Haut
![]() Une gingivite est une inflammation des gencives. Cette maladie est très fréquente : elle touche plus de 80 % des Français et c’est la maladie parodontale la plus répandue. Cette maladie est déclenchée par une accumulation de bactéries et de tartre autour des dents. Ces bactéries constituent la plaque dentaire, que l’on cherche à éliminer à chaque brossage de dents ainsi qu’à chaque détartrage chez le dentiste. La gingivite n’est généralement pas douloureuse mais peut évoluer et s’aggraver, jusqu’à provoquer un déchaussement des dents. Au sommaire :
Symptômes
Comment se soigner ?Consulter un dentisteCommencer par consulter un dentiste pour faire un détartrage complet, qui éliminera toutes les bactéries présentes sur les dents. Traitement de préventionBien se laver les dents après chaque repas avec une brosse à dent souple pour ne pas agresser davantage les gencives. Brosser au minimum pendant 2 minutes.
Utiliser du fil dentaireLe fil dentaire permet d’enlever la plaque dentaire présente entre les dents, là où la brosse à dent ne peut pas passer. Les hydropropulseurs permettent également de faire un nettoyage en profondeur.
Faire des bains de bouche antiseptiquesFaire un bain de bouche antiseptique 2 à 3 fois par jour, après chaque lavage. Ne pas dépasser 10 jours de traitement sans avis médical.
Utiliser un dentifrice apaisantCertaines pâtes dentaires sont recommandées pour les gencives sensibles ainsi que le traitement des gingivites.
Appliquer un gel spécifiqueOn peut utiliser localement un gel antiseptique pour contribuer à calmer l'inflammation de la gencive. L'utilisation simultanée ou successive d'autres antiseptiques est à éviter compte tenu des interférences possibles (antagonisme, inactivation...)
L'hygiène de vie
Retour au sommaire des conseils de LaSante.net |
Autres
|
"Bouton de fièvre"
"Aphtes"
"Gingivite"
"Ronflements"
"Bronchite aiguë"