Gaz et Constipation : comment soulager ?
La constipation et les ballonnements
La
constipation est définie par une diminution de la fréquence d'émission des selles, inférieure à 3 par semaine, ainsi que par des selles plus dures que d'habitude.
En plus de cette difficulté à évacuer les selles, d'autres symptômes peuvent s'ajouter, tels que des douleurs abdominales et des ballonnements.
Les
ballonnements correspondent à la présence de gaz au niveau intestinal qui ne sont pas évacués. Ces gaz s'accumulent et provoquent un gonflement et un inconfort abdominal, souvent associés à des douleurs.
Quelle alimentation adopter en cas de ballonnements ?
Afin d'éviter les flatulences (gaz) et les ballonnements chez les patients, la consommation d'aliments fermentescibles est à limiter. Il convient de limiter la consommation de choux, brocolis, pois, haricots, le pain complet.
Afin d'éviter l'apparition de ballonnements, mangez lentement en mastiquant suffisamment pour limiter l'absorption d'air.
Limitez la consommation de boissons gazeuses et de chewing-gums.
Quel traitement en cas de de ballonnements ?
Contre la douleur du ventre, contre les troubles digestifs tels que gaz, flatulences et ballonnements, le médecin peut délivrer des médicaments antispasmodiques, comme la trimébutine (connu sous le nom des médicaments Débridat ou Débricalm), ou le phloroglucinol (médicament
Spasfon). On retrouve des médicaments associant à ces molécules de la siméticone ou des pansements gastro-intestinaux.
Contre les symptômes de constipation, des
médicaments laxatifs peuvent être prescrits par le médecin quand cela est nécessaire. On favorise les médicaments laxatifs composés par exemple de macrogol, car ce type de laxatifs n'entraîne pas de fermentation et donc moins d'effets indésirables sur la digestion. On évitera au contraire les laxatifs de lest qui contiennent beaucoup de fibres fermentescibles, à l'origine de ballonnements.
Douleur et constipation : comment réagir ?
Mal de ventre et constipation : que faire ?
Hémorroïdes et constipation : que faire ?
A partir de combien de jour parle-t-on de constipation ?