Conseils : La trousse de voyage idéale

Haut

C’est l’heure du départ en vacances !

Que vous partiez pour quelques jours ou quelques semaines, la trousse à pharmacie fait partie des essentiels à ne pas oublier. Afin qu’elle soit utile, la trousse doit être adaptée à la destination et à la durée du voyage. En effet, que vous alliez à la montagne ou à la mer, la trousse à pharmacie ne sera pas composée de la même façon.

Au sommaire :

Lutter contre le mal des transports

Faire de longs trajets en voiture ou en bateau peuvent-être un cauchemar pour les personnes sujettes au mal de transport, notamment les enfants.

Autrement appelé Cinétose, le mal de transport est provoqué par un problème de perception de l’oreille interne et de la perception visuelle ; cela entraîne un déséquilibre entre ce que vous voyez et ce qu’enregistre votre oreille interne, ce qui entraîne maux de tête, nausées, voir même vomissements.

Afin de rendre plus paisible votre trajet, de nombreuses astuces existent :

- Ne voyagez pas le ventre vide et buvez fréquemment.

- Evitez de lire, de regarder un écran ou d’écouter trop fort de la musique en voiture.

- Trouvez une position confortable qui réduit au maximum les mouvements de votre tête.

- Souvent, les personnes souffrant de mal des transports ne ressentent plus les symptômes une fois au volant. Si c’est votre cas, prenez le volant.

- Evitez de surchauffer votre voiture et pensez à l’aérer  fréquemment.

Vous pouvez également utiliser un remède avant même de ressentir l’un des symptômes énumérés précédemment :

Les antihistaminiques peuvent aussi aider à lutter contre le mal des transports. Ils doivent être pris 1 à 2 h avant le départ.

Cocculine x 40
Acheter Cocculine dans votre pharmacie
NausiCalm Sirop 150 ml
Acheter Vogalib dans votre pharmacie

Pensez également à nos amies les bêtes qui ne supportent pas toujours bien les longs trajets : essayez Maldauto.

 

Se protéger du soleil

C’est bien connu, le soleil a de nombreuses vertus pour le corps… mais pas que ! Abuser du soleil est dangereux pour la peau : vieillissement prématuré, risques de cancer, taches brunes… Afin de profiter du soleil tout en évitant ses effets néfastes, protégez et hydratez votre peau.

Les gélules solaires :

Afin de préparer au mieux votre peau au soleil, optez pour les gélules solaires. A prendre 15 jours avant de s’exposer, ces complémentes alimentaires activateurs de bronzage aident votre peau à fabriquer la mélanine avant même la première exposition.

Oenobiol Solaire Intensif Anti-âge 2 x 30
Léro Solaire x 30 Lot de 2

La crème solaire :

Afin de choisir la crème solaire qui vous correspond le mieux, il vous suffit de suivre ces règles :

- Lorsque vous avez une peau blanche et hyper-sensible, préférez une très haute protection (indices de protection supérieurs à 50)

- Lorsque vous avez une peau claire, utilisez une haute protection (indices de protection se trouvant entre 30 et 50)

- Si vous avez une peau intermédiaire, préférez une protection moyenne (indices de 15 à 29)

- Puis, si vous avez une peau mate, optez pour une protection faible (indices se trouvant entre 6 et 14)

Même sous protection solaire, exposez-vous progressivement car la peau a besoin de temps pour activer la synthèse de mélanine

Pensez également à adapter votre crème solaire au degré d’exposition.En effet, vous exposer au soleil dans un pays tropical n’aura pas les mêmes effets sur votre peau que de vous exposer quelques minutes au soleil à une heure où les rayons du soleil sont moins puissants.

Nous vous rappelons qu’il est conseillé d’appliquer de la crème solaire toutes les deux heures.

Evitez de vous pulvériser du parfum ou du déodorant sur le corps avant une exposition au soleil, cela pourrait avoir comme effet de vous créer des réactions cutanées.

Vichy Idéal Soleil Emulsion Anti-Brillance Toucher Sec 50 ml
Nuxe Sun Lait Délicieux Visage et Corps Anti-âge SPF30 150 ml

L’après-soleil :

En plus d’une bonne crème solaire, votre peau a besoin d’être réhydratée après chaque exposition. Vous disposez déjà de crèmes hydratantes et vous ne comprenez pas l’intérêt d’investir dans un après-soleil ? C’est simple. Les crèmes hydratantes ne disposent pas des mêmes vertus.

Les crèmes après-solaires sont plus légères et pénètrent plus facilement dans la peau, ce qui permet une réhydratation rapide suite au dessèchement provoqué par le soleil. La plupart des après-soleils contiennent de l’allantoïne, un composé d’origine végétal aux vertus apaisantes.

De plus, en appliquant régulièrement un après-solaire, vous êtes assuré de prolonger votre hâle. Pour optimiser les effets prolongateurs de bronzage des après-solaires, faites-vous des gommages une fois par semaine, ce qui vous permettra d’éliminer toutes les cellules mortes de votre peau.

La Roche Posay Posthelios Gel Fondant Après-soleil 200 ml

En cas de brûlures :

Les brûlures liées au soleil, autrement appelées « coups de soleil », surviennent après une exposition aux rayons UVB. Le coup de soleil apparaît sous forme de rougeurs, de sensations de brûlure, et quelques fois même de cloques. Les coups de soleil entraînent le plus souvent un épisode de desquamation, et peuvent aller jusqu’à laisser des cicatrices, taches brunes ou bien même déclencher des allergies au soleil.

En cas de coups de soleil, si vos brûlures répondent du premier degré, vous pouvez vous soigner vous-même en appliquant une pommade sédative aussi souvent que possible. Afin de diminuer la sensation de chaleur, rafraichissez les zones brûlées à l’aide de tissus mouillés et/ou de brumisateurs.

Un coup de soleil est souvent accompagné d’un coup de chaleur, lorsque c’est le cas, n’oubliez pas de bien vous hydrater.

Si la brûlure est du second degré (avec des cloques), ne percez surtout pas les cloques ! Désinfectez la brûlure avec un antiseptique aqueux comme Ducray Diaseptyl 0,5% 125 ml. Mettez en place un pansement gras (Vaselitulle, Urgotul...) qui devra être changé au bout de 24h puis tous les 2-3 jours. En cas de signes d'infection, une consultation médicale s'impose.

L'homéopathie peut également être d'une bonne aide. Par exemple, après une brûlure, vous pouvez prendre immédiatement 1 dose de Belladonna.

Biafine 186 g
Trolamine Biogaran 0,67% 186 g

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre conseil dédié au soleil.

Se protéger des nuisibles

Ne vous laissez pas gâcher les vacances par des nuisibles :

Les moustiques :

Au retour de vacances vous avez tendance à ramener plus de boutons de moustiques que de souvenirs ? Ne vous laissez plus dévorer !

Afin de limiter les risques de vous faire piquer, portez des vêtements amples et longs couvrant l’ensemble de votre peau. Nous vous conseillons d’appliquer des répulsifs dans l’air, mais également sur votre peau, ils vous permettront de vaguer à vos activités sans vous soucier des piqûres de moustiques.

Voici une sélection des produits à adopter pour éviter, mais également pour soulager les piqûres :

Cinq sur Cinq Tropic Lotion Anti-Moustiques 75 ml
Insect Ecran Spray Zones Infestées 100 ml

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre conseil dédié aux moustiques.

Autres nuisibles :

Les moustiques ne sont pas les seuls nuisibles capables de vous gâcher vos vacances. En effet, méduses, serpents, araignées… sont des animaux dont la réputation de dangerosité n’est plus à faire.

Voici quelques produits qui pourront vous permettre d’anticiper une mauvaise rencontre :

Urgo Filmogel Piqûres d'insectes 3,25 ml
Venimex Pompe à Venin Automatique

 

Lutter contre les petits tracas du quotidien

L'un des essentiels de la trousse à pharmacie est l'antiseptique. Choisissez-le plutôt incolore, à large spectre antibactérien et qui ne pique pas. Pour éviter d'être trop encombré, choisissez plutôt des formes monodoses comme des compresses imprégnées de désinfectant, des dosettes ou des sprays.

Pensez également à emmener des pansements, de la pommade à base d’arnica ainsi que des pansements anti-ampoules, qui vous permettront de soigner les plus petits bobos.

Arnican Crème 4% 50 g
Ducray Diaseptyl 0,5% 125 ml
Compeed Ampoules Petit Format x 6

 

Pour rester en forme

Les vacances sont synonymes de détente et de farniente, mais pas seulement… Vacances est bien souvent synonyme de fête ! C’est pourquoi, pensez à garder dans votre trousse à pharmacie quelques remèdes afin de vous lever du bon pied même après une nuit courte.

UPSA Citrate de Bétaïne Citron Sans Sucre 2 g
BeroccaBoost x 20

 Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre conseil dédié à la veisalgie (gueule de bois).

Si vous avez un bébé

Même loin de chez vous, ayez toujours à porter de main les produits nécessaires à bébé en cas de chute, d’exposition au soleil ou même de petits bobos :

Gilbert Physiodose Sérum Physiologique Stérile 40 x 5 ml
Boiron Tube Granules Arnica Montana 9CH
Baby Apaisyl Crème Après-Piqûres 30 ml

 

Si vous partez à l'étranger

Lorsque que vous partez à l’étranger, pensez à vérifier vos vaccins, et n’oubliez pas d’emporter et de garder sur vous votre carnet international de vaccinations (surtout pour la fièvre jaune).

Lorsque vous partez en vol long-courrier, vos jambes restent immobiles pendant de nombreuses heures, il est donc conseillé, pour les personnes sujettes aux phlébites ou aux maladies cardio-vasculaires, de porter des bas de contention, afin de faciliter la circulation dans le bas du corps.

Pensez également, lorsque vous voyagez dans des pays étrangers, à emmener avec vous des pastilles pour désinfecter l’eau, afin d’éviter de vous intoxiquer.

Enfin, n'oubliez pas si vous prenez l'avion que seuls les produits en format voyage sont acceptés en cabine !

 

Les choses à éviter

- Les suppositoires, qui fondent

- Les médicaments à dissoudre, qui peuvent poser problème si vous n’avez pas accès à de l’eau potable

- Les médicaments liquides tels que les sirops, qui se conservent moins bien en cas de changements de température

 

Maintenant que vous savez tout ça, vous pouvez profiter pleinement de vos vacances !


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net