Total
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Euthyrox 50µg Comprimés x 100

Médicament - Allopathie

Comprimés x 100 Euthyrox

La lévothyroxine, substance active d’Euthyrox, est une hormone thyroïdienne synthétique destinée au traitement des affections et des troubles de la thyroïde. En savoir +

Référence : 3400930118849
2.92

Indications thérapeutiques

La lévothyroxine, substance active d’Euthyrox, est une hormone thyroïdienne synthétique destinée au traitement des affections et des troubles de la thyroïde.



Contre-indications

N’utilisez jamais Euthyrox :
- si vous êtes allergique à la lévothyroxine de sodium ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6,
- si vous avez une maladie non traitée, p. ex. un fonctionnement insuffisant de la glande surrénale ou de l’hypophyse ou une maladie provoquée par une production trop importante de l’hormone thyroïdienne (thyréotoxicose),
- si vous avez une affection cardiaque aiguë (infarctus du myocarde ou inflammation du myocarde (myocardite)).



Précautions d’emploi et mises en garde spéciales

Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre Euthyrox, si vous avez l’une des affections cardiaques suivantes :
- quantité insuffisante de sang dans les vaisseaux du cœur (angine
de poitrine),
- insuffisance cardiaque,
- fréquence cardiaque accélérée et irrégulière,
- hypertension,
- dépôt de graisse dans les artères (artériosclérose).
Ces affections doivent être prises en charge médicalement avant que vous ne commenciez à prendre Euthyrox ou que vous ne subissiez un test de la fonction thyroïdienne. Vos taux d’hormone thyroïdienne doivent être contrôlés régulièrement pendant votre traitement par Euthyrox. Si vous n’êtes pas certain(e) que l’une de ces affections vous concerne, ou si vous n’êtes pas traité(e) pour l’une de ces affections, veuillez consulter votre médecin. Votre médecin vérifiera si vous avez une fonction insuffisante de la glande surrénale ou de l’hypophyse, ou une fonction insuffisante de la thyroïde associée à une surproduction non contrôlée de l’hormone thyroïdienne (autonomie de la thyroïde) ; en effet, ces troubles doivent être contrôlés médicalement avant que vous ne commenciez à prendre Euthyrox ou que vous ne subissiez un test de la fonction thyroïdienne.
Consultez votre médecin :
- si vous êtes en phase de ménopause ou si vous êtes ménopausée; votre médecin devra éventuellement contrôler régulièrement votre fonction thyroïdienne en raison du risque d’ostéoporose.
- si vous remplacez un médicament contenant de la lévothyroxine par un autre médicament du même type. L’action du médicament peut être légèrement différente et vous devrez donc éventuellement vous soumettre à des contrôles plus fréquents, ou que la dose doive être adaptée.
- Avant de débuter ou d’arrêter la prise d’orlistat, ou de modifier le traitement par orlistat PIL 05//2015 = PIL 03/2013 + End of Procedure WS222 3/14 (médicament pour le traitement de l’obésité ; vous devrez faire l’objet d’une surveillance étroite et la dose devra être adaptée).
- si vous souffrez de troubles psychotiques (vous devrez faire l’objet d’une surveillance étroite et la dose devra être adaptée).
Les hormones thyroïdiennes ne sont pas indiquées pour perdre du poids. La prise d’une hormone thyroïdienne ne réduira pas votre poids si vos taux d’hormone thyroïdienne sont normaux. Des effets indésirables graves, voire potentiellement mortels, peuvent se produire si vous augmentez la dose sans consulter votre médecin.



Interactions avec d’autres médicaments

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez l’un des médicaments suivants, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament car Euthyrox peut influencer leur effet :
- Médicaments antidiabétiques (médicaments qui réduisent le taux de sucre dans le sang) :
Euthyrox peut réduire l’effet de ces médicaments antidiabétiques; des contrôles supplémentaires de votre taux de sucre dans le sang pourraient donc être nécessaires, surtout au début du traitement
par Euthyrox. La dose de votre antidiabétique devra éventuellement être adaptée durant votre traitement par Euthyrox.
- Dérivés de la coumarine (anticoagulants) : Euthyrox peut renforcer l’effet de ces médicaments, ce qui peut augmenter le risque de saignements, surtout chez les patients
âgés. Au début du traitement par Euthyrox et pendant le traitement, vos paramètres de coagulation devront éventuellement être contrôlés régulièrement. La dose de vos anticoagulants devra éventuellement aussi être adaptée durant votre traitement par Euthyrox.



Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre ce médicament.
Si vous êtes enceinte, continuez à prendre Euthyrox. Consultez votre médecin, car votre dose devra peut-être être modifiée.
Si vous avez pris Euthyrox en association avec un médicament antithyroïdien pour traiter une surproduction d’hormones thyroïdiennes, votre médecin vous conseillera d’arrêter le traitement par Euthyrox lorsque vous serez enceinte.
Si vous allaitez, continuez à prendre Euthyrox comme votre médecin vous l’a conseillé. La quantité excrétée dans le lait maternel est si faible qu'elle n'a aucun effet sur l'enfant.



Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Votre médecin déterminera votre dose individuelle sur base des examens et des analyses de laboratoire. De manière générale, vous commencerez par une faible dose, qui sera augmentée toutes les 2 à 4 semaines jusqu’à atteindre votre dose individuelle totale. Au cours
des premières semaines de votre traitement, des rendez-vous seront fixés pour des tests de laboratoire destinés à l’adaptation de la dose.
Si votre bébé naît avec une hypothyroïdie, votre médecin vous recommandera éventuellement de commencer le traitement par une dose plus élevée, car il est important qu’une substitution rapide soit mise en place.

Administration
Euthyrox se prend par voie orale (par la bouche). Prenez une dose unique le matin à jeun (au moins une demi-heure avant le petit déjeuner), de préférence avec un peu de liquide, par exemple avec un demi-verre d’eau.

Durée du traitement
La durée du traitement varie selon l'affection pour laquelle vous utilisez Euthyrox. Votre médecin discutera donc avec vous de la durée pendant laquelle vous devrez prendre ce médicament. La plupart des patients doivent prendre Euthyrox toute leur vie.



Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez pris trop d’Euthyrox, prenez immédiatement contact avec votre médecin, votre pharmacien ou le Centre Antipoisons (070/245.245).
Si vous avez pris une dose de ce médicament plus élevée que la dose prescrite, vous pouvez présenter des symptômes tels qu’une accélération de la fréquence cardiaque, une anxiété, une agitation ou des mouvements involontaires. Des crises convulsives peuvent occasionnellement se produire chez les patients qui présentent des
anomalies neurologiques, par exemple une épilepsie. Chez les patients à risque de développer des troubles psychotiques, des symptômes de psychose aiguë peuvent survenir.



Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

Si vous avez oublié de prendre votre dose à l’heure habituelle, prenez-la le plus rapidement possible. Cependant, s’il est presque le moment de prendre votre dose suivante, laissez tomber la dose oubliée et continuez à prendre vos doses selon le schéma habituel.
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. C’est inutile, et cela peut être dangereux. Si vous avez sauté plus de 2 à 3 prises, ou si vous n’êtes pas certain(e) de ce que vous devez faire, n’hésitez pas à consulter votre médecin.



Description des effets indésirables éventuels

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Il se peut que vous présentiez un ou plusieurs des effets indésirables suivants si vous prenez trop de ce médicament, ou que vous ne tolérez pas la dose prescrite (p. ex. lorsque la dose est augmentée trop rapidement) :

Fréquence cardiaque accélérée et irrégulière, douleur à la poitrine, maux de tête, faiblesse ou crampes musculaires, bouffées de chaleur (sensation de chaleur et rougeur au niveau du visage), fièvre, vomissements, troubles menstruels, hypertension intracrânienne
bénigne (augmentation de la pression à l’intérieur de la tête et gonflement des yeux), tremblements, agitation, insomnies, transpiration excessive, perte de poids et diarrhée.
En cas de survenue d’un ou de plusieurs de ces effets indésirables, prenez immédiatement contact avec votre médecin. Votre médecin décidera éventuellement d’interrompre le traitement pendant quelques jours ou de réduire progressivement la dose quotidienne jusqu’à ce que les effets indésirables aient disparu.
Des réactions d’hypersensibilité à l'un des composants d'Euthyrox peuvent se produire (voir rubrique 6. « Ce que contient Euthyrox »).
Les réactions allergiques consistent notamment en un gonflement du visage ou de la gorge (angio-œdème).





Substances actives

La substance active est la lévothyroxine de sodium.





Autres composants

Les autres composants sont : lactose monohydraté, amidon de maïs, gélatine, croscarmellose sodique, stéarate de magnésium. 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus