Quel traitement contre des troubles de digestion ?
Quelles sont les causes d’un trouble de digestion ?
Les troubles de la digestion peuvent prendre plusieurs formes. Les troubles de la digestion peuvent en effet toucher différentes régions du système digestif et provoquer différents symptômes. Il peut s’agir de dyspepsie ou encore de
brûlures de l’estomac si ces problèmes touchent l’estomac.
Ces symptômes peuvent conduire à des douleurs et parfois des reflux gastro-œsophagien. La dyspepsie est un
inconfort digestif de la région gastrique. La dyspepsie peut se manifester par différents symptômes comme des ballonnements de l’estomac, des nausées après le repas.
La dyspepsie provoque généralement l’impression d’une mauvaise digestion.
Si les troubles digestifs concernent plutôt l’intestin, il s’agit la plupart du temps de problèmes de transit comme
diarrhée ou de constipation. On peut également observer des ballonnements, ainsi que des douleurs gastro-abdominales.
D’autres symptômes digestifs peuvent également se manifester, comme par exemple des
nausées et des vomissements.
Bien que les troubles de digestion soient généralement provoqués par des problèmes fonctionnels, il faut savoir que certaines maladies peuvent aussi en être à l’origine. On peut par exemple citer la gastro-entérite, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
Dans de rare cas, la présence de la bactérie
Helicobacter Pylori peut également favoriser l’apparition de troubles de la digestion. En effet, Helicobacter Pylori est une bactérie présente dans notre estomac et ne déclenche pas de symptômes. Dans 10% des cas, la bactérie Helicobacter Pylori peut provoquer un ulcère de l’estomac ou de la partie initiale de l’intestin.
Certains médicaments peuvent également entraîner des symptômes digestifs. On peut citer des médicaments comme l’aspirine ou les
AINS qui sont peuvent provoquer l’apparition d’ulcères, notamment à l’estomac. D’autres médicaments comme les antibiotiques peuvent entraîner de la diarrhée.
Quels conseils pour soulager ces problèmes ?
La plupart du temps, une adaptation des aliments consommés suffit à soulager les symptômes. Les professionnels de santé recommandent généralement de supprimer le ou les aliments responsables de l’inconfort digestif, de limiter les aliments gras, acides et épicés car ils sont difficiles à digérer.
Les aliments riches en fibre sont bons pour le transit car ils contribuent à la motricité de l’intestin. Cependant il convient de ne pas en abuser car un excès de fibres peut à l’inverse provoquer de la constipation.
Les professionnels de santé conseillent également de ne pas manger trop vite pour limiter l’aérophagie et donc le risque de ballonnements.
Traitement des troubles de la digestion au niveau de l’estomac
Après l’application de ces quelques conseils, l’utilisation d’un traitement adapté peut être envisagée. L’estomac étant principalement victime de brûlures (reflux) ou de douleurs, les professionnels de santé peuvent vous recommander des produits pour apaiser ces maux. On peut citer différents types de produits pour soulager les brûlures d’estomac. Il y a par exemple
les pansements digestifs. Ce type de médicament va tapisser les parois de l’œsophage et de l’estomac pour les protéger. Le médicament antiacide permet de protéger l’œsophage et l’estomac contre le reflux acide. Ce type de médicament se présente sous la forme de comprimés ou de sachets.
Une autre famille de médicaments est également assez répandue. Ce type de médicament est appelé
inhibiteur de la pompe à proton (IPP) est indiqué pour traiter notamment les reflux gastro-œsophagiens.
Ces produits sont disponibles sans ordonnance du médecin. N’hésitez pas à demander conseil si besoin.
Traitement des troubles de la digestion au niveau de l’intestin
L’intestin peut également souffrir de différents maux. Généralement, ces maux vont influer sur le transit de l’intestin. Il existe plusieurs médicaments contre la constipation. On les appelle
médicaments laxatifs. Ce type de traitement se présente sous la forme de comprimés ou de sachets.
Les médicaments contre la diarrhée vont viser à ralentir le transit. Il faut cependant savoir que leur utilisation n’est pas sans risque. N’hésitez pas à demander conseil si besoin.
La plupart de ces médicaments sont également disponibles sans ordonnance du médecin.
Si les symptômes persistent malgré le traitement et l’application des conseils cités plus haut, il est recommandé de demander conseil à un professionnel de santé tel que votre médecin.
Troubles de la digestion
Quels sont les symptômes des problèmes de digestion ?
Troubles du transit ou de la digestion
Traitement naturels contre les troubles de digestion
Digestion et homéopathie
Probiotiques pour les troubles de digestion