Gingivite
- Quelles sont les causes d'apparition de la gingivite ?
- Symptômes
- Quand faut-il consulter ?
- Comment se soigner ?
- Comment prévenir l'apparition d'une gingivite ?
Une gingivite est une inflammation des gencives. Cette maladie est très fréquente : elle touche plus de 80 % des Français et fait partie des maux de bouche les plus répandus.
Quelles sont les causes d'apparition de la gingivite ?
Les bactéries et la plaque dentaire
Cette maladie est déclenchée par une accumulation de bactéries et de tartre autour des dents. Ces bactéries constituent la plaque dentaire, que l’on cherche à éliminer à chaque brossage de dents ainsi qu’à chaque détartrage chez le dentiste. La gingivite n’est généralement pas douloureuse mais peut évoluer et s’aggraver, jusqu’à provoquer un déchaussement des dents.
Les facteurs aggravants
D'autres facteurs augmentent le risque d'apparition d'une ginigvite. Il peut s'agir :
- d'une maladie : le diabète ou une maladie affectant le système immunitaire,
- le tabac, le cannabis, l'alcool,
- certains médicaments (chimiothérapie).
Symptômes
- Saignement des gencives : c'est le premier symptôme qui apparait, il est indolore et se produit lors du brossage des dents.
- Gonflement et rougeur des gencives, qui gêne la mastication
- Mauvaise haleine fréquente
- Déchaussement des dents pour les cas les plus graves
Quand faut-il consulter ?
Un consultation chez le dentiste est nécessaire lorsque les gencives saignent souvent, malgré une bonne hygiène dentaire, si les saignements deviennent douloureux. En cas de traitement qui ne se révèle pas efficace, une nouvelle consultation est recommandée.
Consulter un dentiste
Commencer par consulter un dentiste pour faire un détartrage complet, qui éliminera toutes les bactéries présentes sur les dents.
Si cela est nécessaire, le dentiste peut prescrire un traitement anti-inflammatoire, un bain de bouche et/ou un antibiotique.
Comment se soigner ?
Traitement de prévention
Bien se laver les dents après chaque repas avec une brosse à dent souple pour ne pas agresser davantage les gencives. Brosser au minimum pendant 2 minutes.
Utiliser du fil dentaire
Le fil dentaire permet d’enlever la plaque dentaire présente entre les dents, là où la brosse à dent ne peut pas passer. Les hydropropulseurs permettent également de faire un nettoyage en profondeur.
Faire des bains de bouche antiseptiques
Faire un bain de bouche antiseptique 2 à 3 fois par jour, après chaque lavage. Ne pas dépasser 10 jours de traitement sans avis médical.
Utiliser un dentifrice apaisant
Certaines pâtes dentaires sont recommandées pour les gencives sensibles ainsi que le traitement des gingivites.
Appliquer un gel spécifique
On peut utiliser localement un gel antiseptique pour contribuer à calmer l'inflammation de la gencive. L'utilisation simultanée ou successive d'autres antiseptiques est à éviter compte tenu des interférences possibles (antagonisme, inactivation...)
Comment prévenir l'apparition d'une gingivite ?
L'hygiène quotidienne
- Se laver les dents après chaque repas.
- Eviter la consommation de tabac qui favorise l’apparition de gingivite.
- Eviter les aliments trop riches en sucre et privilégier une alimentation saine.
- Halte au stress ! Il diminue les défenses immunitaires et perturbent le quotidien. On en vient rapidement à sauter la phase de brossage des dents après le repas.
Pour aider à bien se brosser les dents
Le révélateur de plaque dentaire s'utilise lors du brossage des dents : il colore la plaque dentaire. Il faut alors eliminer les zones colorées en brossant les dents. Cela permet de s'assurer que le brossage a été efficace. Le révélateur de plaque permet également de donner les bons réflexes aux enfants !
Sources :
- Comprendre la maladie des gencives. (n.d.). ameli.fr | Assuré.
- Gingivite, saignement de gencives et parodontite - symptômes, causes, traitements et prévention - VIDAL. (n.d.). VIDAL.