Piqûres - Démangeaisons
Démangeaisons, prurit, peau qui gratte…Notre peau peut nous jouer des tours.
Les démangeaisons peuvent être liées à différents facteurs comme l’eczéma, unepiqure de moustique, le psoriasis, la sécheresse de la peau ou une autre maladie de peau… Il est possible de calmer ces démangeaisons grâce à des traitements adaptés.
Les différentes causes des démangeaisons
En fonction des symptômes associés aux démangeaisons, les causes possibles du prurit pourront ainsi être mises en évidence. Les piqures d’insecte et l’eczéma sont les causes les plus courantes de démangeaisons.
Les piqures d’insectes
Parmi les piqures d’insectes, on peut différencier les piqures de moustiques, de puces, de guêpes…
Les piqures de moustiques sont indolores, cependant une rougeur et un gonflement apparaitront au niveau de la piqure. Une piqure de moustique va gratter et ce prurit va s’accentuer avec le grattage. Le bouton de moustique va disparaître spontanément en quelques jours si la peau n’est pas lésée par le grattage intensif. Dans le cas contraire, une plaie peut se former et des soins désinfectants seront alors nécessaires.
Les piqures de guêpe ou d’abeille, à l’inverse de la piqure de moustique, seront douloureuses. En cas de piqure d’abeille, il est important d’ôter le dard resté dans la peau avant de soulager la piqure. Certaines personnes peuvent faire des réactions allergiques sévères, il sera nécessaire de contacter un médecin du SAMU dans ce cas précis. Les piqures de puces vont former des petits boutons. D’autres insectes peuvent provoquer des démangeaisons suite à une piqure comme les aoutats, la gale ou les punaises.
Les maladies de peau
Certaines pathologies au niveau de la peau peuvent engendrer des démangeaisons, également appelés prurit. Ces démangeaisons entraine en général un grattage de la peau qui va empêcher la guérison cutanée. Parmi ces pathologies, on peut notamment citer l’eczéma, le psoriasis, la dermite séborrhéique. On peut également parler de l’urticaire qui se manifeste sous forme de plaques qui vont recouvrir le corps et gratter. L’urticaire peut avoir des causes variées comme la prise d’un médicament, une piqure d’insecte, un aliment, le stress…
Ces maladies de la peau sont, en général, connues des patients. La plupart de ces pathologies évoluent par crises. C’est lors de la phase de crise qui la peau va gratter et que le prurit sera maximum. Il est important de traiter la crise afin d’apaiser la peau et diminuer l’inflammation locale. Il est également possible de prévenir ces crises en utilisant des soins adaptés pour le nettoyage et l’hydratation de la peau au quotidien, pour le visage et le corps.
Comment calmer les démangeaisons ?
Les traitements disponibles sans ordonnances
L’application cutanée de froid
immédiatement après une piqure va soulager les douleurs, anesthésier la peau et diminuer le prurit.
Des crèmes
à application cutanée apaiseront les démangeaisons. Certaines crèmes contiennent de la cortisone, qui va agir efficacement contre les démangeaisons. Pour les démangeaisons du cuir chevelu, des produits spécifiques comme des shampooings ou des gels permettront d’apaiser le cuir chevelu et de traiter l’inflammation responsable du prurit.
Les lésions cutanées liées au grattage devront être traiter par un antiseptique local
. Le traitement par cortisone ne sera alors plus conseillé sur une plaie. En cas de démangeaisons de cause inconnue ou d’échec du traitement du prurit, il sera nécessaire de consulter un médecin dermatologue afin de trouver la cause.
Les médicaments à base de cortisone
Les crèmes à base de cortisone font parties de la catégorie des médicaments les plus utilisés. Leur usage n'est cependant pas sans risque. En effet ces crèmes, qui apaisent une démangeaison, doivent être utilisées avec précaution. Il faut notamment savoir que ces crèmes sont utilisées sur le court terme (au maximum 1 semaine) afin de soulager un prurit sur une courte période. De plus, les crèmes à base de cortisone ne doivent pas être appliquées sur une plaie.
Les crèmes à base de cortisone sont globalement sur ordonnance. Il existe cependant des formats disponibles en vente libres, avec des concentrations en cortisone plus faibles.
En cas de démangeaison ou prurit, une application au niveau de la peau pendant une durée maximale de 7 jours à raison de deux applications par jour va calmer les démangeaisons.
Dans notre catégorie parapharmacie, vous retrouverez également des soins pour lutter contre les démangeaisons, comme des crèmes, sticks ou tout simplement de l’eau thermale aux vertus apaisantes.