Verrues

Les verrues sont une affection très courante de la peau. On estime qu’environ un quart des enfants et adolescents auront des verrues. Ce sont des tumeurs bénignes, autrement dit, non cancéreuses. Elles ont pour origine une famille de virus, les papilloma virus ou HPV. Les verrues parmi les plus courantes sont les verrues plantaires.

Les virus responsables s’insinuent dans la peau par des lésions cutanées minuscules. Une peau mouillée facilite la pénétration, c’est pourquoi les verrues plantaires sont si communes dans les piscines. Les HPV sont des virus très contagieux et surtout très tenaces.
La verrue apparaît en quelques semaines voire quelques mois après la contamination. Elle disparait d’elle-même en quelques mois, mais peut perdurer pendant plusieurs années. Les verrues sont généralement peu graves mais sont tout de même très gênantes, comme étant particulièrement inesthétiques et douloureuses.

En pharmacie, les verrues les plus fréquemment rencontrées et pour lequel il y a le plus de conseils sont surtout les verrues plantaires. Ces dernières se trouvent sous la plante des pieds. Il y en a principalement deux types : les verrues épaisses et isolées situées au niveau des points d’appuis, généralement profondes et douloureuses. Et il y a les plus plates et des fois groupées, qui sont généralement moins douloureuses et situées hors des zones d’appuis.
Elles partagent les caractéristiques suivantes :
- centre pâle avec des points noirs, des vaisseaux sanguins ; attention une verrue peut saigner
- leur bord est constitué de peau plus épaisse et plus dure
- les lignes de la peau sont interrompues

Le traitement d’une verrue consiste en sa destruction. Cette dernière se fait par le froid (cryothérapie) ou par un acide. La méthode par le froid est la méthode la plus utilisée chez le dermatologue. Elle est d’efficacité variable en fonction des verrues.
En pharmacie, vous trouverez des dispositifs générant du froid, moins efficaces que la cryothérapie des dermatologues, et des produits acides.
Vous trouverez la plupart de ces produits dans la section Parapharmacie de notre site.
Les produits présentés ci-dessous sont tous des produits qui agissent via de l’acide. Tous contiennent de l’acide salicylique. Certains comme Le Diable Coricide, ou la Pommade Cochon ne contiennent que cet acide. D’autres comme le Duofilm, ou le Verrufilm contiennent aussi de l’acide lactique. Lors de l’application, il faut faire attention, le produit peut bruler la peau saine.
Il existe aussi un complexe homéopathique nommé Verrulia de Boiron qui aide à la disparition et la résorption des verrues.
Total
Affinez votre recherche
Mode d'administration :
Femme enceinte :
Est un générique ?
Marque
Verrues Les verrues sont une affection très courante de la peau. On estime qu’environ un quart des enfants et adolescents auront des verrues. Ce sont des tumeurs bénignes, autrement dit, non cancéreuses. Elles ont pour origine une famille de virus, les papilloma virus ou HPV. Les verrues parmi les plus courantes sont les verrues plantaires. *** Les virus responsables s’insinuent dans la peau par des lésions cutanées minuscules. Une peau mouillée facilite la pénétration, c’est pourquoi les verrues plantaires sont si communes dans les piscines. Les HPV sont des virus très contagieux et surtout très tenaces. La verrue apparaît en quelques semaines voire quelques mois après la contamination. Elle disparait d’elle-même en quelques mois, mais peut perdurer pendant plusieurs années. Les verrues sont généralement peu graves mais sont tout de même très gênantes, comme étant particulièrement inesthétiques et douloureuses. En pharmacie, les verrues les plus fréquemment rencontrées et pour lequel il y a le plus de conseils sont surtout les verrues plantaires. Ces dernières se trouvent sous la plante des pieds. Il y en a principalement deux types : les verrues épaisses et isolées situées au niveau des points d’appuis, généralement profondes et douloureuses. Et il y a les plus plates et des fois groupées, qui sont généralement moins douloureuses et situées hors des zones d’appuis. Elles partagent les caractéristiques suivantes : - centre pâle avec des points noirs, des vaisseaux sanguins ; attention une verrue peut saigner - leur bord est constitué de peau plus épaisse et plus dure - les lignes de la peau sont interrompues Le traitement d’une verrue consiste en sa destruction. Cette dernière se fait par le froid (cryothérapie) ou par un acide. La méthode par le froid est la méthode la plus utilisée chez le dermatologue. Elle est d’efficacité variable en fonction des verrues. En pharmacie, vous trouverez des dispositifs générant du froid, moins efficaces que la cryothérapie des dermatologues, et des produits acides. Vous trouverez la plupart de ces produits dans la section Parapharmacie de notre site. Les produits présentés ci-dessous sont tous des produits qui agissent via de l’acide. Tous contiennent de l’acide salicylique. Certains comme Le Diable Coricide, ou la Pommade Cochon ne contiennent que cet acide. D’autres comme le Duofilm, ou le Verrufilm contiennent aussi de l’acide lactique. Lors de l’application, il faut faire attention, le produit peut bruler la peau saine. Il existe aussi un complexe homéopathique nommé Verrulia de Boiron qui aide à la disparition et la résorption des verrues.

De A à Z