Toux grasse
Qu’est-ce que la toux grasse ?
La toux grasse est une toux accompagnée de mucus. On parle de toux productive car la toux grasse permet à l’organisme d’éliminer les sécrétions trop abondantes ou trop épaisses des voies respiratoires et notamment des bronches : c’est ce qu’on appelle l’expectoration.
Le rôle du mucus est d’empêcher des corps étrangers de pénétrer dans les voies respiratoires, tels que les poumons et les bronches.
La toux grasse est causée par l’invasion de bactéries ou virus. Le corps va alors se défendre et produire plus de mucosités ou des mucosités plus visqueuses, afin de les bloquer.
C’est donc une toux bénéfique qui va aider à la guérison. C’est pour cette raison que cette toux ne doit pas être bloquée par des médicaments antitussifs.
L’évolution du rhume amène souvent une toux grasse avec un mucus qui s’épaissit et qui retombe dans les bronches. Le corps va alors chercher à évacuer ce mucus épais et gênant : c’est la toux grasse qui apparaît. La toux grasse ne doit donc pas être bloquée, à l’inverse d’une toux sèche irritante, afin d’éviter la prolifération bactérienne et donc d’éventuelles complications, comme la bronchite chronique. La toux sèche est une toux d’irritation qui est, en général, un des premiers symptômes du rhume.
Au-delà de 3 semaines, on parle alors de toux chronique. La toux chronique est une maladie plus importante qui nécessite des traitements différents et la consultation d’un médecin.
Il est nécessaire d’aller consulter un médecin si la toux grasse est associée à une fièvre de plus de 48h ou si les symptômes persistent après une semaine de traitement. La prise d’antibiotique peut s’avérer nécessaire pour éviter ou soigner une éventuelle bronchite.
Comment différencier une toux sèche d’une toux grasse ? La toux sèche est une toux inflammatoire, on ne peut rien cracher après avoir toussé. A l’inverse, la toux grasse est une toux productive qui va nous permettre d’éliminer l’excédent de mucosités que l’on pourra recracher par la suite. Une toux peut évoluer, elle peut être sèche au début de la maladie et nécessiter un traitement à base d’antitussifs puis devenir grasse et nécessiter un sirop fluidifiant.
Nos sirops toux grasse
Il existe différents médicaments pour traiter la toux grasse sans fièvre, sans complications. Les mucolytiques et les mucorégulateurs.
L’Acétylcystéine est un mucolytique. Les traitements à base d’Acetylcystéine sont des fluidifiants qui vont permettre aux mucosités des voies respiratoires d’être éliminées plus facilement et ainsi de participer à la santé des voies respiratoires.
Ce médicament se présente en sachet à diluer dans l’eau comme Exomuc avec ou sans eau ou Fluimucil. Les sachets à base d’Acetylcystéine sont préconisés chez l’enfant à partir de 2 ans.
La Carbocistéine est un mucorégulateur qui va permettre d’améliorer l’aspect des mucosités pour faciliter leur élimination.
Ce traitement se présente sous forme de sirop comme le sirop Bronchokod ou son générique le sirop Carbocistéine Biogaran. Il existe deux dosages pour ce médicament, un dosage adulte et un dosage enfant.
L’Ambroxol est un expectorant. Il est utilisé dans plusieurs médicaments contre la toux grasse en sirop ou en comprimés. Il contribue à améliorer la santé des voies respiratoires en stimulant la sécrétion de mucus et en augmentant l’activité ciliaire pour ainsi permettre de mieux évacuer les mucosités.
Si les sécrétions bronchiques sont très visqueuses et épaisses, un médicament à base d’Acétylcistéine sera plutôt préconisé. Si les sécrétions bronchiques sont abondantes mais pas trop visqueuses, qu’elles s’éliminent plutôt facilement, un médicament à base de Carbocistéine ou d’Ambroxol sera plutôt conseillé.
La Terpine est également un expectorant, indiqué pour désencombrer les voies respiratoires, lors de difficultés à éliminer les sécrétions bronchiques. On retrouve ce principe actif dans différents médicaments comme la Terpine Gonon, par exemple.
Il existe également des médicments pour soigner la toux grasse à base de plantes comme le sirop Prospan ou Urgo qui sont des traitements à base de lierre grimpant. Le lierre grimpant est utilisé pour apaiser la toux grasse et dégager les voies respiratoires. Il va faciliter l’expectoration des mucosités.
Les suppositoires de Coquelusedal pour les nourrissons et les enfants sont les plus connus, cependant la forme adulte existe également et sera tout aussi efficace. Composés d’huiles essentielles de Niaouli et d’extraits hydro-alcooliques de mou de grindélia et de gelsemium, ces suppositoires vont dégager les bronches et avoir une action antibactérienne au niveau des voies respiratoires.
Quelques conseils
- Boire beaucoup d’eau permet d’hydrater le mucus et participe à le fluidifier et donc l’éliminer.
- La dernière prise de médicament pour toux grasse se fait avant 17h pour éviter de tousser la nuit. La plupart des sirops fluidifie les sécrétions bronchiques, celles-ci sont donc plus facilement éliminées par les bronches.
- La position allongée favorise la remontée des sécrétions et donc engendre une toux. Surélever la tête la nuit va permettre de limiter la toux nocturne.
- Le lavage du nez sera primordial durant tout le traitement et permettra une guérison plus rapide. En effet, les sécrétions nasales s’écoule dans le fond de la gorge, puis tombent sur les bronches participant ainsi à l’entretien de la toux grasse. Le nettoyage du nez va ainsi permettre d’éliminer ses sécrétions au niveau du nez et donc d’atténuer les sécrétions au niveau des voies respiratoires.
- La température de la chambre idéale est de 19°C, et il est également important d’humidifer la chambre (à l’aide d’un humidificateur ou d’un bol d’eau près du radiateur)
- Aérer la chambre tous les jours au moins 5 minutes.
- Dans l’idéal, arrêter la consommation de tabac, ou la réduire au maximum afin d’éviter d’éventuelles surinfections des voies respiratoires.
Tous ces conseils vous permettrons de retrouver une bonne santé des voies respiratoires le plus rapidement possible. Ces conseils sont à appliquer en complément des médicaments pour soigner la toux. En cas de symptômes aggravants ou de toux persistante malgré le traitement au bout de 1 semaine, il est conseillé de consulter son médecin.