Exposition au soleil : entretenir un bronzage et apaiser un coup de soleil
- Entretenir le bronzage
- Soulager les coups de soleil
- Notre conseil supplémentaire
A peine rentré de vacances ou après les quelques rayons de soleil glanés au printemps, on rêve tous de garder cette bonne mine et de faire tenir le teint hâlé obtenu.
Comment faire ? Les pharmaciens LaSante.net vous livrent leurs petits secrets.
Entretenir le bronzage
Appliquer de l’après soleil
Dès les premières expositions, il convient d’appliquer un soin spécifique et adapté : un après soleil. Il ne s'agit pas que d'une crème hydratante avec un packaging souvent bleu et au parfum d’été, non.
Les après soleil sont enrichis en actifs apaisants pour la peau et permettent une bonne récupération cellulaire après le stress induit par les rayons UV.
Les formulent préviennent le vieillissement cellulaire et limitent l’inflammation de la peau. Ils hydratent la peau et évitent à la peau de peler.
Maintenez l’application de crème après-soleil pendant au moins 3 semaines après l’arrêt de l’exposition, le temps de la régénération de l’épiderme.
Remplacez également votre crème de nuit par ces soins. Enrichis en sels minéraux et particulièrement hydratants, ils pallient les pertes d’eau et lutte contre le stress oxydatif. Si vous êtes accro à votre crème fétiche, n’oubliez pas alors d’appliquer un sérum réparateur avant votre crème.
Continuer les compléments alimentaires
Vous aviez commencé votre complément alimentaire avant vos vacances et les premières expositions au soleil pour préparer votre peau à bien bronzer, c'est bien. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et continuez encore quelques semaines de prendre ces gélules gorgées de caroténoïdes, vitamines et minéraux pour faire perdurer encore la mélanine dans les cellules de la peau et garder votre teint hâlé.
Un gel lavant doux et hydratant
Dès l’étape de la toilette, utilisez un soin lavant doux pour apaiser la peau et maintenir ou restaurer le film hydrolipidique cutané. L’hydratation commence dès la douche !
Privilégiez les produits doux et foncez sur les huiles de douche.
Un gommage pour sublimer la peau
Évitez les gommages pendant la période d’exposition : la peau s’épaissit pour se protéger des rayonnements, on ne la contrarie pas. Néanmoins, au retour de vacances, faites un gommage doux pour le corps tous les trois jours pour un bronzage lumineux.
Prolongez votre bronzage avec un autobronzant
Les soins autobronzants vont maintenir votre joli teint halé. Choisissez parmis les différentes textures de soins pour garder une peau éclatante !
Soulager les coups de soleil
Apaisez votre peau
Vous avez oublié d’appliquer votre crème solaire ou elle n’était pas en quantité suffisante pour bien vous protéger et c’est le coup de soleil ! Vous ressentez une sensation de chaleur intense et la peau est rouge.
Pas de panique, appliquez généreusement une crème spéciale pour les brûlures, comme Biafine ou Osmogel. L’application en couche épaisse permet à la peau de « boire » ce dont elle a besoin et d’apaiser la peau échauffée.
Si une cloque se forme, il faut à tout prix éviter de la percer. Il faut bien désinfecter la zone, et poser dessus un pansement spécial cloque si possible, à changer régulièrement. Si jamais elle devait se percer, désinfectez de nouveau, et surtout n’enlevez pas la peau du dessus. Celle d’en dessous est à vif et très sujette aux infections. Soyez donc extrêmement vigilants et consultez un médecin au besoin.
Retrouver notre conseil complet sur les coups de soleil ici.
Du frais !
Petite astuce : Placez un flacon d’eau thermale au réfrigérateur et vaporisez-vous ensuite les zones échauffées par le soleil pour un effet frais. Les eaux thermales sont apaisantes et ont des vertus anti-inflammatoires.
Vaporisez sur la peau sans essuyer aussi régulièrement que possible.
De l’eau !
La peau exposée au soleil perd énormément d’eau et minéraux. Pour la régénérer et pour maintenir son éclat, l’hydratation des couches dermiques est primordiale mais pensez à vous hydrater aussi de l’intérieur en buvant régulièrement et tout au long de la journée !
Notre conseil supplémentaire
Comme évoqué, après une exposition prolongée au soleil, la peau s’épaissit. Les pores sont plus resserrés et le risque de voir germer quelques boutons sur le visage est grand (surtout pour les peaux à tendance mixte à grasse).
Pour éviter ce désagrément, faite un gommage doux 1 soir sur 2 pendant 1 à 2 semaine(s) après votre retour de vacances.
Sources :
- Coup de soleil : que faire ? (n.d.). ameli.fr | Assuré.