Total
Livraison en 24/48h offerte dès 59€ d'achat
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Vitamine B12 Gerda Injectable x 6

Médicament - Allopathie
Ampoules 6 x 4 ml

Ce médicament contient de la vitamine B12. Il est préconisé dans deux indications distinctes.
· Il est indiqué dans le traitement des déficits en vitamine B12 dûs à un défaut d'absorption:
maladie de Biermer, ablation de l'estomac ou d'une partie ... En savoir +

Référence : 3400931136385
2.97
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

La vitamine B12

La vitamine B12, également appelée cobalamine, ou cyanocobalamine, est une vitamine hydrosoluble. Quand le corps a utilisé ces vitamines, les taux restants quittent le corps via l'urine. La vitamine B12, comme les autres vitamines du groupe B, sont importante pour le métabolisme des protéines. La vitamine B12 participe également à la synthèse des globules rouges, et au fonctionnement normal du système nerveux.

 

Le corps peut mettre en réserve la vitamine B12 pendant des années dans le foie.

 

Où retrouve-t-on la vitamine B12 ? Cette vitamine se trouve naturellement dans les aliments d'origine animale : viande, poissons, oeuf, produits laitiers. On ne retrouve pas cette vitamine dans les aliments d'origine végétale, d'où la possibilité accrue de carence chez les personnes végétaliennes. Certaines céréales contiennent de la vitamine b12 ajoutée lors de la fabrication. On peut aussi la retrouver dans des levures. Attention, le corps assimile mieux la vitamine B12 animale que végétale.

 

Que risque-t-on lors d'une carence en vitamine B12 ? Lors d'une carence en vitamine B12, le corps ne reçoit pas assez de cette vitamine, ou n'arrive pas à assimiler la quantité de vitamines dont il a besoin. Comme vu ci-dessus, le risque de carence en vitamine B12 est plus important chez les personnes suivant un régime végétalien, et une surveillance est aussi nécessaire chez les personnes végétariennes. D'autres populations sont à risque de carence en vitamine B12 : personnes âgées, chirurgie digestive, maladie digestive (maladie de Crohn, maladie coeliaque).

Quelles sont les effets d'une carence en vitamine B12 ?

Une carence en vitamine B12 peut induire des troubles psychiques (démence), des vertiges et des picotements dans les bras et les jambes, une fatigue, voire une anémie.

 

Afin de limiter tout risque de carence en vitamine b12, il est recommandé d'avoir un apport d'une grande variété de produits issus des animaux. Des supplémentations sont possibles : comme de nombreuses vitamines, la vitamine B12 est mieux assimilée par le corps lorsque le corps est prise avec d'autres vitamines B (vitamine B6, B9), mais aussi avec d'autres nutriments (minéraux, oligoéléments) tels que le magnésium. La vitamine B12 est administrée en injection, ou sous forme de comprimés sublinguaux.

Le médicament Vitamine B12 Gerda

Le médicament Vitamine B12 Gerda est un traitement qui contient de la vitamine B12. Cette vitamine est essentielle au fonctionnement de la moelle osseuse. Le médicament Vitamine B12 gerda est indiqué dans le traitement de certains types d'anémie, causé par un déficit d'assimilation de la vitamine B12 par l'intestin, ou par insuffisance lors de l'apport alimentaire.

 

La Vitamine B12 Gerda est disponible chez votre pharmacien sous deux formes : en comprimés sécables dosés à 250 microgrammes, et par boite de 24, ou en solution injectable intramusculaire buvable dosée à 1000 microgrammes, et disponible chez le pharmacien en boite de six ampoules de 4 ml. Le médicament sous la forme de solution injectable est celui remboursé par l'assurance maladie.

 

Le médicament Vitamine B12 Gerda contient également des additifs dans la forme comprimés. Ceux-ci sont ajoutés à la cyanocobalamine pour aider le médicament à être transporté dans son lieu d'action dans le corps, et pour améliorer l'enrobage du médicament.

Précautions d'utilisation de la vitamine B12 Gerda

Comme tout médicament, le traitement Vitamine B12 Gerda contient des contre-indications. Le médicament n'est pas indiqué en cas d'antécédent d'allergie à la vitamine B12 et aux produits apparentés. Ce médicament est contre-indiqué chez les enfants de moins de six ans, pour la forme comprimé. Quels sont les effets indésirables de ce traitement ? Le traitement par Vitamine B12 peut provoquer des effets indésirables, comme pour tout médicament. On retrouve notamment des effets cutanés possibles, avec la survenue d'une acné, mais aussi une réaction allergique possible. Si cela arrive, stoppez immédiatement le traitement par les ampoules de Vitamine B12 Gerda, et avertissez votre médecin. Enfin, l'urine peut être colorée en rouge, de par l'élimination urinaire de la vitamine B12.

 

Quelles sont les interactions possibles avec ce médicament ? Le traitement Vitamine B12 Gerda peut interagir avec les médicaments antisécrétoires gastriques, notamment les traitements appelés IPP : ésoméprazole, oméprazole, pantoprazole, etc, mais aussi avec la cimétidine et la famotidine. Ces interactions surviennent généralement lors d'un traitement chronique, sur plusieurs années. En cas de grossesse, ou lors de la période de l'allaitement, l'effet du médicament Vitamine B12 n'est pas suffisamment étudié pour valider son utilisation. Seul le médecin est apte à évaluer la nécessité d'utilisation de ce traitement. Néanmoins, l'utilisation de ce médicament est compatible avec l'allaitement, et peut être conseillée quand le taux en vitamine B12 transmis à l'enfant est insuffisant. Ainsi, en cas d'allaitement, et après consultation du médecin traitant, le pharmacien pourra délivrer le médicament Vitamine B12 en ampoules buvable ou injectable. La posologie du traitement par Vitamine B12 lors de la grossesse et lors de l'allaitement est spécifique. Ainsi, la posologie s'élèvera à 4000 microgrammes de vitamine B12 par voie orale, durant le premier et le deuxième trimestre de grossesse, et de 5000 microgramme de vitamine B12 tous les quinze jours, chez les femmes enceintes ou lors de l'allaitement, quand l'apport en vitamine B12 est insuffisant.

 

Comment prendre le médicament Vitamine B12 Gerda ? La forme comprimé n'est pas indiquée chez l'enfant de moins de six ans. Ce médicament peut induire une obstruction des voies respiratoires si l'enfant a des troubles de la déglutition. La solution "injectable" peut être bue, après dissolution dans un verre d'eau, ou peut être injectée en intramusculaire. Par voie injectable, la posologie habituelle de ce traitement est d'une ampoule buvable par jour, ou trois ampoules dans la semaine, en traitement initial. Après 10 injections, la posologie est diminuée à une ampoule buvable par mois en traitement d'entretien. Par voie orale, la posologie est d'une ampoule buvable par jour, ou d'un comprimé, pendant deux semaines, et jusqu'à un mois en traitement initial. Puis deux ampoules hebdomadaires, ou un comprimé tous les dix jours. Mode d'utilisation de la Vitamine B12 Gerda Injectable : voie intramusculaire ou voie orale

 

Le médicament Vitamine B12 en solution buvable ou injectable Gerda nécessite une lecture attentionnée avant toute utilisation, afin de sécuriser l'usage du traitement.

 

Veillez à tenir le corps de l'ampoule d'une main, entre le pouce et l'index replié, avec la tête de l'ampoule buvable orientée vers le haut. Tapotez l'ampoule buvable de Vitamine B12 Gerda au niveau supérieure pour faire descendre le liquide présent potentiellement dans l'ampoule. Au niveau du rétrécissement de l'ampoule, entre la tête et le corps, cassez l'ampoule, sous le trait coloré (trait de prédécoupe). Le trait en pointillé sur le schéma, présent dans la notice, indique la zone de rupture, à ne pas confondre avec les traits colorés localisés au niveau de la tête de l'ampoule buvable. Le point coloré présent sur la tête de l'ampoule buvable, doit être orienté en haut, et face à vous. Ensuite, il faut recouvrir la tête de l'ampoule buvable avec une compresse, tenez la tête de l'ampoule de vitamine B12 gerda serrée dans vos doigts, entre le pouce sur le point coloré, et l'index replié, au dessus de la compresse. L'ampoule buvable de vitamine B12 Gerda va alors s'ouvrir suite à la pression du pouce, en effet levier. Prenez des précautions, lors de la rupture de l'ampoule buvable du médicament Vitamine B12 Gerda, les mains ne doivent pas se rapprocher ni s'écarter (effet d'arrachement), afin d'éviter une torsion. La pression ne sera pas disproportionnée mais l'appui doit être stable, afin que la pression sur l'ampoule de Vitamine B12 Gerda soit constante.