Verrues
Les verrues plantaires
Les verrues sont des lésions cutanées provoquées par la présence d’un virus de la famille des papillomavirus. Parmi cette famille de virus papillomavirus, on retrouve le virus HPV. C’est ce virus qui est responsable des verrues cutanées (palmaires et plantaires) mais aussi des verrues génitales (sexuellement transmissibles). Le virus HPV responsable de l’infection appartient à différentes sous familles.
En pharmacie, les verrues les plus fréquemment rencontrées et pour lequel il y a le plus de conseils sont surtout les verrues plantaires. Ces dernières se trouvent sous la plante des pieds. Il y en a principalement deux types : les verrues épaisses et isolées situées au niveau des points d’appuis, généralement profondes et douloureuses. Certaines verrues sont plus plates et parfois groupées (verrues mosaïques). Elles sont généralement moins douloureuses et situées hors des zones d’appuis. Les verrues au niveau des doigts sont généralement en relief car elles souffrent moins de compression qu’au niveau des pieds.
Elles partagent les caractéristiques suivantes :
- centre pâle avec des points noirs, des vaisseaux sanguins ; attention une verrue peut saigner
- leur bord est constitué de peau plus épaisse et plus dure
- les lignes de la peau sont interrompues
Les verrues plantaires n’ont pas d’impact notable sur la santé mais peuvent induire parfois des douleurs et sont inesthétiques (en particulier sur le visage). Le traitement par azote liquide est peu à peu abandonné au profit de préparations pharmaceutiques plus efficaces et moins douloureuses (en particulier pour les enfants). Le traitement n’est pas dangereux pour la santé mais des précautions sont à respecter pour garantir une bonne efficacité et sécurité d’emploi des produits pour chaque personne.
Quels traitements pour traiter une verrue ?
Le traitement d’une verrue consiste en sa destruction. Cette dernière se fait par le froid (
cryothérapie) ou par un acide. La méthode par le froid est la méthode la plus utilisée chez le dermatologue. Elle est d’efficacité variable en fonction des verrues.
En pharmacie, vous trouverez des dispositifs générant du froid, moins efficaces que la cryothérapie des dermatologues, et des produits acides. Le traitement par le froid ou cryothérapie permet de brûler la peau et de tuer ainsi le virus HPV. Cette manipulation à l’azote liquide chez le dermatologue est souvent douloureuse en post-acte et il a désormais été prouvé que le taux de récidives et réapparition de la verrue est élevé.
Vous trouverez la plupart de ces produits dans la section Parapharmacie de notre site.
Les traitements présentés ci-dessous sont tous des produits qui agissent via de l’acide salicylique. Tous contiennent de l’acide salicylique pour traiter les verrues vulgaires. Certains comme Le Diable Coricide, ou la Pommade Cochon ne contiennent que cet acide. D’autres traitements comme le Duofilm, ou le Verrufilm contiennent aussi de l’acide lactique. Lors de l’application, il faut faire attention, le produit peut brûler la peau saine.
L’acide salicylique est un kératolytique. Il permet de grignoter la peau. Le virus allant se loger dans la peau, parfois profondément, il est important d’éradiquer complètement le virus pour être certain de la guérison totale de la verrue.
Ainsi, pour utiliser ces traitements, il est important de respect quelques règles : il est important de ne pas appliquer les traitement kératolytiques sur les verrues plantaires chez un patient diabétique. Il faut bien veiller à appliquer le traitement sur la verrue sans déborder. Il est conseillé d’appliquer le traitement sur les verrues planes ou en relief le soir puis de couvrir avec un sparadrap occlusif afin de mieux faire pénétrer le produit. Après quelques jours d’application, la peau devient blanche. Elle est alors morte. Il convient alors de la retirer à l’aide d’une lame de scalpel par exemple en raclant délicatement la peau blanche pour laisser paraître la peau encore à traiter. Le traitement des verrues vulgaires, palmaires ou plantaires, peut durer plusieurs semaines. Il est possible d’arrêter le traitement une fois que les lignes digitales réapparaissent. La peau est alors saine.
Il existe aussi un complexe homéopathique nommé Verrulia de
Boiron qui aide à la disparition et la résorption des verrues.
Les verrues de la peau sont-elles contagieuses ?
De très nombreux mythes et légendes existent au sujet des verrues. Les séances de natations à la piscine les pieds nus sur les pavés ont traversé des générations entières d’écoliers. Il apparaîtrait pourtant que les verrues plantaires ne sont contagieuses que lorsque la peau est lésée (quand la peau saigne). Le plus souvent, le virus hpv est logé au fond de la verrue, dans la peau.
Il n’est donc pas risqué de marcher pieds nus à la piscine où dans un lieu public quand la peau n'est pas lésée (ne saigne pas).