Arrêt tabac médicament
Les conséquences nuisibles du tabac
En France, le tabac est responsable de nombreux inconvénients sur le point de vue de la santé que ce soit sur le plan physique mais également économique.
Arrêter de fumer est certes difficile, mais infiniment bénéfique pour la santé.
Les différents problèmes de santé
Le fait de fumer du tabac ou d'être un adepte du tabagisme représente en France l'une des
premières causes de cancer, principalement le cancer des poumons mais aussi le cancer de la gorge, de la bouche de l'œsophage et de la vessie
. Ces maladies ou cancers sont la plupart du temps incurables et ses effets sont rapidement dévastateurs sur la santé.
Le tabac est également responsable de
maladies respiratoires. En effet, le tabac contribue majoritairement aux maladies respiratoires comme la
bronchite chronique par exemple. Aussi, le tabagisme augmente le
risque de maladies cardiaques ou du cœur et augmente le risque d'AVC (accident cardio-vasculaire).
La dépendance au tabac
Le tabac contient une substance addictive appelée
nicotine. La dépendance à la nicotine provient de l'usage fréquent de produits du tabac tels que la cigarette, le cigare ou la pipe. C'est une substance chimique présente dans le tabac qui induit donc une
forte dépendance chez les consommateurs rendant l'arrêt du tabac particulièrement difficile.
L'impact du tabac
Outre le plan de la santé, le fait de fumer coûte cher, surtout en France. Le tabagisme a donc un impact économique pour le portefeuille du consommateur et pour un fumeur de longue durée tombant malade, les soins médicaux et les nombreux remboursements de soins de santé sont astronomiques. Bref, vous l'aurez compris, le tabagisme ou le fait de fumer coûte cher dans tous les sens du terme et contribue à vous abîmer la santé et à la raccourcir. Il est donc important de limiter cette addiction voire de la supprimer pour éviter ces risques.
La fumée peut également toucher les personnes qui ne fument pas de cigarettes, on parle alors de
tabagisme passif. En effet, ceux qui inhalent la fumée de tabac émise par d'autres fumeurs de cigarettes se retrouvent exposés eux aussi à certains risques pour leur santé.
Des campagnes de sensibilisation et les politiques antitabac ont été mises en place dans de nombreux pays dont la France pour sensibiliser le plus de monde possible quant aux conséquences et risques néfastes de la fumée ou tabagisme chronique sur le plan de la santé. Parmi ces campagnes, des
centres d'aides existent en France pour aider les patients souhaitant se débarrasser de la dépendance à la nicotine présente dans le tabac avec une efficacité évalué.
Le sevrage tabagique
Le
sevrage tabagique est conçu pour les personnes ayant fumer des cigarettes pendant un long moment et qui souhaiteraient se débarrasser de leur dépendance à la nicotine présente dans le tabac et donc dans les cigarettes.
En effet, le simple fait d'arrêter de fumer permet de contribuer à apporter de nombreux bienfaits sur la santé et sur vos conditions physiques.
Les bienfaits sur la santé
Le sevrage tabagique permet d'améliorer la santé de manière générale, en particulier sur le plan
respiratoire avec des effets ressentis rapidement. En effet, l'arrêt du tabac entraîne une amélioration de la respiration. Les problèmes respiratoires tels que la
toux ou les maladies auxquelles vous étiez souvent comme la
bronchite chronique diminuent également avec le temps et les bienfaits du sevrage tabagique.
Le fait d'arrêter la cigarette permet également de réduire le risque de contracter un cancer et donc de limiter ses effets dévastateurs sur la santé. En effet, en stoppant la cigarette, le risque de voir se développer différents types de cancers comme celui du poumon s'atténue avec l'arrêt du tabagisme. Il permet également de diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires telles que les maladies cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux.
A l'aide du sevrage tabagique, votre système immunitaire se retrouve renforcé et permet de contrer plus facilement les potentielles infections ou maladies hivernales par exemple. Globalement, le sevrage tabagique contribue à améliorer la qualité de vie, les anciens fumeurs ont souvent une meilleure énergie, une meilleure condition physique et une vie sociale plus active.
Au niveau mental, l'arrêt de la cigarette peut également avoir un impact positif sauf au début du sevrage tabagique où
l'humeur peut être altérée, période la plus délicate pouvant être aidé à l'aide d'un traitement ou substituts nicotiniques ou médicaments prescrits par votre médecin ou pharmacien. En effet, le sevrage tabagique peut améliorer la santé mentale en réduisant le stress et l'anxiété à long terme et donc l'humeur de manière générale. Vous ne ressentez plus l'envie constante de savoir à quel moment vous allez pouvoir bénéficier d'une nouvelle cigarette.
Et sur d'autres aspects de la vie
L'aspect physique de la peau après l'arrêt est nettement amélioré. Votre peau parait plus saine et plus éclatante contrairement au teint gris que le tabac ou la cigarette peut provoquer. En effet, le tabagisme est souvent associé à un
vieillissement prématuré et au
développement plus précoce des rides ou ridules.
Le
goût et l'odorat sont souvent altérés chez un fumeur et le simple fait d'arrêter le tabagisme procure chez certains patients la renaissance du goût et de l'odorat.
Lors de l'arrêt du tabac, les économies financières seront considérables. Le simple fait de ne plus acheter de cigarettes par parquet de dix fera le bien-être de votre portefeuille car les coûts liés à l'achat de cigarettes diminuent.
Cependant, les bienfaits du sevrage tabagique peuvent varier d'un patient à l'autre mais les avantages pour la santé sont généralement bien établis. Si vous éprouvez des difficultés à arrêter de fumer, il est fortement conseillé de consulter un médecin ou professionnel de santé susceptibles de pouvoir vous aider en vous indiquant les différents programmes d'aides concernant l'arrêt du tabac ou pour vous prescrire un traitement par médicaments ou compléments tabagiques.
Quels produits ou substituts nicotiniques utiliser contre le sevrage tabagique ?
Il existe différents traitements pour le sevrage tabagique dont le traitement à l'aide de médicaments appelés substituts nicotiniques disponibles en pharmacie auprès d'un professionnel de santé et parfois prescrits par votre médecin comme le
varénicline (Champix). Comment leur nom l'indique, ils permettent la substitution de nicotine dans l'organisme par l'intermédiaire d'un médicament plutôt qu'en provenance du tabac. Pour un traitement dotée d'une efficacité avérée, il est indispensable de vous renseigner auprès de votre médecin ou pharmacien.
Les différentes formes existantes
Il existe différentes formes de substituts nicotiniques
pour vous vous aider à arrêter de fumer. Vous pouvez opter pour des comprimés à sucer comme les comprimés
Nicotinell ou
Niquitin, des gommes à mâcher comme le produit
Nicopass disponible dans plusieurs arômes ou parfums, de la menthe aux fruits et également en
spray ou patchs. Vous trouverez forcément la forme la plus adaptés à votre besoin et pouvez demander conseil auprès de nos pharmaciens sur l'utilisation de ces produits et sur le meilleur dosage à utiliser en fonction de votre addiction à la cigarette.
Ce type de traitement par médicament peut être délivré uniquement sur ordonnance comme le médicament Champix (varenicline) ou
sans ordonnance comme les produits ou substituts nicotiniques Nicotinnel, Niquitin ou encore Nicopass. Un traitement permettant l'aide au sevrage tabagique grâce au médicament Champix (varenicline) demande obligatoirement une prescription et un suivi médical précis tandis que les produits ou substituts nicotiniques comme Nicopas, Niquitin ou Nicotinell ne demandent pas de prescription et pouvez vous fournir sans ordonnance en pharmacie. Cependant, il est conseillé de toujours demander l'avis de votre pharmacien sur le dosage idéal par lequel commencer le sevrage.
Des conseils appropriés au comptoir
Avant de débuter un traitement pour arrêter de fumer, il est conseillé de consulter un professionnel de santé ou pouvez demander l'avis de votre pharmacien. Le professionnel de santé est apte à vous indiquer quel dosage est le mieux conseillé dans votre cas. Par exemple, si vous êtes gros fumeur ou petit fumeur, le dosage de nicotine ne sera pas la même et il est indispensable de débuter votre traitement par un dosage et une posologie en adéquation avec votre envie de fumer.
Si vous avez besoin d'un conseil ou si vous avez la moindre interrogation sur le fait d'envisager un sevrage tabagique, n'hésitez pas à vous renseigner au comptoir d'une pharmacie sur les traitements existants et les solutions d'aide pour arrêter de fumer et retrouver des poumons en parfaite santé.
Sevrage tabagique pharmacie
Sevrage tabagique symptômes
Sevrage tabagique homéopathie
Arrêt tabac produits naturels
Substitut nicotinique