou un état de surmenage. Le magnésium aidera à lutter contre le stress et la fatigue.
Stimol est un médicament à base de malate de citrulline, un acide aminé régulièrement utilisé par les sportifs pour favoriser l’augmentation de l'oxygénation des muscles. Stimol est indiqué dans les états de fatigue passagers.
Sources :
-
Complément alimentaire : Arginine