La trousse de voyage idéale

- Que faut-il prévoir dans la trousse de voyage ?
- Les médicaments à mettre dans la trousse de voyage
- Les autres produits à emmener dans la trousse de voyage
- Si vous avez un bébé
- Si vous partez à l'étranger
- Les choses à éviter
C’est l’heure du grand départ pour un moment de vacances et de bien-être !
Que vous partiez pour quelques jours ou quelques semaines, la trousse à pharmacie fait partie des essentiels à ne pas oublier. Afin qu’elle soit utile, la trousse doit être adaptée à la destination et à la durée du voyage. En effet, que vous alliez à la montagne ou à la mer, la trousse à pharmacie ne sera pas composée de la même façon.
Que faut-il prévoir dans la trousse de voyage ?
Pour que la trousse de voyage soit la plus complète pour passer de bonnes vacances, prévoyez d'emmener :
- Vos traitement habituels, si vous en avez,
- De quoi traiter les petites blessures,
- De quoi traiter les maladies du voyage (mal de transports, tourista...),
Pensez également à vérifier que vos vaccins soient à jour.
Les médicaments à mettre dans la trousse de voyage
Voici les quelques médicaments indispensables de la trousse de voyage.
Les médicaments contre la douleur et la fièvre
Le Paracétamol est le médicament de première intention pour traiter les douleurs et la fièvre. Il existe sous forme nomade en comprimés à laisser fondre en bouche ou en stick buvable pour les plus jeunes. Pensez à emmener les différents dosages nécessaires selon le poids des personnes qui vous accompagnent.
Les médicaments contre la diarrhée
Que ça soit à cause du changement de climat, de régime alimentaire, ou à cause d'un microbe, la diarrhée n'est jamais agréable. Afin de traiter au plus vite les symptômes, un médicament antidiarrhéique est conseillé. En première intention, les protecteurs intestinaux permettent de redonner de la consistance aux selles. Les ralentisseurs de transit sont plus efficaces, mais sont déconseillés en cas de fièvre associée aux diarrhées.
Les médicaments contre le mal des transports
Autrement appelé Cinétose, le mal des transports est provoqué par un problème entre la perception de l’oreille interne et la perception visuelle ; cela entraîne un déséquilibre entre ce que vous voyez et ce qu’enregistre votre oreille interne, ce qui provoque maux de tête, nausées, voir même vomissements.
Afin de rendre plus paisible votre trajet, de nombreuses astuces existent :
- Ne voyagez pas le ventre vide et buvez fréquemment,
- Evitez de lire, de regarder un écran ou d’écouter trop fort de la musique en voiture,
- Trouvez une position confortable qui réduit au maximum les mouvements de votre tête,
- Souvent, les personnes souffrant de mal des transports ne ressentent plus les symptômes une fois au volant. Si c’est votre cas, prenez le volant,
- Evitez de surchauffer votre voiture et pensez à l’aérer fréquemment.
Vous pouvez également utiliser un remède avant même de ressentir l’un des symptômes énumérés précédemment :
Les antihistaminiques peuvent aussi aider à lutter contre le mal des transports. Ils doivent être pris 1 à 2 h avant le départ.
Pensez également aux animaux qui ne supportent pas toujours bien les longs trajets. Les comprimés Vetoform Mal des Transports permettront aux chats et aux chiens de voyager en toute tranquilité.
Les médicaments contre l'allergie
Quelque soit la cause de l'allergie, emporter dans sa trousse à pharmacie un anti histaminique permettra de soulager les réactions allergiques. En cas d'antécédent de réaction allergique grave, votre médecin pourra vous prescrire un traitement à base d'adrénaline pour stopper en urgence la réaction allergique.
Les autres produits à emmener dans la trousse de voyage
Se protéger du soleil
C’est bien connu, le soleil a de nombreuses vertus pour le corps… mais pas que ! Abuser du soleil est dangereux pour la peau : vieillissement prématuré, risques de cancer, taches brunes… Afin de profiter du soleil tout en évitant ses effets néfastes, protégez et hydratez votre peau.
Les gélules solaires
Afin de préparer votre peau au soleil, optez pour les gélules solaires. A prendre 15 jours avant de s’exposer, ces complémentes alimentaires activateurs de bronzage aident votre peau à fabriquer la mélanine avant même la première exposition.
La crème solaire
Quelque soit votre type de peau, privilegiez les crèmes solaires avec un fort indice de protection. Soyez partisant du "qui peut le plus, peut le moins" en protégeant votre peau au maximum, à la fois contre les coups de soleil, ainsi que des effets oxydants des rayons ultraviolets responsables du vieillissement cutané.
Même sous protection solaire, exposez-vous progressivement car la peau a besoin de temps pour activer la synthèse de mélanine
Pensez également à vous adapter au degré d’exposition. En effet, vous exposer au soleil dans un pays tropical n’aura pas les mêmes effets sur votre peau que de vous exposer quelques minutes au soleil à une heure où les rayons du soleil sont moins puissants.
Nous vous rappelons qu’il est conseillé d’appliquer de la crème solaire toutes les deux heures.
Evitez de vous pulvériser du parfum ou du déodorant sur le corps avant une exposition au soleil, cela pourrait avoir comme effet de vous créer des réactions cutanées.
L’après-soleil
En plus d’une bonne crème solaire, votre peau a besoin d’être réhydratée après chaque exposition. Vous disposez déjà de crèmes hydratantes et vous ne comprenez pas l’intérêt d’investir dans un après-soleil ? C’est simple. Les crèmes hydratantes ne disposent pas des mêmes vertus.
Les crèmes après solaires sont plus légères et pénètrent plus facilement dans la peau, ce qui permet une réhydratation rapide suite au dessèchement provoqué par le soleil. La plupart des après-soleils contiennent de l’allantoïne, un composé d’origine végétal aux vertus apaisantes.
De plus, en appliquant régulièrement un après solaire, vous êtes assuré de prolonger votre hâle. Pour optimiser les effets prolongateurs de bronzage des après solaires, faites vous des gommages une fois par semaine, ce qui vous permettra d’éliminer toutes les cellules mortes de votre peau.
En cas de brûlures
Les brûlures liées au soleil, autrement appelées « coups de soleil », surviennent après une exposition aux rayons UVB. Le coup de soleil apparaît sous forme de rougeurs, de sensations de brûlure, et quelques fois même de cloques. Les coups de soleil entraînent le plus souvent un épisode de desquamation, et peuvent aller jusqu’à laisser des cicatrices, taches brunes ou bien même déclencher des allergies au soleil.
En cas de coups de soleil, si vos brûlures répondent du premier degré, vous pouvez vous soigner vous-même en appliquant une pommade sédative aussi souvent que possible. Afin de diminuer la sensation de chaleur, rafraichissez les zones brûlées à l’aide de tissus mouillés et/ou de brumisateurs.
Un coup de soleil est souvent accompagné d’un coup de chaleur, lorsque c’est le cas, n’oubliez pas de bien vous hydrater.
Si la brûlure est du second degré (avec des cloques), ne percez surtout pas les cloques ! Désinfectez la brûlure avec un antiseptique aqueux comme Ducray Diaseptyl 0,5% 125 ml. Mettez en place un pansement gras qui devra être changé au bout de 24h puis tous les 2-3 jours. En cas de signes d'infection, une consultation médicale s'impose.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre conseil dédié au soleil
Se protéger des nuisibles
Ne vous laissez pas gâcher les vacances par des nuisibles !
Les répulsifs anti moustiques
Afin de limiter les risques de vous faire piquer, portez des vêtements amples et longs couvrant l’ensemble de votre peau. Nous vous conseillons d’appliquer des répulsifs dans l’air, mais également sur votre peau.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre conseil dédié aux moustiques.
Autres nuisibles
Les moustiques ne sont pas les seuls nuisibles capables de vous gâcher vos vacances. En effet, méduses, serpents, araignées… sont des animaux dont la réputation de dangerosité n’est plus à faire.
Voici quelques produits qui pourront vous permettre d’anticiper une mauvaise rencontre :
Lutter contre les petits tracas du quotidien
Désinfecter la peau
L'un des essentiels de la trousse à pharmacie est l'antiseptique. Choisissez-le plutôt incolore, à large spectre antibactérien et qui ne pique pas. Pour éviter d'être trop encombré, choisissez plutôt des formes monodoses comme des compresses imprégnées de désinfectant, des dosettes ou des sprays.
Les produits nécessaires pour les petites blessures
Pensez également à emmener des pansements, de la pommade à base d’arnica, une pince à épiler, ainsi que des pansements anti ampoules, qui vous permettront de soigner les plus petits bobos.
Si nécessaire, emmenez des préservatifs pour vous protéger des infections sexuellement transmissibles.
Pour rester en forme
Les vacances sont synonymes de détente et de farniente, mais pas seulement… Vacances est bien souvent synonyme de fête ! C’est pourquoi, pensez à garder dans votre trousse à pharmacie quelques remèdes (comme le Berocca par exemple) afin de vous lever du bon pied même après une nuit courte.
En cas de décalage horaire, vous pouvez glisser un complément alimentaire à base de mélatonine afin de pouvoir vous adapter plus rapidement au changement de rythme.
Si vous avez un bébé
Même loin de chez vous, ayez toujours à porter de main les produits nécessaires à bébé en cas de chute, d’exposition au soleil ou même de petits bobos :
Si vous partez à l'étranger
Lorsque que vous partez à l’étranger, pensez à vérifier vos vaccins, et n’oubliez pas d’emporter et de garder sur vous votre carnet international de vaccinations (surtout pour la fièvre jaune).
Lorsque vous partez en vol long-courrier, vos jambes restent immobiles pendant de nombreuses heures, il est donc conseillé, pour les personnes sujettes aux phlébites ou aux maladies cardio-vasculaires, de porter des bas de contention, afin de faciliter la circulation dans le bas du corps.
Pensez également, lorsque vous voyagez dans des pays étrangers, à emmener avec vous des pastilles pour désinfecter l’eau, afin d’éviter de vous intoxiquer.
Enfin, n'oubliez pas si vous prenez l'avion que seuls les produits en format voyage sont acceptés en cabine !
Les choses à éviter
- Les suppositoires, qui fondent,
- Les médicaments à dissoudre, qui peuvent poser problème si vous n’avez pas accès à de l’eau potable,
- Les médicaments liquides tels que les sirops, qui se conservent moins bien en cas de changements de température.
Maintenant que vous savez tout ça, vous pouvez profiter pleinement de vos vacances !
Sources :
- La pharmacie de voyage - VIDAL. (n.d.). VIDAL.
- Préparer sa trousse de médicaments de voyage. (n.d.).