Total
10% sur votre commande avec le code W12ANS + livraison offerte + jusqu'à 54% de remise sur des centaines de produits !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Boiron Teinture mère Calendula

Médicament - Homéopathie
Solution 125 ml Boiron

Les médicaments homéopathiques ont la particularité de pouvoir traiter différentes affections. Il n'est donc pas possible de déterminer une indication spécifique, ni une posologie précise par médicament. Demandez conseil à votre médecin. En savoir +

à partir de 7.49
Rupture de stock !
Safe payment Paiement 100% sécurisé

La teinture-mère de Calendula Officinalis est un remède homéopathique utilisé de manière locale pour le traitement des plaies superficielles, des écorchures, des gerçures, des crevasses ainsi que des piqûres d'insectes. Également connue sous le nom de souci des jardins, cette plante appartient à la famille des Astéracées et est originaire d'Europe et d'Asie. Ses propriétés curatives sont connues depuis l’Antiquité.

 

Pourquoi prendre la teinture mère de Calendula ?

La teinture mère de Calendula est principalement sollicitée dans le traitement homéopathique des écorchures, éraflures, piqûres et plaies de faible envergure. Elle est également utilisée pour traiter les affections cutanées chroniques telles que l'eczéma et le psoriasis. Comme tous les traitements homéopathiques, la teinture mère de Calendula est préconisée pour traiter de multiples affections. Il n’est donc pas possible d’établir une posologie précise ou dresser une liste exhaustive des indications.

La teinture mère de Calendula est bénéfique pour la peau, car elle stimule le processus de guérison naturelle de la peau, favorise la régénération cellulaire et a des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle aide à soulager les douleurs associées à ces affections et peut par ailleurs atténuer les symptômes tels que les démangeaisons, les rougeurs et les inflammations.

En homéopathie, la teinture mère de Calendula est utilisée en dilutions spécifiques pour un traitement efficace et personnalisé. Pour savoir si ce traitement est approprié, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

 

Comment utiliser la teinture mère de Calendula ?

La teinture mère de Calendula est toujours utilisée localement. Elle peut être appliquée sous différentes formes telles que des compresses, des lotions, des crèmes ou des pommades, en fonction de la nature et de la gravité de l'affection cutanée. Bien entendu, quelques précautions d’emploi s’appliquent et en cas de doute, une consultation chez un professionnel de santé est recommandée.

 

Mode et voie d'administration

Pour les plaies superficielles, les écorchures, les abrasions et les piqûres d'insectes, la teinture mère de Calendula est appliquée sur la zone affectée à l'aide d'un coton-tige ou d'une compresse imbibée de la solution.

Pour les gerçures, les crevasses et les petites brûlures, la teinture mère de Calendula est appliquée directement sur la zone affectée en utilisant une compresse ou un pansement stérile.

Pour les affections cutanées chroniques telles que l'eczéma et le psoriasis, la teinture mère de Calendula peut être utilisée sous forme de crème ou de lotion. Pour ce faire, quelques gouttes de teinture mère sont ajoutées à la crème ou lotion habituelle et appliquées sur la zone affectée.

Notez que la teinture mère de Calendula Officinalis est souvent utilisée en combinaison avec d’autres remèdes homéopathiques. Toutefois, avant de démarrer ce type de traitement, l’avis d’un professionnel de santé reste recommandé.

 

Précautions d'emploi

Bien que la teinture mère de Calendula Officinalis soit un remède homéopathique naturel, il est important de prendre certaines précautions lors de son utilisation :

  • Étant donné qu’elle contient de l’alcool, la teinture mère de Calendula ne doit pas être utilisée sur les yeux, les muqueuses, les plaies profondes ou les lésions infectées. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un médecin pour un traitement approprié ;
  • Certaines personnes peuvent être allergiques au Calendula. Il est donc important de faire un test cutané en appliquant une légère quantité de la teinture mère sur une petite zone de peau avant de l'utiliser pour la première fois ;
  • La teinture mère de Calendula doit être conservée dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil ;
  • Le Calendula Officinalis est destiné à une application externe : la teinture mère ne doit en aucun cas être avalée ;
  • Il est recommandé de ne pas dépasser une semaine de traitement et de cesser son utilisation dès la disparition des symptômes. Si ces derniers ne s'améliorent pas après quelques jours d'utilisation, consultez un professionnel de santé pour un examen plus approfondi ;
  • Après ouverture, le médicament ne doit pas être conservé plus d’un an ;
  • Tenez ce médicament hors de la portée des enfants.

 

De quoi est composée la teinture mère de Calendula ?

La teinture-mère de Calendula Officinalis est obtenue à partir de la plante fraîche, qui est macérée dans de l'alcool. Cette méthode d'extraction permet d'obtenir une solution qui contient une grande quantité de principes actifs de la plante.

Ainsi, le médicament contient la plante Calendula Officinalis (souci), de l'alcool et de l'eau purifiée.

La teinture mère de Calendula est riche en composants actifs, incluant les flavonoïdes, les caroténoïdes, les acides phénoliques et les polysaccharides. Ces composants ont des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et régénérantes pour la peau.

 

Quels sont les effets indésirables de la teinture mère de Calendula ?

La teinture mère de Calendula est considérée comme un remède homéopathique sûr et bien toléré. Cependant, comme tous les médicaments, la teinture mère de Calendula Officinalis est susceptible de provoquer des effets secondaires.

Compte tenu de la présence d'alcool parmi les excipients, il existe un risque de sécheresse cutanée et/ou d'irritation en cas d'applications répétées du médicament. Bien entendu, ces effets indésirables ne sont pas systématiques et surviennent seulement chez une partie des patients.

En cas de symptômes indésirables, il est recommandé d'arrêter immédiatement le traitement et de consulter un professionnel de santé.

 

Peut-on prendre la teinture mère de Calendula lors d'une grossesse ou allaitement ?

De manière générale, il est préférable de se référer à un professionnel de santé avant de démarrer un traitement - homéopathique ou non - en étant enceinte ou allaitante.

Aucune étude n’a encore permis de démontrer que le Calendula Officinalis - sous forme de plante - est dangereux pour l’enfant. Cependant, il est important de noter que la teinture mère de Calendula contient de l'alcool, qui peut être toxique pour le fœtus en développement ou le nourrisson.

En l’absence de données cliniques et sauf avis contraire du médecin, la teinture mère de Calendula est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante. Par mesure de précaution, ce médicament est également à éviter chez l'enfant de moins de 6 ans. N’hésitez pas à vous référer à votre médecin traitant, qui saura vous orienter vers la meilleure solution.