Crème solaire chimique ou minérale, quelle crème favoriser pour sa santé et l'environnement ?

2 personnes sur 10 déclarent n’appliquer une crème solaire qu’une seule fois par jour, et 20 % n’en utilisent jamais ! Parmi les raisons invoquées, une grande majorité des personnes ont peur de la présence d’ingrédients potentiellement controversés pour la santé dans leur crème solaire, et redoutent l’impact sur l'environnement de ces crèmes sur les fonds marins. Une chose est certaine : les crèmes solaires sont indispensables pour prévenir l’apparition de mélanomes.
Quelles crèmes solaires privilégiées pour sa santé et pour l’environnement ? Quelles sont les différences entre les crèmes chimiques et les crèmes dites « naturelles » ? Comment se repérer dans les rayons pour choisir une crème solaire qui nous convient ? C’est parti pour le décryptage !
1)Filtres chimiques vs filtres minéraux
On retrouve généralement 2 sortes de crèmes solaires : les crèmes contenant des filtres chimiques, et des crèmes contenant des filtres minéraux.
Les filtres chimiques
Mécanisme d’action : le filtre chimique rentre dans l'épiderme et créent une couche filtrante qui emmagasine, absorbe les rayons UV. Ces filtres ne sont actifs que 20 à 30 minutes après l'application ! Il faut donc appliquer sa crème au moins 20 minutes avant l’exposition au soleil pour profiter de la protection solaire. Dans la composition, vous retrouverez les cinnamates et l'octocrylène, qui filtrent les UVB, les benzophénones, les dérivés de triazine, le dibenzoylméthane, et les dérivés du benzylidène camphre qui filtrent les UVA et les UVB.
Les filtres minéraux
Mécanisme d’action : le filtre minéral se pose sur la peau et réfléchissent les rayons solaires, comme un miroir qui réfléchirait la lumière. Ces filtres agissent immédiatement après application contrairement aux filtres classiques. On retrouve soit le dioxyde de titane, soit l’oxyde de zinc.
Vrai ou faux ?
Les filtres chimiques souffrent de nombreuses controverses, et les filtres minéraux de nombreux préjugés. Essayons de démêler l’affaire avec un vrai ou faux :
-Un filtre chimique a un rendu plus esthétique :
Vrai … mais plus pour longtemps !
C’est effectivement un des avantages principaux des crèmes solaires aux filtres chimiques. La crème se fond de manière homogène, sans laisser de traces blanches, contrairement à certaines crèmes aux filtres minéraux. La texture et la senteur ces crèmes solaires classiques est agréable. Cela peut paraître anecdotique, mais une crème solaire confortable, au rendu harmonieux et qui sent bon, sera une crème qu’on renouvelle plus souvent ! Et une crème solaire, avec des filtres chimiques ou des filtres minéraux, doit être appliquée toutes les 2 heures pour protéger notre peau des rayons du soleil. Les filtres minéraux ne contiennent pas d’huiles minérales, et notamment pas de silicone, qui donne cette aspect « peau parfaite ». Néanmoins, les fabricants font de plus en plus d’efforts pour développer des produits esthétiques, et certaines gammes teintées font même leur apparition. De quoi se laisser tenter !
-Un filtre chimique peut provoquer une allergie ou une intolérance
Vrai ! De par leur mécanisme d’action, les substances passent la barrière cutanée et peuvent alors provoquer une rougeur ou une irritation locale lors de l’application, notamment chez les personnes à la peau sensible et atopique. Dans ce cas, favorisez les filtres minéraux, moins allergisants.
SUNSIMED
-Les filtres chimiques peuvent être des perturbateurs endocriniens
Vrai et faux ! Certains composants sont suspectés d’être des perturbateurs selon un modèle de tests, car certains filtres chimiques passent dans le sang, et leurs concentrations peuvent dépasser le seuil autorisé par la FDA (US Food and Drug). Cela ne signifie pas qu’ils sont dangereux, mais qu’il faut des tests supplémentaires pour vérifier la sécurité et l’exposition de ces filtres dans notre organisme, en particulier en cas d’utilisation à long terme.
-Les filtres chimiques polluent les océans
Vrai ! Les crèmes solaires se retrouvent forcément dans l’eau, que ce soit directement après une baignade, ou indirectement avec les eaux usées. Certains filtres chimiques, notamment l’oxybenzone, provoquent le blanchiment des coraux, et perturbent la reproduction. Et les filtres minéraux ? Leur impact semble moins important sur l’environnement, néanmoins la présence de nanoparticules dans ces filtres provoquerait des effets toxiques potentiels sur la flore marine et le phytoplancton. Les études manquent encore. De plus en plus de marques proposent des crèmes « corail-friendly », avec un nombre restreint de composés polluants pour les fonds marins.
BIODERMA
-Les filtres minéraux contiennent des nanoparticules
Vrai et faux ! Les filtres minéraux sont soit du dioxyde de titane, soit de l'oxyde de zinc. Ces substances sont le plus souvent utilisées sous formes encapsulés ou enrobées, de sorte que la nanoparticule soit stabilisée. Le risque d’une pénétration dans l’épiderme est donc bien réduit.
En pratique, comment choisit-on sa protection solaire ?
Sur le devant du produit :
On vérifie que la protection protège bien des UVA et des UVB. En effet, la protection minimale contre les UVA doit correspondrez à au moins 1/3 du facteur de protection solaire (FPS). Si c’est bien le cas, vous trouverez la mention UVA entouré dans un cercle.
-
Au niveau de la composition :
- si vous vous tournez vers un filtre solaire chimique, vérifiez l'absence de composants allergisants ou suspectés perturbateurs endocriniens (voir la liste ci-dessous), notamment l’otocrylene.
- si vous vous tournez vers un filtre solaire minéral, vérifiez que le produit n'ait pas la mention [nano] entre crochets à côté de la molécule active (dioxyde de titane ou oxyde de zinc). Nous vous conseillons également d'éviter la forme spray, avant d'éviter l'inhalation du produit, en particulier pour les crèmes solaires bio contenant du dioxyde de titane.
Nous vous conseillons les crèmes solaires bio Alga Maris des laboratoires Biarritz, et notamment le lait solaire Bio SPF 50. Ce lait solaire très haute protection protège le visage et le corps des UVA et des UVB, sans effet blanc.
3760211480103
La marque Alphanova propose aussi des crèmes solaires bio, hypoallergénique, SPF 30 et SPF 50, appréciées d'une peau sensible.
Conseils pour une protection solaire optimale :
- Dans tous les cas rappelez-vous bien que la crème solaire n'est qu'un des moyens de protection face au soleil. La meilleure des protections reste l’éviction, notamment entre 12h et 16h
- Porter des vêtements couvrants, un chapeau et des lunettes de soleil de qualité.
- Ne réutilisez pas les produits d'une année sur l'autre : l'efficacité peut être altérée par la chaleur, et certains composants en vieillissant peuvent augmenter le risque allergique cutanée.
Liste des composés à éviter dans vos crèmes solaires (allergisants ou suspectés d’agir comme un perturbateur endocrinien)
4-methylbenzilidene camphor (4-MBC)
BHT
Cyclohexasiloxane
Cyclopentasiloxane
Dioxyde de titane nanoparticulaire
Ethylhexyl methoxycinnamate
Homosalate
Octocrylène
Oxyde de zinc nanoparticulaire
Phénoxyéthanol
Dioxyde de titane nano
Chlorphenesin
Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate
Parfum/fragrance (allergisant)
L’oxyde d’éthylène
1,4-dioxane
Propylene gycol
Sodium laureth sulfate