Surpoids

Le surpoids et l'obésité : quelles différences, quelles conséquences ?



L'indice de masse corporelle permet de déterminer de manière objective la corpulence d'une personne et est liée avec un classification qui donnera les risques liés au poids. Il se calcule en divisant le poids en kg par la taille au carré (en centimètres). Un indice de masse corporelle IMC, entre 18.5 et 25 correspond à une corpulence normale. Entre 25 et 30 on parle de surpoids. Au-delà on rentre dans l’obésité, d’abord modérée, puis sévère à partir de 35, pour passer dans ce qu’on nomme l’obésité morbide à partir de 40. Au-delà des conséquences d'une alimentation trop riche et une mauvaise hygiène de vie, des facteurs génétiques peuvent induire un surpoids et obésité par l'accumulation anormale de graisses dans l'organisme.

Le surpoids est depuis longtemps connu pour être nocif pour la santé. Il s’agit en effet d’un facteur aggravant dans de nombreuses maladies, principalement des maladies cardiovasculaires et des maladies métaboliques. Il s’agit aussi d’un cercle vicieux car une augmentation du poids est fréquemment un symptôme de certaines maladies métaboliques. Comme ce sont des maladies très fatigantes, la personne fait en plus moins d’activité physique ce qui participe au gain de poids qui aggrave la maladie.

La cause principale du surpoids reste notre mode de vie sédentaire avec peu d’activité physique et une alimentation de moins en moins équilibrée. Ce mode de vie est aussi une cause ou facteur aggravant de bien d’autres pathologies.

Lutter contre le surpoids est donc primordial pour une bonne santé globale.



Le principal et premier traitement du surpoids est sans surprise une activité physique régulière (l’équivalent de 30 minutes de marche par jour) et une alimentation équilibréeriche et fruits et légumes. Sans ces deux piliers, les chances de perdre du poids de manière durable sont très faibles.

Le surpoids et l'obésité ont de nombreuses conséquences sur la qualité de vie mais aussi sur l'espérance de vie des individus. L'excès de poids a des retentissements et conséquences (potentiellement mortelles) sur le système cardio vasculaire mais aussi sur la mobilité et l'activité physique régulière, souvent entravée. L'obésité abdominale est par exemple un facteur d risque de développer un diabète plus tard, comme l'obésité infantile ou les enfants en surpoids. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) tire la sonnette d'alarme sur cette dernière donnée épidémiologique. De plus en plus d'enfants sont en surpoids et les études montrent que les conséquences sont importantes pour la vie future.

Nos solutions pour perdre du poids



Il existe de nombreux produits qui sont réputés pour agir dans la perte de poids. Une activité physique et un régime alimentaire adapté sont importants pour que ces produits puissent agir. Et certains peuvent apporter une véritable aide. Vous en trouverez de nombreux dans la section parapharmacie du site.
Pour les produits qui peuvent aider à perdre du poids, on retrouve plusieurs produits qui facilitent l’élimination. Généralement il s’agit de produits diurétiques qui font uriner, comme le B.O.P. ou la teinture mère d’Equisetum Arvense (ou prêle des champs). Favoriser l’élimination de l’eau peut en effet aider à faire dégonfler le corps si ce dernier faisait de la rétention d’eau et aider à éliminer un certain nombre de toxines. Il y a aussi des produits qui activent les fonctions d’élimination et de détoxification de l’organisme, en agissant au niveau digestif (le foie notamment) et au niveau des reins. C’est notamment le cas du Canol qui est un mélange d’extraits de plantes dont l’artichaut à qui on prête des vertus détoxifiantes. D’autres mélanges de plantes peuvent être proposés comme la Tisane Médiflor n°1, mélangeant la piloselle qui est diurétique, le maté qui augmenterait le métabolisme des graisses et le fucus qui agirait en coupe faim. La plupart de ces plantes peuvent aussi se retrouver sous forme de gélules de poudre de plante dans la gamme Arkogélules du laboratoire Arkopharma.
On peut également utiliser les gels à la caféine. Ces derniers ne servent pas vraiment à perdre du poids en quantité, mais sont très utiles pour faire disparaître les dépôts de graisse situés en dessous de la peau comme la culotte de cheval. On peut citer la Lipoféine ou la Percutaféine.

Pour vous aider à garder la forme, demandez conseils à votre pharmacien ou consultez le site mangerbouger.fr ou le Programme national nutrition santé PNNS y est détaillé et où vous trouverez de nombreuses astuces pour manger équilibré et déterminer les aliments trop riches à limiter.

Total
Profitez d'un large choix de masques pour toute la famille !
Affinez votre recherche
Mode d'administration ?
Forme ?
Femme enceinte ?
Marque
Surpoids

Le surpoids et l'obésité : quelles différences, quelles conséquences ?

L'indice de masse corporelle permet de déterminer de manière objective la corpulence d'une personne et est liée avec un classification qui donnera les risques liés au poids. Il se calcule en divisant le poids en kg par la taille au carré (en centimètres). Un indice de masse corporelle IMC, entre 18.5 et 25 correspond à une corpulence normale. Entre 25 et 30 on parle de surpoids. Au-delà on rentre dans l’obésité, d’abord modérée, puis sévère à partir de 35, pour passer dans ce qu’on nomme l’obésité morbide à partir de 40. Au-delà des conséquences d'une alimentation trop riche et une mauvaise hygiène de vie, des facteurs génétiques peuvent induire un surpoids et obésité par l'accumulation anormale de graisses dans l'organisme. Le surpoids est depuis longtemps connu pour être nocif pour la santé. Il s’agit en effet d’un facteur aggravant dans de nombreuses maladies, principalement des maladies cardiovasculaires et des maladies métaboliques. Il s’agit aussi d’un cercle vicieux car une augmentation du poids est fréquemment un symptôme de certaines maladies métaboliques. Comme ce sont des maladies très fatigantes, la personne fait en plus moins d’activité physique ce qui participe au gain de poids qui aggrave la maladie. La cause principale du surpoids reste notre mode de vie sédentaire avec peu d’activité physique et une alimentation de moins en moins équilibrée. Ce mode de vie est aussi une cause ou facteur aggravant de bien d’autres pathologies.

Lutter contre le surpoids est donc primordial pour une bonne santé globale.

Le principal et premier traitement du surpoids est sans surprise une activité physique régulière (l’équivalent de 30 minutes de marche par jour) et une alimentation équilibréeriche et fruits et légumes. Sans ces deux piliers, les chances de perdre du poids de manière durable sont très faibles. Le surpoids et l'obésité ont de nombreuses conséquences sur la qualité de vie mais aussi sur l'espérance de vie des individus. L'excès de poids a des retentissements et conséquences (potentiellement mortelles) sur le système cardio vasculaire mais aussi sur la mobilité et l'activité physique régulière, souvent entravée. L'obésité abdominale est par exemple un facteur d risque de développer un diabète plus tard, comme l'obésité infantile ou les enfants en surpoids. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) tire la sonnette d'alarme sur cette dernière donnée épidémiologique. De plus en plus d'enfants sont en surpoids et les études montrent que les conséquences sont importantes pour la vie future.

Nos solutions pour perdre du poids

Il existe de nombreux produits qui sont réputés pour agir dans la perte de poids. Une activité physique et un régime alimentaire adapté sont importants pour que ces produits puissent agir. Et certains peuvent apporter une véritable aide. Vous en trouverez de nombreux dans la section parapharmacie du site. Pour les produits qui peuvent aider à perdre du poids, on retrouve plusieurs produits qui facilitent l’élimination. Généralement il s’agit de produits diurétiques qui font uriner, comme le B.O.P. ou la teinture mère d’Equisetum Arvense (ou prêle des champs). Favoriser l’élimination de l’eau peut en effet aider à faire dégonfler le corps si ce dernier faisait de la rétention d’eau et aider à éliminer un certain nombre de toxines. Il y a aussi des produits qui activent les fonctions d’élimination et de détoxification de l’organisme, en agissant au niveau digestif (le foie notamment) et au niveau des reins. C’est notamment le cas du Canol qui est un mélange d’extraits de plantes dont l’artichaut à qui on prête des vertus détoxifiantes. D’autres mélanges de plantes peuvent être proposés comme la Tisane Médiflor n°1, mélangeant la piloselle qui est diurétique, le maté qui augmenterait le métabolisme des graisses et le fucus qui agirait en coupe faim. La plupart de ces plantes peuvent aussi se retrouver sous forme de gélules de poudre de plante dans la gamme Arkogélules du laboratoire Arkopharma. On peut également utiliser les gels à la caféine. Ces derniers ne servent pas vraiment à perdre du poids en quantité, mais sont très utiles pour faire disparaître les dépôts de graisse situés en dessous de la peau comme la culotte de cheval. On peut citer la Lipoféine ou la Percutaféine. Pour vous aider à garder la forme, demandez conseils à votre pharmacien ou consultez le site mangerbouger.fr ou le Programme national nutrition santé PNNS y est détaillé et où vous trouverez de nombreuses astuces pour manger équilibré et déterminer les aliments trop riches à limiter.

De A à Z

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus