Conseils : Minceur : Objectif maillot

Haut

Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie est forte de sortir pour en profiter. Et peu de choses riment plus avec « soleil » que « tenues légères », « plage » et « maillot de bain ».

C’est pour beaucoup de personnes l’occasion de prendre un peu plus soin de leur corps, que ce soit pour être en meilleure forme ou simplement pour afficher leur meilleur profil sur la plage. Et même si prendre soin de son poids et de sa forme physique est un travail qui doit se faire toute au long de l’année, voici quelques conseils de base pour prendre soin de votre corps :

Au sommaire :

1.   Une alimentation variée et une activité physique

Les rayons des pharmacies et parapharmacies regorgent d’aides minceur. Mais rien ne sert de se mentir : ce ne sont que des aides. Leurs effets seront minimes, voir nuls si ne sont pas respectés les deux piliers de la bonne forme : manger correctement et avoir une activité physique régulière. Ce qui est d’autant plus difficile compte tenu de nos modes de vie de sédentaires modernes.

Bien manger peut être résumé simplement mais c’est pourtant ce qui est le plus compliqué à appliquer au quotidien. Pour faire simple, il faudrait manger de tout, mais en quantités raisonnables. Vous avez entendu ces directives souvent mais il ne fait pas de mal de les re-citer et de les détailler un peu plus :

Manger de tout, sans excès

L’idéal est d’atteindre un équilibre alimentaire avec de bonnes proportions de légumes et fruits (la plus grosse partie), viande, produits laitiers, produits gras, sucres lents et sucres rapides. Mais il est inutile de se casser la tête pour que chaque repas soit conforme, l’équilibre alimentaire peut se faire sur une journée entière. 

Eviter les aliments industriels

En ce qui concerne les aliments industriels, ces derniers sont à éviter puisque leur qualité nutritionnelle est souvent moyenne voir mauvaise. Ils sont généralement trop gras et/ou salés et/ou sucrés. Apprenez à cuisiner par vous-même, même des choses simples, est sans doute un de vos meilleurs atouts minceur. 

Boire régulièrement et suffisamment

La bonne dose est souvent fixée à un litre et demi par jour. Et on entend par là de l’eau majoritairement, et non des jus, sodas, et/ou de l’alcool. En période estivale ou chaude, ce sont plutôt deux litres qui sont conseillés pour éviter la déshydratation.

Ne pas sauter les repas - ne pas faire des repas trop copieux

Sauter des repas pour moins manger et beaucoup manger pour éviter de grignoter sont deux idées reçues pour mincir qui ne fonctionnent pas.
Trop manger rend la digestion plus difficile, ce qui entraîne une moins bonne absorption des nutriments et du stockage en excédent, sans pour autant vous assurer de ne pas avoir de fringale après.
Sauter un repas quant à lui, passe votre corps en mode « famine », ce qui a pour répercussion de ne pas détruire normalement les aliments suivants  consommés et d’à la place les stocker pour littéralement « faire du gras ».

Idéalement une journée est composée de QUATRE repas et non pas trois. Trois de ces repas sont des repas principaux, ce sont des repas dits « préparatoires » comme ils préparent à la partie de la journée qui va suivre :

- le petit-déjeuner, qui est le repas le plus important puisqu’il casse le jeûne nocturne et prépare à la matinée
- le déjeuner, qui prépare à l’après-midi
- la collation ou « goûter » qui permet de donner l’énergie nécessaire pour la fin de journée généralement moins chargée que la matinée ou l’après-midi
- le dîner ou souper est un repas dit « compensatoire », arrivant en toute fin de journée. Il est là pour compenser les repas précédents, si la faim ou le manque sont présents dans les dernières heures, et doit être le plus léger possible. Il est aussi le seul repas que l’on peut ne pas prendre sans perturber son rythme biologique. 

Préférer les graisses végétales aux graisses animales

Pour ce qui est des histoires de graisses, les bannir totalement est aussi idiot que de les surconsommer. Un apport de corps gras est absolument nécessaire pour le corps, et il est aussi un excellent vecteur de goût. Mais il y a une hiérarchie dans la qualité des matières grasses qu’il faudrait consommer : les plus bénéfiques pour le corps étant les végétales, en opposition aux graisses animales.

Dans cette même optique, préférez les poissons et viandes blanches aux viandes rouges, plus grasses. D’ailleurs, notez que le plus gras des poissons est moins gras que la moins grasse des viandes !

Malgré les propos ci-dessus, ne croyez pas qu’il est nécessaire de devenir végétarien pour avoir un corps sain : tout est une question de dosage de ces différents aliments. Chacun d’entre eux apportant des bénéfices différents pour le corps, même les viandes rouges.

Comme je le disais donc, un steak, ou une saucisse charcutière, une ou deux fois par semaine n’a jamais tué personne, il faut juste éviter de les consommer au dîner car ce sont des aliments qui se digèrent difficilement et qui peuvent impacter sur votre sommeil.
 

Avoir un bon apport en fibres, minéraux et vitamines

Pour bénéficier de bons apports en fibres, minéraux et vitamines, il faut manger varié. Sachez que la plupart de ces nutriments se trouvent dans les fruits et les légumes, en manger à tous les repas est donc un bon début. Si vous souhaitez augmenter votre apport en fibres (présentes en particulier dans les fruits et légumes d’ailleurs), ne mettez pas de côté les produits céréaliers complets, ils en sont aussi une très bonne source ! L’astuce quand vous en voyez un, et assez spécifiquement le pain, c’est de regarder sa couleur et sa densité : plus il est sombre et plus il est dense, mieux c’est… Et ne vous moquez pas des bobos ou des hipsters : on leur doit la résurgence d’anciens aliments un peu oubliés ou obscures, comme d’anciennes variétés de céréales (le quinoa, les graines ou les noix brutes) qui sont de très bonnes sources de nutriments.

Avoir une activité régulière

Pour ce qui est de l’exercice physique, tout comme l’alimentation : il n’y pas de miracle. Les recommandations sont de trente minutes quotidiennes d’exercice, au moins cinq jours par semaine. Et, à moins de vous tailler un corps de fitness, il n’est pas nécessaire d’aller vous faire suer en salle ! Une marche à un bon rythme est largement suffisante : elle ne coûte rien (si ce n’est une bonne paire de chaussures), et permet également d’aider à la digestion et de favoriser une bonne posture !

Saisissez au quotidien toutes les opportunités que vous avez de bouger : privilégiez les escaliers à l’ascenseur, sortez des transports en commun un arrêt plus tôt, allez voir votre collègue plutôt que de lui envoyer un message, aller faire vos courses de proximité à pieds… Si vous saisissez toutes ces opportunités de bouger dans la journée, mises bout à bout elles pourront vous permettre d’atteindre les 30 minutes  recommandées d’exercice.

 

2.   Les aides minceur

Une fois qu’une bonne hygiène de vie a été mise en place, il est temps de voir quels éléments extérieurs peuvent nous aider. Il existe plusieurs types de produits coups de pouce, chacun ayant une action différente :

 

Les draineurs/détox

Il s’agit souvent de plantes ou d’extraits de plantes, présentés sous forme de liquides concentrés à diluer. L’action de cette famille de produit consiste à éliminer, non pas directement du gras, mais plutôt les excès d’eau, ainsi que les toxines plus ou moins nocives qui se sont accumulées dans l’organisme.

Le phénomène le plus courant contre lequel luttent les draineurs, c’est la rétention d’eau. Cette affection qui donne un aspect gonflé à votre silhouette peut-être chassée efficacement grâce à des draineurs spécifiques qui vous permettront d’éliminer le surplus d’eau dans votre corps.

Il est à noter également que tout au long de l’année, notre corps accumule des toxines qui gênent son bon fonctionnement. Ces toxines sont le résultat de notre alimentation et de l’air que nous respirons. Pour garder un corps  en pleine forme tout au long de l’année, nous vous conseillons donc de les éliminer en procédant à des cures détox, à privilégier notamment lors des changements de saison.

][ ][ ][
3 Chênes Anti-Eau Désinfiltrant et Amincissant x 30
Anaca3 Draineur 4 en 1 250 ml
Forté Pharma TurboDétox 2 x 500 ml
ArkoFluides Programme Minceur Bio x 30

 

Les capteurs de graisse et les coupes faim

Quand on parle ici de capter la graisse, on parle de capter la graisse directement dans les aliments lors de leur ingurgitation, afin d’éviter d’en absorber de trop. A prendre au moment des repas, ou généralement juste avant, ils permettent de réduire vos apports caloriques journaliers.

Il en va de même pour ce qui est des coupes faim, qui, lorsqu’ils sont bien pris avant les repas, permettent d’augmenter la sensation de satiété. L’idée n’est pas de ne plus manger du tout, mais de moins manger. Les coupes faim sont généralement composés d’une substance qui gonfle dans l’estomac, et qui donne donc plus rapidement l’impression d’avoir suffisamment mangé.

 

XLS Médical Capteur de Graisses x 60
XLS Médical Réducteur d'Appétit x 60
Oenobiol Perte de Poids Capteur 3 en 1 x 60

 

Les crèmes amincissantes

Attention, ces crèmes, comme tout le reste, ne sont pas des produits miracles et ne vont pas tout faire disparaître d’un coup. Il ne faut pas s’attendre à des pertes qui se comptent en kilos. Ceci dit, elles peuvent aider à affiner une silhouette en enlevant ce qui est stocké localement, tout en combattant certains défauts esthétiques.

Il faut savoir que les graisses ne sont pas stockées de la même façon partout dans le corps, ainsi, la graisse abdominale n’est pas la même que celle que l’on peut trouver au niveau des cuisses ou des fesses. La plupart des crèmes amincissantes sont formulées pour des zones bien spécifiques du corps, ainsi, prendre un produit dédié à la partie de votre corps sur laquelle vous voulez agir est important.

L’autre chose contre laquelle les crèmes minceurs luttent bien, c’est la cellulite. La cellulite bien que considérée comme un problème de l’ordre de la minceur, n’a rien à voir avec un surplus de graisse : on peut être mince et avoir de la cellulite. C’est en fait surtout une histoire de sexe, puisque ce sont majoritairement les femmes qui en sont victimes. Peu esthétique lorsqu’il s’agit de rentrer dans un maillot, la cellulite peut être atténuée à l’aide de crème et de massages localisés.

 

Somatoline Cosmetic Amincissant Drainant Jambes 200 ml
Somatoline Cosmetic Traitement Ventre et Hanches Express 150 ml
Puressentiel Coffret Minceur Huile Sèche 2 x 100 ml
 

Voilà un petit condensé de conseils et de produits qui peuvent vous permettre d’aborder l’été dans une forme olympique. Et si vous y arrivez, ne rechangez pas vos habitudes une fois la période estivale terminée : c’est tous les jours qu’il faut vous occuper de votre santé.

 

Si vous souhaitez avoir des renseignements supplémentaires concernant les conseils prodigués ci-dessus, n’hésitez pas à contacter directement notre pharmacien à : contact@lasante.net


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net