Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Microlax Adulte

Médicament - Allopathie
Unidoses de solution Microlax

Laxatif utilisé pour traiter une constipation occasionnelle. Ce médicament ramollit les selles et déclenche le réflexe d'évacuation (défécation). En savoir +

à partir de 4.39
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Le Microlax est un médicament en format unidose vendu sans ordonnance, qui permet de soulager la constipation occasionnelle. Il s'agit d'un laxatif par voie rectale.Il permet une évacuation rapide et prévisible des selles. Il agit à différents niveaux et par différents mécanismes. Le sorbitol augmente l’effet de relargage d’eau du citrate de sodium, le citrate de sodium augmentent la pression osmotique des selles et le laurilsulfoacétate de sodium facilite leur progression en les ramollissant. Le traitement Microlax agit également localement.

 

En amenant un contenu au niveau de l'ampoule rectale, un réflexe de défécation se déclenche. Le médicament Microlax solution rectale récipient unidose se présente sous la forme d'une canule rectale unidose (boîte de 4 ou boîte 12 canules). L'avantage du médicament Microlax par voie rectale est dans le fait que son effet est rapide. L'évacuation des substances présentes dans le rectum apparaît dans les 5 à 20 minutes après l'instillation de la solution au niveau rectale. La canule est plus fine qu'un suppositoire.

 

Pour utiliser une canule rectale Microlax, il faut, casser l'embout à l'extrémité de la canule et appuyer légèrement sur le réservoir pour libérer une première goutte de la solution. Lubrifiez la canule avec cette petite portion de produit.

Pour l'appliquer vous avez plusieurs options : vous pouvez insérer la canule directement dans la muqueuse rectale en étant assis sur les toilettes, accroupi ou allongé sur votre lit en position de chien de fusil. Après avoir enfoncé la canule, pressez sur le réservoir pour libérer le contenu dans le rectum.

 

Attention, retirez bien la canule Microlax en maintenant le réservoir appuyé de façon à éviter le reflux du médicament dans le réservoir.

N'utilisez pas plus d'une canule unidose par jour.

Je vous déconseille d'utiliser le médicament Microlax pour déclencher l'émission des selles.

Une perte de réflexe de défécation pourrait alors survenir.

Si vous souffrez d'une constipation plus chronique, d'autres médicaments plus adaptés peuvent vous être proposés. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

 

Comment soulager une constipation occasionnelle ?

Ce trouble de santé désigne une diminution de la fréquence des selles qui sont émises moins de trois fois par semaine. Les selles peuvent alors être plus dures, difficiles à émettre avec des douleurs abdominales, une défécation douloureuse et des poussées sur les toilettes qui n'aboutissent pas.

 

En revanche, il ne faut pas confondre une consistance plus dure des selles avec une constipation.

Les selles peuvent être plus dures mais c'est bien sur la fréquence aussi que se pose le diagnostic d'une constipation.

L'émission des selles peut également sembler incomplète.

 

Chacun possède son propre rythme de défécation, certains font tous les jours, d'autres tous les 3 jours.

C'est alors une modification du rythme d'émission des selles qui laisse suggérer un état de constipation. La constipation à une fréquence ponctuelle est un trouble de santé bénin.

 

Il suffit dans la grande majorité des cas de rétablir un transit normal en apportant plus de fibres dans l'alimentation.

Un apport supérieur en eau permet d'hydrater les selles et de les ramollir : café, tisane, eau, jus de fruits (évitez le thé et le coca qui ont une tendance à constiper).

 

Une constipation peut apparaître après des changements dans l'alimentation, de façon plus cyclique en fonction du cycle menstruel des femmes ou pendant la ménopause.

Si vous présentez du sang dans les selles, vous avez perdu du poids sans raison connue, vous présentez des douleurs abdominales, de la fièvre, des vomissements, il est absolument nécessaire de consulter un médecin.

 

En pharmacie, des produits naturels ou des médicaments peuvent être proposés par votre pharmacien dans le traitement d'une constipation occasionnelle.

 

Je vous invite à lire attentivement les informations présentes dans la notice de la boite du médicament concerné, afin de respecter la posologie et les précautions d'utilisation du traitement.

Une constipation (sur une faible fréquence) peut aussi survenir à la suite d'une prise de médicaments, parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien pour soulager vos symptômes.

 

Quelles sont les causes possibles d'une constipation ?

De très nombreuses causes peuvent être à l'origine d'une constipation.

Une alimentation déséquilibrée, des repas pris sur le pouce et des déjeuners avalés rapidement ou encore le début d'un régime pour perdre du poids peuvent constituer les premières pistes d'explication.

Il convient donc d'apporter davantage de fibres avec des céréales, éviter le pain blanc, le riz, les pâtes ou les pommes de terre et enrichir ses assiettes de fruits et légumes.

L'apport en eau est très souvent en cause également.

Les personnes âgées sont plus concernées par ce phénomène car la sensation de soif diminue avec l'âge.

Le manque d'exercice ou encore le fait de rester assis toute la journée n'améliore pas un transit paresseux, bien au contraire. Pensez à marcher dans la journée et pratiquez une activité physique régulière. C'est pour pour tout l'organisme et aussi sur le transit.

 

Quelques conseils en plus…

Respectez votre rythme.

Certaines personnes ont des selles tous les 2 jours de façon habituelle, pour d'autres leur transit normal sera amené à 3 selles par jour.

Ne vous déclarez donc pas constipé si votre rythme de défécation est modifié sur une courte période mais analysez davantage les modifications apportées à votre régime alimentaire.

Focus sur la solution rectale Microlax

Le médicament Microlax est un produit des laboratoires Johnson & johnson Santé Beauté France. La solution Microlax est composée de différentes substances actives : sorbitol à 70 %, sodium citrate et sodium laurylsulfoacétate 70%. Comme tout médicament, la solution rectale Microlax contient des excipients : glycérol, eau purifiée et acide sorbique. Chaque solution rectale de Microlax contient 6,45 g de substances actives dans la canule (équivalent à un volume de 5 ml de solution rectale), sous le conditionnement de 4 récipients unidoses par boite, ou 12 par boite. Le médicament Microlax a pour indications le traitement des symptômes de la constipation occasionnelle, ce traitement ayant un effet laxatif en facilitant la progression des matières fécales au niveau du rectum. Une formule bébé existe également : Microlax Bébé unidoses, en traitement d'une constipation ponctuelle, ou lors de la préparation à un examen du rectum. Pour un adulte, la posologie d'une unidose par jour suffit. Quelles sont les précautions à prendre lors de l'utilisation du médicament Microlax ? Une utilisation prolongée du traitement Microlax n'est pas indiquée. Le médicament Microlax est indiqué en cas de constipation occasionnelle uniquement, toute constipation chronique nécessitant un avis du médecin traitant et un traitement adapté. Le médicament Microlax s'utilise aussi avec beaucoup de précautions en cas de troubles de santé notamment digestifs (maladie inflammatoire ou affection gastro-intestinale). L'administration de cette solution rectale lors d'une grossesse ou d'un allaitement est déconseillée. Je vous invite à consulter l'avis de votre médecin ou d'en parlez à votre pharmacien avant toute utilisation. Les effets indésirables de ce médicament sont plutôt des effets cutanés avec des réactions allergiques possibles, par la présence de l'acide sorbique, un produit pouvant provoquer une dermatite de contact. D'autres effets indésirables sur le long terme sont à prendre en compte : l'utilisation à une fréquence trop importante d'une solution rectale comme Microlax peut réduire l'effet naturel de défécation des muscles au niveau de la muqueuse anale, induisant ainsi une constipation chronique à long terme. Enfin, je vous invite à bien lire la notice du médicament Microlax Solution Rectale avant toute administration, afin de prendre connaissance des informations et des précautions d'utilisation. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin et à votre pharmacien, deux acteurs de proximité pour votre santé au quotidien !