Constipation : quels médicaments utilisés ?
La constipation
La constipation est l’un des troubles du transit intestinal les plus courant. La
constipation se caractérise par des selles trop peu fréquentes ou des selles trop dures entrainant des difficultés de défécation.
La constipation peut être qualifiée de
chronique ou d’occasionnelle.
La constipation occasionnelle peut avoir plusieurs causes. En effet, certains facteurs comme un voyage, une modification alimentaire, du stress peuvent être à l’origine de constipation. D’autres situations comme la grossesse, la prise de médicaments peuvent également entrainer une constipation occasionnelle.
La constipation chronique est un trouble du transit qui peut être associé à un manque d’activité physique, une maladie (syndrome de l’intestin irritable, colopathie fonctionnelle, …).
Quelles mesures contre la constipation ?
Avant de démarrer un traitement, il est recommandé de commencer par mettre en place des mesures
d’hygiène et de soins.
Les professionnels de santé recommandent de
favoriser les aliments riches en fibres. Les aliments les plus riches en fibres sont les fruits et les légumes, certaines céréales complètes et les fruits à coques. Les fibres vont pouvoir se gorger d’eau pour alourdir les selles et favoriser leur évacuation.
On conseille également de boire suffisamment d’eau au quotidien. Il est recommandé de boire 1,5 litres d’eau par jour.
Il est également conseillé de pratiquer une activité physique régulière.
Si besoin, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé tel que le médecin.
Quel traitement contre la constipation
Si malgré les mesures d’hygiène, la constipation persiste, il peut être envisagé d’entamer un traitement contre la constipation. Ce traitement symptomatique se base sur des médicaments et des produits laxatifs. On distingue plusieurs types de médicaments laxatifs. Il y a les médicaments laxatifs oraux et les laxatifs par voie rectale.
Les médicaments laxatifs oraux sont divisés en plusieurs familles. La plus utilisé d’entre elles est la famille des laxatifs osmotiques. Cette famille de
médicaments laxatifs va ramollir les selles et les alourdir par un appel d’eau. On peut citer plusieurs produits en exemple comme le lactulose sachets ou le Macrogol sachets. Ces produits sont disponibles, sous forme de sachets à diluer dans l’eau, en pharmacie sans ordonnance du médecin. De plus, certaines formes peuvent être utilisées chez le bébé. C’est par exemple le cas du Lactulose en solution buvable, ou pour le Forlax enfant qui peut être utilisé chez le bébé de plus de 6 mois.
Les laxatifs de lest vont avoir une action au niveau des selles en augmentant leur teneur en fibres. On peut citer différents produits comme le
Spagulax ou Psylia. Ces produits sont disponibles en pharmacie sans ordonnance du médecin.
On peut également parler du
médicament laxatif lubrifiant. Ce médicament va permettre par son action de faciliter l’évacuation des selles. On peut par exemple citer le médicament Melaxose, le médicament Lansoyl ou l’huile de paraffine. On peut retrouver l’huile de paraffine dans de nombreux produits destinés à soulager les troubles du transit.
On peut également parler du
médicament laxatif stimulant. Ce médicament se présente généralement sous la forme de comprimés. L’un des principaux produits de cette famille est le Dulcolax comprimés. Dulcolax est indiqué contre la constipation occasionnelle. Ce médicament est disponible sans ordonnance du médecin. Toutefois il faut être prudent. En effet, son action peut être très irritante pour l’intestin. Son usage doit rester très occasionnel.
Pour parler des laxatifs à insérer directement au niveau du rectum, il s’agit pour la plupart de produits sous forme de
suppositoires ou de solutions de lavements.
Les lavements sont un type de médicament laxatif indiqué en cas de constipation rectale.
La constipation rectale se manifeste par une sensation d’obstruction au niveau du rectum.
Un lavement se présente sous la forme d’une solution rectale contenu dans une poire.
On peut citer différents médicaments comme Normacol ou Microlax. Microlax et Normacol solution rectale existent pour bébé et pour adultes.
Les
suppositoires à la glycérine sont un autre type de produit très utilisé contre la constipation (adultes ou bébé). Ces produits se déclinent en suppositoires à la glycérine adultes et suppositoires à la glycérine enfants.
Il convient de ne pas utiliser ce traitement symptomatique sans mettre en place des mesures d’hygiène ou des soins cités plus haut.
N’hésitez pas à demander conseil à un médecin ou un pharmacien en cas de doute sur ces produits. Si malgré les soins et les mesures d’hygiène, la constipation persiste, il convient de demander conseil à un professionnel de santé tel que le médecin.
Constipation chez l'adulte
Constipation chez l'enfant
Constipation du bébé
Quels sont les traitements de la constipation ?
Constipation : quels sont les symptômes ?
Constipation et grossesse
Quel alimentation en cas de constipation ?
La constipation chez l'animal : que faire ?
Quelles sont les causes de la constipation ?
Le macrogol pour lutter contre la constipation