Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !
Quelles solutions naturelles contre le mal de gorge - Nos conseils - LaSante.net

Quelles solutions naturelles contre le mal de gorge ?

Sommaire +
Sommaire image conseil
  • 1) Les produits de la ruche
  • 2) La phytothérapie
  • 3) La gemmothérapie :
  • Alimentation :
  • Au quotidien :

Un virus, une allergie, ou un pic de pollution, et vous voilà avec la gorge enflammée, qui gratte et qui est douloureuse quand vous mangez ou déglutissez ! Quelle que soit la cause de votre mal de gorge, on vous donne les bons réflexes à adopter, et surtout, les produits et solutions naturelles efficaces pour apaiser votre gorge.

Que faire face à un mal de gorge ? 

Le mal de gorge est souvent le symptôme d’une infection ORL telle qu'une angine ou une inflammation aiguë des amygdales ou de l’oropharynx. Dans 60 à 90 % des cas, l’origine est virale, mais elle peut plus rarement être bactérienne. Cela nécessite alors un traitement antibiotique adapté. En cas de doute, votre médecin et votre pharmacien sont aptes à effectuer un test de diagnostic rapide (TDR) afin de vous orienter au mieux. Si l'origine du mal de gorge n'est pas bactérienne, vous pouvez néanmoins soulager vos symptômes et réduire leurs durées, grâce à des remèdes de grand-mère et des solutions naturelles qui ont fait leurs preuves. 

Attention néanmoins, certaines situations nécessitent une consultation médicale :

- Mal de gorge chez les enfants âgés de 3 à 15 ans

- Fièvre supérieure à 38 degrés depuis plus de 48 heures

- Persistance de la difficulté à avaler pendant plus de 4 jours

 

Quelles solutions naturelles contre le mal de gorge ?

1) Les produits de la ruche

Le miel

Antibactérien, Anti-inflammatoire et délicieux, le miel a tout bon ! En plus de soulager immédiatement votre douleur en apaisant l’irritation locale, le miel contient des molécules antiseptiques qui vont lutter contre l’infection en cours.

De nombreuses variétés de miel existent : miel de lavande, miel de thym, miel d’acacia, ou encore miel de manuka. Choisissez un miel à l’origine certifiée, clairement mentionnée. Certains miels contiennent des actifs particuliers, notamment le miel de manuka, qui possède une forte teneur en MGO (méthylglyoxal), un composé unique issu du nectar des fleurs de manuka, et qui confère au miel des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes puissantes [1].

Comment utiliser le miel ? Seul ou accompagné d’une goutte d’huile essentielle, le miel s’utilise 3 à 4 fois par jour pendant toute la durée des symptômes, 1 cuillère à café bien pleine à chaque prise.

Pour les huiles essentielles, vous pouvez choisir : l'HE de thym à linalol, afin de renforcer l'effet antiseptique du miel, l'HE d'eucalyptus globulus en cas de rhume qui tombe sur les bronches, ou encore l'HE de lavande officinale pour apaiser un larynx douloureux.

La propolis

Cette résine récoltée par les abeilles tapisse la ruche des abeilles, servant ainsi de protection face aux agents extérieurs. La propolis est une partenaire de choix face aux virus et microbes présents lors de la saison hivernale. En effet, elle possède des propriétés antibactériennes et cicatrisantes, et permet la réduction de la durée des symptômes lors d'une infection ORL.

Comment l’utiliser ? Sous forme liquide, en extrait hydro-glycériné : 1 cuillère à café par jour, afin de tapisser la gorge et apaiser les douleurs.

2) La phytothérapie

Misez sur le thym !

Que ce soit en infusion ou en huile essentielle, le thym est la plante des infections respiratoires ! Ses feuilles sont de bons antiviraux, et leurs actions sont comparables à celles des sirops classiques contre les irritations et les quintes de toux[2]. Le thym soulage l’inflammation au niveau de la gorge et réduit ainsi la douleur.

Comment utiliser le thym ?

- Soit en infusion : Quelques feuilles de thym que vous laissez infuser dix minutes dans de l’eau très chaude, 3 à 4 tasses par jour pendant toute la durée des symptômes. Je vous conseille d’arrêter sa consommation après 18 heures si vous avez du mal à dormir, le thym ayant un léger effet stimulant.

- Soit en huile essentielle : L’huile essentielle de thym à linalol est fortement concentrée en actif anti-infectieux ! En effet, sa richesse en linalol et en terpènes (des composés chimiques naturellement présents dans cette huile essentielle), lui confère un effet antibactérien et antiviral. La présence de linalol lui permet aussi d’avoir un effet anti-inflammatoire, qui sera apprécié pour réduire les douleurs lors de la déglutition et les gonflements.

Par voie orale, je vous conseille 1 goutte d’HE de thym à linalol à diluer dans une cuillère à café de miel, pour renforcer l’effet antiseptique, 3 fois par jour pendant 5 jours.

En massage sur le thorax, vous pouvez diluer 1 à 2 gouttes dans une huile végétale de votre choix, comme l’huile d’amande, 2 fois par jour.


Faites toujours attention avec les huiles essentielles, celles-ci ne sont pas adaptées à tous ! Sans avis médical, on les évite chez les enfants, notamment chez les moins de 7 ans, ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes, en cas d’asthme ou d’antécédents de convulsions. Lors de votre achat, vérifiez bien qu’il s’agit bien du chémotype « linalol ». En effet, il existe plusieurs types d’huiles essentielles de thym, avec des chémotypes, c’est-à-dire des familles biochimiques différentes : thymol, thujanol, linalol, aux propriétés et aux précautions d’emplois spécifiques.

La mauve et la guimauve

La mauve et la guimauve sont des plantes aux effets « filmo-protecteurs » : elles contiennent des mucilages, des molécules à base de sucres qui forment un film protecteur qui tapisse la muqueuse buccale et pharyngée. Ces plantes vont ainsi soulager l’inflammation locale et réduire les picotements ressentis dans la gorge. Ces deux plantes sont aussi utilisées pour calmer la toux sèche.

Comment les utiliser ? Vous pouvez soit utiliser directement les racines séchées, trouvées en pharmacie et herboristerie, et les infuser, 3 fois par jour, soit utiliser des sirops à base de ces plantes, appelées également plantes « pectorales » (plantes riches en mucilages).

En cas de grossesse, ces plantes sont déconseillées sans avis médical.

3) La gemmothérapie :

Le bourgeon de Sapin

La gemmothérapie, ou médecine par les bourgeons de plantes, est une forme de phytothérapie qui s’appuie sur les propriétés thérapeutiques des tissus embryonnaires des végétaux en croissance : les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres.

Le Sapin, de son nom latin Abies alba, renferme de la vitamine C, ainsi que des huiles essentielles. Il est traditionnellement utilisé pour fluidifier les sécrétions bronchiques et nasales, lors des toux productives, mais il a aussi une action antiseptique, utile en cas de mal de gorge et de pharyngite.

Comment l’utiliser ? 5 à 15 gouttes de bourgeons de Sapin dans un peu d’eau, chaque jour. Contre-indiqué en cas d’allergie à la plante ou en cas d’asthme bronchique.

Quelques conseils en plus 

Alimentation :

– Évitez les boissons ou la nourriture trop chaudes, qui vont augmenter l’irritation

– Buvez l’eau par petites gorgées, et préférez les soupes, la semoule, les pâtes, les purées, les yaourts, faciles à avaler. Mastiquez bien vos aliments pour qu’il ne racle pas la gorge !

– Misez sur l’ail, les échalotes et les oignons, aux bienfaits anti-infectieux.

- Pour aider à la lubrification de la gorge, accompagner vos plats d’huiles végétales : olive, colza, sésame, noix…

Au quotidien :

– Ne forcez pas votre voix

- Veillez à ce que la température des pièces soit entre 18 et 20 degrés, et aérer régulièrement la chambre pour humidifier et réduire les agents infectieux ou allergisants : au moins 10 minutes matin et soir, même s’il fait froid !

– Évitez le tabac et les environnements pollués.

 

 Références

1.Rabie E et al. How methylglyoxal kills bacteria: An ultrastructural study; Ultrastuct Pathol; 2016;40(2):107-11

2. Walther C. Comparative in vitro analysis of inhibition of rhinovirus and influenza virus replication by mucoactive secretolytic agents and plant extracts. BMC Complement Med Ther ; Dec 2020; 20(1):380

 

 

 

 

D’autres articles de la même catégorie

image conseil image conseil Sevrage tabagique

Les chiffres du tabac font peur. Au 20ème siècle, la cigarette et ses dérivés ont emportés la vie de 100 millions de personnes dans le monde. En...

En savoir plus
image conseil image conseil Bouton de fièvre

L’herpès, ou herpès buccal, est dû à un virus très répandu qui touche 70% des français. Il se manifeste par l’apparition d’une ou de plusieurs vésicules dans...

En savoir plus
image conseil image conseil Toux

La toux est un réflexe vital permettant de protéger nos poumons en expulsant les mucosités des voies aériennes supérieures. Elle peut être de deux types : Soit la toux...

En savoir plus
image conseil image conseil Aphtes

Les aphtes sont des petits ulcères ou lésions de la bouche, des plaies buccales généralement sans gravité mais qui peuvent être très douloureuses. Ils sont généralement situés...

En savoir plus
image conseil image conseil Gingivite

Une gingivite est une inflammation des gencives. Cette maladie est très fréquente : elle touche plus de 80 % des Français et c’est la maladie parodontale la...

En savoir plus
image conseil image conseil Ronflements

Le ronflement, ou ronchopathie, est le résultat d’un relâchement des organes de la bouche lors du sommeil. Le pharynx se relâche également, s’affaisse et l’espace qui permet...

En savoir plus
image conseil image conseil Bronchite aiguë

La bronchite aiguë est une inflammation aiguë des grosses et moyennes bronches et souvent aussi de la trachée (trachéobronchite). Bien que souvent modérée, la bronchite aiguë peut être...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment soulager une douleur dentaire ?

Les douleurs dentaires font partie des plus violentes et des plus tenaces. Quelles que soient leurs origines, une consultation chez un dentiste s’impose dès leurs apparitions. Mais...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment soulager un mal de gorge ?

Prémices d’une rhinopharyngite ou symptôme d’une angine, le mal de gorge s’associe à une inflammation aigüe des amygdales et/ou de l’oropharynx. Dans une grande majorité des cas...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment soulager un aphte ?

Un bouton qui fait mal dans la bouche ? La vinaigrette d’une salade qui vous brûle ? En y regardant de plus près, vous constatez une lésion ulcéreuse rouge...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment choisir son Nurofen ?

Douleurs ? fièvre ? Règles douloureuses ? Maux de tête ? Rhume ?  L’ibuprofène contenu dans les médicaments de la gamme Nurofen va vous soulager. Mais lequel choisir ? En quelques années, près d’une...

En savoir plus
image conseil image conseil Quelle Lysopaïne choisir ?

Un chat s’est installé dans votre gorge. Vous avez un léger mal de gorge voire des douleurs plus intenses ? Votre voix se casse ou a complètement disparu ?...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment choisir son Advil ?

Maux de tête, fièvre, migraine, douleurs de règle ou douleurs musculaires, vous avez le réflexe de prendre de l’Advil. Mais entre les Advil Caps, Med ou Tabs,...

En savoir plus
image conseil image conseil Bouche sèche, quelles solutions ?

La bouche sèche est un symptôme ressenti par des millions de personne. Appelée aussi xérostomie, la bouche sèche a de multiples causes mais peut avoir aussi et...

En savoir plus