Total
10% sur votre première commande avec le code BIENVENUE24FEV (hors médicaments) !

Conseils : Quelles solutions naturelles contre les verrues

Haut

Les verrues

Les verrues sont des excroissances cutanées bénignes causées par la contamination de la peau par un virus. Ce virus est le virus du papillome humain (VPH). Elles peuvent apparaître sur différentes parties du corps, notamment les mains, les pieds, le visage, les parties génitales et d'autres zones. Les verrues sont généralement indolores, mais elles peuvent parfois être gênantes ou douloureuses, en particulier si elles sont situées sur des zones sujettes à la pression ou au frottement.

Il existe différents types de verrues, notamment les verrues vulgaires (communes), les verrues plantaires (sur les pieds), les verrues planes (sur le visage et d'autres zones), les verrues génitales (sur les organes génitaux et autour), et d'autres types moins courants. Les verrues sont contagieuses et peuvent se propager par contact direct avec la peau d'une personne infectée ou par contact indirect avec des surfaces contaminées. La verrue plantaire est celle que l’on rencontre le plus souvent

Le traitement contre les verrues varie en fonction du type de verrue, de leur emplacement et de leur gravité. Les produits utilisés sont généralement à base d’acide salicylique qui est un kératolytique. Les produits kératolytiques ont pour propriétés d’éliminer la couche de kératine de la peau.

De plus en plus de de personnes sont à la recherche d’un remède naturel et/ou bio pour traiter une verrue.

 

Les traitements naturels contre les verrues

Il existe plusieurs traitements naturels peuvent être utilisés contre les verrues. Cependant, il est important de noter que l'efficacité de ces remèdes peut varier d'une personne à l'autre. Ces traitements peuvent être essayé en première intention. Toutefois, en cas d’échec, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé.

Parmi tous les traitements, un certain nombre sont considérés comme des remèdes de grand-mère et il n'y a pas toujours de preuves scientifiques solides pour les soutenir

 

Les huiles essentielles

Le principal traitement naturel contre les verrues est l’utilisation d’huiles essentielles. L'huile d'arbre à thé possède des propriétés antivirales et antibactériennes. Certaines personnes l'utilisent en l'appliquant directement sur la verrue à l'aide d'un coton-tige. L’huile essentielle de clou de girofle et l’huile essentielle de citron peuvent également être utilisées. Ces huiles essentielles s’utilisent généralement pure en mettant 1 à 2 gouttes de ces huiles sur un coton-tige. Appliquez ensuite directement sur la verrue le mélange d’huiles essentielles. Ces huiles essentielles peuvent également être utilisé ensemble pour une meilleure synergie.

Arkopharma Huile Essentielle Clou de Girofle Bio 5 ml
5,19€

 

 

Utilisation de certaines plantes

De nombreuses plantes sont utilisés en tant que remède contre une verrue. On peut par exemple citer la chélidoine, le saule blanc, la banane, le jus de citron, le thuya, …

L'ail est réputé pour ses propriétés antivirales. On dit parfois que l'application d'ail écrasé sur la verrue peut aider à la faire disparaître. L'intérieur de la peau de banane est parfois appliqué sur la verrue pendant la nuit. On dit que cela peut aider à éliminer les verrues. Le jus de citron contient de l'acide citrique, qui peut être utilisé pour exfolier légèrement la verrue. Cependant, il est important d'être prudent avec les acides, car ils peuvent irriter la peau. Le gel d'aloe vera est connu pour ses propriétés apaisantes pour la peau. Certaines personnes l'utilisent pour aider à atténuer l'inconfort lié aux verrues. Une pâte faite de bicarbonate de soude et d'eau peut être appliquée sur la verrue, parfois après un trempage préalable dans l'eau chaude.

 La chélidoine, également appelé herbe à verrue cette plante aurait pour propriété d’affaiblir la verrue. Cependant, la chélidoine ne doit être utilisé que en application local.

Pranarôm Huile Essentielle Cannelier de Chine 10 ml
3,34€

 

 

Produits homéopathiques

Plusieurs souches ou médicaments sont utilisé dans le traitement des verrues.

Verrulia x 60

 

Autres astuces

D’autres remèdes sont traditionnellement utilisés. Par exemple, le vinaigre de cidre est parfois utilisé pour tremper la verrue pendant quelques minutes chaque jour. Certaines personnes pensent que les acides contenus dans le vinaigre pourraient aider à dissoudre la verrue.

Le vinaigre blanc peut agir en synergie avec le citron. Mélangez les deux et appliquez ces produits directement sur la verrue. Vous pouvez ensuite recouvrir la verrue avec un pansement. Appliquez ce remède le soir et laissez le pansement en place toute la nuit. Ce remède doit être répété chaque soir jusqu’au décollement de la verrue.

Il existe également un autre remède à l’aide d’un sparadrap. Il faut appliquer un pansement ou du sparadrap occlusif sur la verrue. Le pansement ou le sparadrap doivent rester en place pendant une semaine. Il faut répéter l’opération jusqu’à décollement de la verrue. Le traitement de la verrue par ce remède peut durer plusieurs semaines.

Rappelons que l’efficacité de ces remèdes n’a pas pu être prouvée.

 


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net