Toux sèche
Qu’est-ce qu’une toux sèche et quelles sont les causes ?
La toux est un réflexe naturel de notre organisme face à une agression extérieure. Chez l’adulte ou l’enfant, la toux est nécessaire pour protéger les voies respiratoires. On distingue deux types de toux : la toux grasse et la toux sèche.
La toux sèche est une toux causée par une irritation de la gorge ou des bronches. Cette toux ne sécrète pas d’expectorations. La toux sèche, contrairement à la toux grasse, ne produit pas de glaires ni de crachats. La toux sèche est souvent déclenchée par une irritation des voies respiratoires supérieures (larynx, pharynx,…).
La toux sèche peut avoir plusieurs origines. Cette forme de toux non productive peut être accompagnée de fièvre, et signe le plus souvent une infection bronchique : cela peut être une bronchite, dans ce cas la toux est généralement douloureuse lors des quintes de toux.
La rhinopharyngite provoque une toux causée par l’écoulement des sécrétions nasales dans la gorge, en particulier chez l’enfant.
La trachéite induit quant à elle une toux très sèche, avec des quintes de toux marquées, provoquées par l’irritation de la trachée.
Enfin, la toux sèche est un symptôme caractéristique de la coqueluche, avec des quintes dites « en chant de coq ».
Les causes de la toux sèche peuvent être multiples.
Une irritation des voies respiratoires en cas d’infection virale (rhinite, sinusite, rhinopharyngite, bronchite….) peut provoquer une toux sèche.
On retrouve également l’allergie, l’asthme et parfois même un reflux gastrique.
Chez certains patients, il arrive que la toux sèche se manifeste particulièrement la nuit. Particulièrement fatigante que ce soit chez les enfants ou les adultes, la toux sèche la nuit entraîne une fatigue intense et parfois des insomnies. Pour stopper la toux sèche durant la nuit (ou l’atténuer), nous vous conseillons d’humidifier l’atmosphère, de bien aérer la chambre, de surélever la tête de votre lit et de rechercher la cause (asthme ou allergie).
Pour soulager la toux sèche, on utilise des médicaments dit antitussif. Sous forme de sirop, un traitement antitussif permet de diminuer le réflexe de la toux. Attention tout de même puisque certains antitussifs sont contre-indiqués chez les enfants. Nous vous invitons à suivre attentivement les conseils de votre pharmacien et de votre médecin en cas de prescription d’un sirop antitussif.
Nos sirops pour soulager la toux sèche :
Le sirop pour toux sèche fait partie du conseil de base du pharmacien, néanmoins la limite du conseil est atteinte dans certains contextes.
L’avis de votre médecin sera indispensable si la toux sèche ou la toux d’irritation est associé à de la fièvre mais également si la toux sèche devient chronique que ce soit chez les adultes ou les enfants.
Ainsi, la toux induite par l’effort, une toux nocturne ou une toux chronique ne sont pas à prendre à la légère, et nécessitent un avis médical. En dehors de ces situations, la toux sèche peut être inutile et provoquer des irritations.
En pharmacie, vous retrouverez des sirops contre la toux, mais également des produits contre l’irritation de la gorge. En effet les quintes de toux induisent à terme une irritation de la gorge, gênante et fatigante. Pastilles, sprays, pâtes ou collutoires, autant de formes disponibles afin d’adoucir la gorge et apaiser l’irritation.
Le cas du sirop toux sèche chez les enfants :
La toux sèche chez l’enfant se manifeste de la même façon que chez l’adulte.
En cas de rhume, la toux sèche s’accompagne aussi d’une irritation de la gorge et d’un nez qui coule. Pour traiter cette toux d’irritation, on opte pour des lavages de nez au sérum physiologique ou avec un spray d’eau de mer type Fitonasal de chez Aboca pour décongestionner et protéger la muqueuse du nez (dès 6 mois). On en profite pour bien aèrer la chambre et l’espace de vie régulièrement, bien entendu on bannit le tabac. Si l’enfant a une toux plutôt nocturne qui se déclare donc la nuit, on n’hésite pas à incliner son lit au niveau de la tête.
Pour la santé de votre enfant, il existe de nombreux traitements pour soulager une toux sèche et apaiser la gorge douloureuse. Certains produits peuvent être utilisés dès l’âge de 6 mois ce qui apporte un réel soulagement pour l’enfant mais aussi ses parents. Aucune ordonnance n'est demandée lors de la délivrance de la plupart des sirops.
Les sirops à base de plantes pour soulager la toux sèche :
Pour éviter l’utilisation de sirop antitussif, les laboratoires proposent de nombreuses alternatives naturelles. Chez Aboca, le sirop Grintuss est formulé avec des complexes moléculaires végétaux (plantain, grindelia et hélichryse) et du miel pour agir sur l’inflammation de la muqueuse et sur le mucus (si toux grasse). Ce sirop s’utilise chez l’enfant à parti de 1 an. Il a une action sur la toux sèche et grasse. Il module la toux et soulage la muqueuse irritée. Il est disponible en flacon de 128 g et de 210 g. Il existe en version pédiatrique et adulte.
Le sirop Pediakid Toux sèche & Grasse contient des extraits de plantes (thym, hélichryse, plantain et lierre) pour calmer la toux et apaiser la muqueuse irritée. Ce sirop s’utilise chez les enfants dès l’âge de 6 mois.
Clariver du laboratoire la Cooper est un sirop qui contient aussi des extraits de plantes (tilleul, plantain, mauve et du grindélia). Cette solution buvable protège les muqueuses irritées, hydrate, et lubrifie les voies respiratoires supérieures pour stopper la toux. Cette solution buvable peut s’utiliser chez les enfants à partir de 3 ans.
Lehning Petitux propose un sirop à base de plantes et de miel pour soulager la toux chez les enfants dès 2 ans.
Toujours sans ordonnance, ces sirops sont également disponibles pour les adultes (Grintuss, phytoxil, Clariver). Le prix de vente de ces sirops est libre.
Ces sirops sont des dispositifs médicaux ou des compléments alimentaires disponibles sans ordonnance dans votre pharmacie. Avec un prix de vente livre, ils sont en stock pour une livraison rapide à domicile, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien véritable allié de votre santé au quotidien.