Total

Conseils : Exposition au soleil : entretenir un bronzage et apaiser un coup de soleil

Haut

Balades, randonnées, piscine... Lorsque que le soleil pointe ses premiers rayons, il est tentant de passer ses journées à l’extérieur. Mais le résultat est sensiblement le même, vous aller vous y exposer. Avec un peu de chance, une bonne préparation et les protections adéquates, vous vous retrouverez avec un beau bronzage. Sinon, vous risquez le coup de soleil, nettement moins beau, et nettement moins agréable.

 

Dans les deux cas, il convient de prendre soin de sa peau. En effet aussi bien en cas de bronzage réussi que de douloureux coups de soleils, il y a des gestes à faire pour préserver votre peau, prolonger le bronzage ou limiter les dégâts.

 

Les après soleils

 

Même en cas de bronzage réussi, il ne faut pas oublier que le soleil « brûle » votre peau. Donc pour garder une peau la plus saine possible, il y a quand même quelques gestes à avoir en tête. 

 

Un bon geste à faire serait de voir si les zones bronzées restent chaudes de manière anormale, trop chaudes trop longtemps. En effet les chaires accumulent très bien la chaleur et la dissipe lentement, mais une trop forte accumulation de chaleur peut au cours du temps endommager les tissus et devenir très douloureux. C’est un peu ce qui arrive dans les coups de soleil, mais en nettement moins fort. Si c’est le cas, faire couler de l’eau fraîche sur la zone en question est un très bon moyen d’évacuer cet excédent de chaleur. Il est d’ailleurs conseillé de passer sous la douche en revenant d’une exposition au soleil afin de bien éliminer les dernières traces de protection solaire.

 

La prochaine chose à faire est d’appliquer un après soleil. Un des premiers bénéfices d’un après soleil est d’hydrater la peau asséchée par son exposition au soleil. Mais il va un peu plus loin qu’une simple crème hydratante : il reconstitue la peau pour lui redonner son élasticité et sa souplesse. Il contient aussi généralement plusieurs composés apaisants et réparateurs, pour soulager les sensations désagréables et éviter le vieillissement prématuré de la peau, qui est un des gros risques d’une forte exposition au soleil. Et en faisant en sorte de garder la peau en bonne forme, il l’aide à se préparer aux séances de bronzages qui vont venir, permettant ainsi de prolonger le bronzage.

 

N’hésitez pas à complètement terminer votre bouteille ou tube même après être revenu du soleil !

 

Vichy Idéal Soleil Après-Soleil Soin Lacté Apaisant 300 ml
Vichy Idéal Soleil Baume Après Soleil 100 ml

 

Dernière chose, il existe une grande variation de types d’après soleil. Pensez à prendre celui qui est adapté à votre type de peau.

 

 

En cas de coup de soleil

 

Des fois on oublie de se protéger du soleil, on s’expose trop ou on utilise un produit inadapté… Et on attrape un coup de soleil. C’est désagréable, inesthétique, douloureux, et ça peut vous ruiner des vacances ! Mais il est possible, en agissant rapidement et convenablement de limiter la casse et d’éviter les séquelles.

 

Dans un premier temps, si vous sentez que votre peau se met à bruler, interrompez immédiatement l’exposition (un coup de soleil est basiquement une brûlure).

 

La chaleur accumulée sous la peau continue d’attaquer les tissus, elle est responsable de la douleur et des dégâts à long terme. Comme pour une brûlure, le plus important est de la dissiper le plus rapidement possible la chaleur. Ainsi, une fois rentré, le conseil premier est le même que plus haut : prenez une douche froide. Des poches de froid peuvent aussi être très utiles dissiper la chaleur, et comme l’eau, cela permet aussi de grandement de diminuer la douleur.

TheraPearl Poche Multi-zones Chaud ou Froid

 

Une fois que la chaleur a été dissipée, il est temps de traiter directement le coup de soleil. La première chose à faire et de mettre une crème qui est spécialisée dans le traitement des brûlures. La plus connue et reconnue étant la gamme Biafine. Il faut l’appliquer jusqu’à ce que la peau ne puisse plus l’absorber, et plusieurs fois par jours.

BiafineAct 139,5 g
Trolamine Biogaran 0,67% 93 g

 

Tant que la zone est douloureuse, il est possible de continuer à utiliser des poches de froid.

 

Une fois que cette période passée, la zone commence généralement à peler, ce qui peut entraîner d’énormes démangeaisons. Pour limiter cela, il est possible d’utiliser des crèmes contenant un corticoïde. Attention, elles ne sont à utiliser que sur de petites surfaces. Dans le cas d’un coup de soleil étendu, il est préférable d’utiliser des produits hydratant et apaisant sans corticoïdes.

Cortisédermyl 0,5 % 15 g

 

Dernière chose. Si jamais une cloque se forme, il faut à tout prix éviter de la percer. Il faut bien désinfecter la zone, et poser dessus un pansement spécial cloque si possible, à changer régulièrement. Si jamais elle devait se percer, désinfectez de nouveau, et surtout n’enlevez pas la peau du dessus. Celle d’en dessous est à vif et très sujette aux infections. Soyez donc extrêmement vigilants et consultez un médecin au besoin.

Elastoplast Pansements Ampoules Grand Format x 5

 

Dans tous les cas, l’exposition au soleil est tout sauf anodine. Et la meilleure chose à faire est tout d’abord de correctement s’en protéger. En espérant que ces quelques conseils vous permettront de profiter au mieux de votre soleil.

 

Bonne vacances à vous.

 


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net