Comment choisir son Advil ?
- L'Advil "classique" : en comprimés enrobés
- Advil en capsules à action rapide
- Advil rhume ou sinusite
- Advil pour les enfants
- Advil pour une application locale
- Ce qu'il faut savoir avant de prendre le médicament Advil
Maux de tête, fièvre, migraine, douleurs de règle ou douleurs musculaires, vous avez le réflexe de prendre de l’Advil. Mais entre les Advil Caps, Med ou Tabs, difficile de faire son choix et de connaître la différence entre ces différentes formes.
Ce qui va différencier les différentes présentations de l’Advil est la forme galénique : comprimé enrobé ou bien capsule molle.
L'Advil "classique" : en comprimés enrobés
Vous les retrouverez sous la dénomination des Advil Tabs, Med ou Advil « tout court », sur prescription médicale et remboursés ou non selon le nombre de comprimés contenus. Les comprimés sont enrobés et peuvent se présenter sous deux dosages différents : 200 mg ou 400 mg.
Les comprimés sont à avaler avec un grand verre d’eau, de préférence pendant le repas.
Advil en capsules à action rapide
Ce sont les Advil « Caps » pour Capsules. Il s’agit de la forme pharmaceutique qui va permettre une libération plus rapide de l’ibuprofène. Alors que la concentration maximale en ibuprofène est atteinte en 90 minutes pour les comprimés enrobés, elle sera d’à peine 30 minutes pour les capsules molles. Le temps d’action est divisé par 3 !
On pourra privilégier cette forme pour une action rapide contre la douleur : migraine, douleurs dentaires…
Advil rhume ou sinusite
Spray pour la gorge
Ce collutoire contient un anti-inflammatoire et un antiseptique d’action locale. Il soulage les maux de gorge lors d’épisode de rhume sans fièvre chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans.
Veillez à bien agiter le flacon avant l’utilisation. Le traitement ne doit pas excéder 5 jours. La posologie est de 1 à 2 pulvérisations 3 à 4 fois par jour.
Comprimés
Le RhinAdvil contient une association entre l’ibuprofène (comme tous les médicaments de la gamme Advil) et la pseudoéphédrine, vasoconstricteur bien connu qui débouche le nez, décongestionne les sinus et réduit l’écoulement nasal.
Ce médicament est indiqué pour soulager les maux de tête et/ou fièvre lors d’un épisode de rhume ou d’une sinusite.
Attention aux contre-indications (nombreuses) de la pseudoéphédrine : antécédents cardiovasculaires, hypertensions, risques de glaucome, convulsions, rétention urinaire, enfants de moins de 15 ans, femmes enceintes… qui proscrivent son utilisation.
1 à 2 comprimés toutes les 6 heures, maximum 6 comprimés par jour pendant maximum 5 jours.
Advil pour les enfants
La suspension buvable est réservée aux enfants et aux nourrissons de plus de 3 mois.
Le sirop s’administre à l’aide d’une pipette graduée en kg. Pour une prise, prélevez la suspension jusqu’à la graduation correspondant au poids de l’enfant.
En première intention, administrez du paracétamol pour faire diminuer la fièvre ou soulager les douleurs des enfants. Toutefois, si la fièvre est récalcitrante et si aucune contre-indication ne s’y oppose (épisode de varicelle par exemple), l’administration d’AdvilMed peut être envisagée.
Advil pour une application locale
L’AdvilMed a été également développé en gel, pour une application locale. L’ibuprofène permet alors de soulager les douleurs musculaires dans le cas d’une entorse, tendinite ou contusion. Le gel est indiqué aux adultes et enfants de plus de 15 ans à raison D’une application 3 fois par jour.
Appliquez le gel en faisant un massage doux et prolongé de la zone à traiter. Veillez à bien vous laver les mains ensuite.
Ce qu'il faut savoir avant de prendre le médicament Advil
Les prises systématiques permettent d’éviter les oscillations des douleurs ou de la fièvre. Veillez à bien les espacer d’un intervalle d’au moins 6 heures.
La fièvre et les douleurs peuvent être prises en charge par la prise de paracétamol qui reste la molécule à privilégier en 1ère intention.
Chez les enfants de 20 à 30 kg, la posologie est de 200 mg toutes les 6 heures. Chez les adultes et les enfants de plus de 30 kg, la posologie peut être augmentée à 400 mg toutes les 6 heures.
Il est conseillé de prendre l’ibuprofène pendant un repas pour éviter les effets indésirables au niveau de l’estomac.
Chez l’enfant et l’adolescent, consultez un médecin si le traitement doit être suivi plus de trois jours ou si les symptômes s’aggravent. Il en va de même si la douleur persiste chez un adulte après 5 jours de traitement ou si la fièvre persiste plus de 3 jours.
N’associez pas d’anti-inflammatoires entres eux.
Les principales contre-indications de l’ibuprofène sont : antécédents d’asthme déclenché par la prise d’ibuprofène, hémorragie gastroduodénale, ulcère, insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique ou encore pendant la grossesse à partir de 24 semaines d’aménorrhée.