Conseils : Préparer son séjour aux sports d'hiver

Haut

Ski alpin, ski de fond, snowboard, snowblade, raquettes... Nombreux sont les adeptes de ces sports d'hiver qui attirent chaque année les vacanciers sur les pistes, entre les mois de décembre et d'avril.

Pour passer de bonnes vacances et profiter pleinement des sports de glisse tout en évitant les mauvaises chutes et les accidents (entorse des ligaments croisés du genou, poignet...), il est recommandé de se préparer quelques semaines avant le départ. Alors si vous envisagez une escapade, suivez nos conseils !

Au sommaire :

La préparation sportive

L'idéal est d'avoir une pratique sportive régulière toute l'année. Cependant, si vous n'avez pas le temps, nous vous recommandons de commencer l'entrainement un mois avant le séjour au ski.

Cet entrainement se fait en 3 étapes.

1. Les jambes

Travaillez les jambes en faisant des squats, un exercice de musculation des jambes par flexion. Il permet de faire travailler les cuisses, les mollets et les fessiers.

Pour cela, alternez flexions et extensions des jambes de manière répétée. Pour que les squats soient bien réalisés, tendez les bras devant vous et veillez à garder le dos bien droit, à ne pas baisser la tête et à garder les talons collés au sol.

Essayez de réaliser l'exercice tous les jours. La régularité est la clé du succès ! Vous pouvez également monter et descendre des marches plusieurs fois par jour, au travail par exemple.

Petite astuce pour les skieurs : les chaussures de ski compressent fortement les pieds et augmentent la pression sanguine. Si vous possédez vos propres chaussures, préparez vos pieds en mettant vos chaussures de ski régulièrement la semaine précédent le séjour.

2. Le coeur

Pour travailler et augmenter sa capacité cardio-vasculaire, l'idéal est de courir 2 ou 3 fois par semaine, au moins 30 minutes à chaque fois. Pour commencer, vous pouvez vous fixer un objectif de 10 kilomètres par semaine.

Cet exercice vous permettra de mieux oxygéner vos muscles et donc de diminuer l'accumulation d'acide lactique dans les jambes, responsable des crampes et des jambes lourdes.

3. Les abdominaux

Derniers exercices : ce sont évidemment les abdominaux ! Travaillez-les bien quel que soit le sport que vous envisagez de faire durant votre séjour à la montagne.

Si vous pratiquez le snowboard, il est indispensable d'avoir des abdominaux en béton car c'est le haut du corps qui fait tourner la planche !

Pendant le séjour

L'échauffement

Echauffez-vous 10 minutes avant de partir sur les pistes pour préparer votre corps à l'effort sportif. Vous pouvez également chauffer vos cuisses en les massant à l'aide d'un gel chauffant.

Akiléïne Sport Start Gel Chauffant Fort 75 ml

La protection solaire

A la montagne, les rayons du soleil sont ravageurs. Ils sont moins filtrés par l'atmosphère et frappent plus fort. Emportez avec vous une protection solaire d'indice 50, aussi importante que vos skis ! Et n'oubliez pas vos lunettes de soleil pour protéger vos yeux.

La Roche Posay Anthelios XL Stick Lèvres Solaire SPF50+ 4,7 ml
Avène Crème 50+ 50 ml
Avène Stick Solaire 50+ Zones sensibles

Certains produits sont spécialement conçus pour vous accompagner sur les pistes, en combinant crème pour le visage et stick pour les lèvres dans un petit format plus pratique :

Bioderma Photoderm SKI SPF50+ Crème + Stick 20 ml + 2 g

Les bonnes habitudes

  • N'oubliez pas de boire de l'eau pendant l'effort pour éviter les crampes.
  • Essayez de vous coucher tôt.
  • Respectez bien les balises de sécurité.
  • Restez vigilant, surtout après quelques jours de pratique. Les accident arrivent souvent en milieu et fin de semaine, lorsque le corps commence à fatiguer.

Les compléments alimentaires

Pour terminer, sachez que la nutrition est aussi importante lors de la pratique d'une activité sportive. Vous pouvez prendre 2 types de compléments alimentaires pour optimiser vos performances :

1. EAFIT B.C.A.A Synthèse Protéique 

Ce complément vous donnera les acides aminés essentiels pour une bonne préparation musculaire. Prenez 3 comprimés matin et soir, à commencer 10 jours avant votre départ et durant votre semaine de ski.

EAFIT B.C.A.A Synthèse Protéique (valine, leucine, isoleucine) x 180

2. Granions Décontractant Musculaire

Pendant votre séjour, prenez également des Granions Décontractant Musculaire à raison de 2 ampoules le soir, uniquement pendant votre séjour. Cela permettra de décontracter les muscles et d'améliorer la récupération durant la nuit.

Granions Décontractant Musculaire x 30

Ces conseils de préparation physique concernent principalement les skieurs de plus de 30 ans, pratiquant au moins 20 heures de ski dans la semaine.


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net