Pansements intestinaux
La santé de notre tube digestif peut être mise à rude épreuve : douleurs gastriques, douleurs intestinales, ballonnements, diarrhées, constipation… Des solutions pour aider la digestion existent afin de remédier à tous ces petits problèmes de santé. Le traitement sera différent en fonction des symptômes.
Les pansements gastro-intestinaux ou pansements digestifs sont des médicaments permettant d’apaiser les douleurs abdominales dans différentes pathologies comme le syndrome de l’intestin irritable (côlon irritable), la gastro-entérite, les troubles fonctionnels intestinaux…
Pansements intestinaux, comment ça fonctionne ?
Les pansements intestinaux sont des médicaments qui vont apaiser les douleurs intestinales grâce à leurs pouvoirs adsorbant des gaz et des toxines bactériennes. Ces pansements vont venir tapisser la muqueuse digestive et ainsi la protéger des agressions extérieures. Ces pansements gastro-intestinaux vont également avoir un pouvoir adsorbant de l’eau et vont ainsi pouvoir agir sur les diarrhées. Grâce au pouvoir de fixation des toxines bactériennes, les pansements intestinaux auront un rôle détoxifiant. En revanche, ces médicaments n’ont pas d’action sur la constipation.
Pourquoi j’ai mal au ventre ?
Les douleurs intestinales peuvent être dues à différents facteurs. L’invasion d’une bactérie, virus ou parasite pouvant causer une gastro-entérite avec maux de ventre, diarrhées…
Le syndrome de l’intestin irritable ou côlon irritable ou encore appelé colopathie fonctionnelle est une maladie sans gravité mais qui peut être gênante au quotidien. Ce syndrome peut associer différents symptômes comme des douleurs intestinales, des troubles du transit (diarrhée, constipation ou les deux) et une gêne permanente ou presque. Le syndrome du côlon irritable est causé par différents facteurs encore mal connus, mais ce syndrome de l’intestin irritable serait favorisé par le stress, l’anxiété, la fatigue…Il pourrait également être déclenché suite à une gastro-entérite. A contrario, les symptômes seraient soulagés lors de période de repos.
Comment soulager des douleurs intestinales ?
Certaines douleurs intestinales seront soulagées par des médicaments comme les pansements digestifs. D’autres douleurs, dites spasmodiques, seront quant à elles, soulagées par une autre catégorie de médicament, les antispasmodiques.
Les douleurs intestinales pourront parfois être soulagée par un régime alimentaire adapté à vos symptômes, ces régimes exclus, en général, les aliments peu digestes, fermentescibles qui vont irriter les intestins et créer ballonnements, gaz, douleurs.
Le traitement de la Diarrhée
Des médicaments spécifiques pour le traitement de la diarrhée vont agir sur le transit, en le ralentissant ou en diminuant la sécrétion intestinale (augmentée par des toxines bactériennes). Ces médicaments agissent uniquement sur la diarrhée mais pas sur les maux de ventre.
Les pansements intestinaux à base d’argiles, comme le Smecta, seront utiles pour traiter la diarrhée légère, en piégeant l’eau de l’hypersécrétion et seront également utiles dans le traitement des maux de ventre en tapissant la paroi du tube digestif.
Les différents pansements intestinaux
Les produits à base d’argiles et apparentés
On retrouve le médicament Smecta ou le Bedelix, qui vont venir tapisser les parois digestives et apaiser les douleurs. Le Smecta est un médicament connu de tous, il se décline maintenant sous différentes formes. Vous retrouverez ce médicament en stick prêt à l’emploi ou à dissoudre dans l’eau.
Les produits à base de silicones
Les produits à base de silicones, comme le gel de Polysilane, seront eux utilisés pour des douleurs intestinales ou des douleurs à l’estomac ainsi que pour les ballonnements.
les produits à base de crospovidone
Il s'agit par exemple des sachets de Poly-Karaya. Ce médicament associe deux molécules qui vont être utiles pour le traitement de différents symptômes. En plus du pansement intestinal, un laxatif de lest est ajouté au médicament, afin de traiter la constipation qui peut être associée à des douleurs intestinales.
Ces médicaments doivent être pris à distance (2 heures d’intervalle) des autres médicaments, les pansements digestifs pouvant diminuer l’absorption des autres médicaments et donc diminuer leurs effets.
Découvrez également nos catégories :
Constipation
Maux d'estomac