Se protéger de la canicule
- Canicule, définition
- Risques liés à la canicule
- Que faire en cas de canicule
- Les personnes à risque
L'été rime avec vacances et bien-être, mais aussi de plus en plus avec canicule. De plus en plus souvent en été, l’état de canicule est déclaré sur le territoire français. Il s’agit là d’une situation assez sérieuse d’un point de vue de santé publique, pouvant être très grave pour certaines personnes sensibles.
Canicule, définition
L’état de canicule n’est pas déclenché de la même façon partout, mais il faut savoir qu’il y a des points communs à toutes ces alertes : il s’agit de la température. Pour que l’état de canicule soit déclenché, trois critères doivent être retenus :
- une température en journée supérieure à 30/35°C,
- une température la nuit qui n’est pas assez basse pour dissiper la chaleur de la journée (généralement plus de 20°C),
- les deux critères ci-dessus perdurant plus de trois jours.
Certains lieux de France ayant naturellement un climat plus chaud, les températures exactes de déclenchement de l’état de canicule peuvent varier. La température d’alerte sera par exemple plus basse dans une ville comme Lille que dans une ville comme Marseille.
Vous pouvez suivre les alertes liées à la canicule (mais aussi orage, tempête, verglas…) sur le site Vigilance de Météo France
Risques liés à la canicule
Le coup de soleil
La canicule, présente plusieurs dangers. Le premier auquel on pense facilement c’est le coup de soleil. Et oui, qui dit canicule, dis bien souvent gros soleil ! C’est pour cela que si vous devez sortir en plein épisode caniculaire (ce qui est particulièrement déconseillé) il convient de bien vous protéger contre le soleil avec une crème solaire adaptée.
L'insolation
L’insolation se produit quand la température corporelle monte de manière importante et se retrouve à être supérieure à 40°C. Cela signifie que le corps n’arrive plus à réguler sa température, que ce soit à cause d’une température extérieure bien trop élevée ou un défaut au niveau de la transpiration. Le coup de chaud se manifeste par
- une forte fatigue et des maux de tête qui peuvent s’avérer très intenses,
- une altération du comportement,
- des vertiges et des nausées,
- des crampes musculaires.
La pire évolution est la perte de conscience, ce qui peut être grave au niveau du pronostic vital. Non traité à temps, il peut causer des séquelles multiples.
La déshydratation
C’est sans doute le plus gros risque que fait peser la canicule sur l’organisme. L’eau est un élément primordial pour notre corps puisque c’est le principal moyen de lutter contre l’augmentation de la température corporelle ! Cela passe notamment par la transpiration, c’est pour cela que lorsque l’on a très chaud, ou qu’on a de la fièvre, le corps transpire. En effet, le corps, en relâchant de l’eau à la surface de la peau, permet à cette dernière de s’évaporer et donc de consommer de la chaleur, laissant le corps un peu plus frais. Lors des épisodes de très forte chaleur, on peut perdre plusieurs litres d’eau par jour ! Et c’est justement lorsque le corps n’a plus assez d’eau que cela peut mener à des situations potentiellement graves, comme le coup de chaud évoqué plus haut.
Il faut savoir que la population est inégale face à la déshydratation, d’où la nécessité de bien faire attention à son entourage.
Que faire en cas de canicule
Voici les règles à appliquer pour se protéger de la chaleur en cas de canicule.
Se rafraichir le corps
- On boit 1,5 L d’eau par jour (on n’attend pas d’avoir soif !), on ne consomme pas d’alcool,
- On mouille sa peau plusieurs fois par jour et on ventile,
- On ne fait pas d’effort physique intense, on privilégie les activités douces,
- On reste dans un endroit frais et climatisé.
Se protéger de la chaleur
- On ne sort pas aux heures les plus chaudes (12h-16h),
- On protège sa maison de la chaleur, on aère le matin, on ferme les volets en journée,
- On ne reste pas en plein soleil,
- On mange normalement, frais et équilibré.
Garder sa maison fraiche
- Fermer tous les stores et volets de votre habitation,
- Faire des courants d’air entre les différentes pièces,
- Utiliser des ventilateurs. Pour que ce soit encore plus efficace, mettez des bouteilles congelées ou des poches de froid devant l’hélice,
- Aérer sa maison une fois que le soleil est couché, quand la température est bien descendue.
Les personnes à risque
Les personnes à risque lors des canicules, sont les personnes qui, naturellement, sont les plus sujettes à la déshydratation, il s’agit des tous petits et des personnes âgées.
Les nourissons
Les bébés sont considérés à risque pour ce qui est de la déshydratation à cause de leur très faible poids. Une perte en eau même faible peut être assez vite dommageable pour eux. Il faut donc veiller à ce qu’ils soient à l’abri de la chaleur et boivent régulièrement tout au long de la journée. De toute manière vous saurez très vite si bébé a besoin d’eau. Il est généralement grognon, chaud, rouge, et n’a pas uriné depuis son dernier repas. Pour éviter ce genre de situation, laissez-lui toujours un biberon à portée, et proposez-le-lui régulièrement. Il ne sert à rien de le forcer à boire : un bébé qui a soif boira ce qu’il faut de lui-même.
Des solutions de réhydratation existent afin d'apporter des minéraux essentiels à l'organisme. Il s'agit de sachet de poudre à diluer dans l'eau de bébé. Ces solutions sont utiles en cas de diarrhées et pour les enfants qui boivent peu.
Les personnes âgées
Les personnes âgées ressentent également moins la soif, ce qui fait qu’elles ne boivent pas ou peu alors que leur corps a besoin d’eau. Il faut les protéger de la chaleur et du soleil. Les rafraichir par l’extérieur (milieux frais, eau sur la peau) est souvent ce qui est le plus efficace. Mais il faut aussi leur proposer et les inciter régulièrement à boire.
Sources :
- Quelles mesures pour prévenir les risques liés à la chaleur ? (n.d.).
- Fortes chaleurs et canicule : quels gestes adopter pour s’en protéger ? (n.d.). ameli.fr | Assuré.