Quel traitement contre une diarrhée ?
Quel traitement contre la diarrhée
Il existe plusieurs médicaments antidiarrhéiques.
Les plus utilisés sont l’Imodium, le Smecta et le Tiorfan.
L'Imodium
L’
Imodium est
un médicament à base de lopéramide. Le loperamide est une molécule dont l’utilisation est possible chez l’adulte et l’enfant de plus de 8 ans. Son utilisation est recommandée dans
le traitement de symptômes des diarrhées aigües. Lopéramide agit en ralentissant la vitesse du transit intestinal. Son utilisation est contre indiqué en cas de fièvre. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel de santé tel que votre médecin ou votre pharmacien. Imodium se décline sous différentes formes. En effet, plusieurs médicaments antidiarrhéiques sont disponible à l’achat
en pharmacie sans ordonnance du médecin. On peut trouver Imodium gélules, Imodium comprimés,
Imodium Lingual. L’usage du loperamide est possible pour une durée de 2 jours.
Le Smecta
Le
Smecta se présente sous la forme de sachets. Ces sachets contiennent une poudre à diluer dans l’eau pour obtenir une solution. Smecta est un traitement disponible sans ordonnance du médecin.
Smecta peut être utilisé chez l’adulte et chez l’enfant de plus de 2 ans. Ce traitement agit en tapissant les parois épithéliales au niveau de l’intestin.
Il existe également des formules prêtes à l'emploi
Smectalia ne nécessitant pas d'eau.
Cette formule nomade est indiquée à partir de 15 ans.
Le Tiorfan
Tiorfan est un médicament à base de racécadotril.
Le racécadotril est une molécule qui agit en diminuant le passage de l’eau dans l’intestin. En revanche, et à la différence du loperamide, le racecadotril ne modifie pas la vitesse du transit intestinal. Ce médicament est indiqué pour la diarrhée aigue de l’adulte ou de l’enfant.
Pour les enfants, Tiorfan est un médicament qui se présente en solution buvable. Il faut également savoir que les médicament Tiorfan comprimés ou Tiorfan pour enfants ne sont disponibles que sur ordonnance du médecin.
Le Tiorfast est une formule de racécadotril disponible sans ordonnance.
Les probiotiques
La prise de
probiotiques peut également être une solution pour soulager la diarrhée aigue ou chronique. La prise de médicaments antibiotiques va dégrader la flore intestinale.
Les probiotiques sont des compléments alimentaires à prendre soit en traitement, soit en prévention en même temps que la prise d’antibiotiques. Les probiotiques permettent de restaurer la flore intestinale.
Si vous avez un doute sur ces produits, et pour éviter tout risque d’effets secondaires, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé concernant la dose la plus adaptée.
Quelles règles hygiéno-diététiques en cas de diarrhée ?
Des règles peuvent être mise en place. En prévention de diarrhées, il est recommandé de
se laver les mains à l’eau et au savon régulièrement. On recommande à un voyageur de prendre ces précautions contre tout type d’infection. En effet, s’il se trouve dans un pays avec une hygiène précaire, un voyageur doit privilégier des boissons scellées (bouteille, cannette), et de ne pas consommer de nourriture venant d'un vendeur de rue.
Afin de limiter le risque de déshydratation, une bonne réhydratation est conseillée. Pour que la réhydratation soit optimale, on recommande de boire suffisamment d’eau au quotidien. En moyenne,
il faut 1,5 litre d’eau par jour pour que la réhydratation soit correcte. Il convient également de reconnaitre les signes de la déshydratation. En général, la sensation de soif n’est que le premier signe. On peut ensuite voir apparaitre des maux de tête, des vertiges, une sécheresse de la bouche et des muqueuses. En cas de forte déshydratation, l’usage d’une
solution de réhydratation peut être envisagé.
En cas de diarrhée aigue, l’alimentation doit être poursuivi. Il y a cependant certains aliments à privilégier.
On conseille de s’orienter vers des aliments pauvres en fibre. Il vaut mieux éviter les aliments épicés, et favoriser les aliments faciles à digérer. On peut par exemple citer le riz, le pain blanc, …
En plus de ces mesures, la mise en place d’un traitement peut s’avérer nécessaire.
Quelles sont les causes de la diarrhée
La
diarrhée est une affection intestinale dont
les effets se manifestent par une émission de selles trop importante. Les selles sont également trop liquides. Une diarrhée peut être qualifiée soit de diarrhée aigue, soit de diarrhée chronique. Une diarrhée chronique peut être associée à de nombreuses maladies.
Une diarrhée aigue est un épisode dont la durée ne dépasse généralement pas quelques jours.
Les causes de la diarrhée sont multiples. En effet, la diarrhée peut d’être d’origine virale, provoquant ainsi des infections gastro-intestinales. La diarrhée peut être d’origine bactérienne. Les bactéries peuvent entrainer une infection de l’ensemble du tractus gasto-intestinal.
D’autres situations comme un problème de santé chronique peut également déclencher des diarrhées. On peut par exemple citer le
syndrome de l’intestin irritable ou les maladies inflammatoires de l’intestin (Crohn, …). La diarrhée est ici qualifiée de chronique.
N’hésitez pas à demander d’avantage d’informations auprès d’un professionnel de santé tel que votre médecin ou votre pharmacien.
Que faire en cas de diarrhée chez un bébé ?
Que faire en cas de diarrhée chez un enfant ?
Diarrhée chez la femme enceinte
Diarrhée : quelle est la cause principale ?
Quelle alimentation adopter en cas de diarrhée ?
Quels sont les symptômes d'une diarrhée ?
Diarrhée pendant la grossesse : que faire ?
Que faire si mon animal a la diarrhée ?
Quel traitement naturel contre la diarrhée ?
Homéopathie : que prendre en cas de diarrhée ?
Comment soulager les diarrhée grâce aux huiles essentielles ?
Le médicament Imodium contre la diarrhée
Les probiotiques en cas de diarrhée
La diarrhée post-antibiotiques