Débricalm 100 mg x 20
Médicament - AllopathieCe médicament est indiqué chez l'adulte dans le traitement des douleurs spasmodiques de l'intestin et des voies biliaires. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie orale
- Femme enceinte ? Sur avis du médecin
- Allaitement ? Autorisé
Classe Pharmacothérapeutique
ANTISPASMODIQUE MUSCULOTROPE
Indications thérapeutiques
Ce médicament est indiqué chez l'adulte dans le traitement des douleurs spasmodiques de l'intestin et des voies biliaires.
Informations préalables à la prise du médicament
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
Contre-indications
Ne prenez jamais DEBRICALM 100 mg, comprimé pelliculé
Si vous êtes allergique à la trimébutine ou à l'un des autres composants contenus dans DEBRICALM 100 mg, comprimé pelliculé.
Précautions d’emploi et mises en garde spéciales
Faites attention avec DEBRICALM 100 mg, comprimé pelliculé:
Si la douleur persiste plus de 3 jours, ou en cas d'efficacité insuffisante ou de survenue de tout autre signe, tel que:
· forte fièvre
· douleur "en coup de poignard"
· diarrhée et vomissements abondants
· selles sanguinolantes ou noires
· fièvre accompagnée de brûlures en urinant
· retard des règles
ou lorsque la douleur fait suite à un traumatisme tel qu'une chute ou un accident de la circulation, consultez votre médecin.
L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies métaboliques rares)
Interactions avec d’autres médicaments
Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
Ce médicament ne sera utilisé pendant la grossesse que sur les conseils de votre médecin. Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin car lui seul peut juger de la nécessité de le poursuivre.
L'allaitement est possible lors d'un traitement par ce médicament.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Liste des excipients à effet notoire
Saccharose
Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement
Posologie
RESERVE A L'ADULTE
La dose habituelle est de 1 comprimé, 3 fois par jour et peut être augmentée exceptionnellement à 2 comprimés 3 fois par jour.
Mode d'administration
Voie orale.
Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau.
Fréquence d'administration
3 prises par jour.
Durée du traitement
La durée d'utilisation recommandée est de 3 jours. En l'absence de tout signe d'alerte, la durée maximale d'utilisation sera de 7 jours.
Symptômes et instructions en cas de surdosage
Si vous avez pris plus de DEBRICALM 100 mg, comprimé pelliculé que vous n'auriez dû:
EN CAS DE SURDOSAGE, CONSULTEZ VOTRE MEDECIN.
Description des effets indésirables éventuels
Comme tous les médicaments, DEBRICALM 100 mg, comprimé pelliculé est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet:
· Prurit, rash et éruptions cutanées ainsi que les manifestations d'hypersensibilité telles qu'urticaire et angioedème (Brusque gonflement du visage et du cou d'origine allerqique).
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Conditions de conservation
A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.
Substances actives
Maléate de trimébutine ................................................ 100 mg
Pour un comprimé pelliculé.
Autres composants
Lactose monohydraté, amidon prégélatinisé, hypromellose, carboxyméthylamidon sodique, acide tartrique, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium.
Pelliculage: hypromellose, lactose monohydraté, macrogol 4000, dioxyde de titane.
Le conseil du pharmacien : les dyspepsies
La dyspepsie est un trouble de santé caractérisé par une difficulté ou une lenteur à digérer. Les symptômes sont généralement une pesanteur gastrique, des maux d'estomac, des douleurs abdominales, des ballonnements. Les troubles digestifs peuvent varier. Parmi les dyspepsies, on peut retrouver la fameuse "crise de foie", dont les troubles surviennent après un repas trop copieux. Le foie ne joue pas de rôle dans l'arrivée des troubles, on observe cependant des nausées, et une sensation d'aliments qui restent sur l'estomac. Enfin, la colopathie fonctionnelle fait partie des troubles chroniques, associant ballonnements, flatulences, effets sur le transit, sur un terrain anxieux le plus souvent.
Les médicaments contre la dyspepsie
Les médicaments disponibles sans ordonnance contre les problèmes digestifs permettent de soulager un trouble de santé bénin et ponctuel. Je vous invite à consulter votre médecin traitant en cas de doute ou en cas de symptômes supplémentaires associés aux problèmes digestifs.
- Médicaments cholagogues et cholérétiques :
Ces médicaments, dont les plus connus est le fameux Citrate de Bétaïne, favorisent la production de bile, afin d'améliorer la digestion des aliments.
- Médicaments Antiacides :
L'utilisation d'un traitement antiacide permet de neutraliser l'acidité gastrique et soulage les brûlures de l'estomac. L'avantage de ces médicaments est leur action rapide, mais la durée d'efficacité est courte. Par précaution, ces médicaments se prennent à au moins deux heures d'intervalles des autres médicaments.
- Médicaments contre les ballonnements :
Le traitement des ballonnements est généralement le même que le traitement des flatulences. En effet, les médicaments à base de diméticone, siméticone, ou de charbon activé, permettent de lutter contre les flatulences réduisant indirectement les ballonnements. D'autres médicaments associent le diméticone à des sels de magnésium et de calcium afin de soulager l'acidité gastrique. Enfin, il existe également un médicament bien connu, le Météoxane, qui allie siméticone et phloroglucinol, la fameuse molécule présente dans le Spasfon°, afin de soulager également les douleurs abdominales. Chaque traitement doit être pris à distance si un autre médicament doit être administré.
- Médicaments Antispasmodiques
La trimébutine, présente dans Débricalm, modifie l'activité digestive. Son indication est les maux fonctionnels intestinaux. Autre médicament antispasmodique, le phloroglucinol, qui réduit les contractions du tube digestif et donc les douleurs abdominales. On retrouve des formes sous comprimés lyocs, à laisser fondre sous la langue, avec une effet plus rapide que les comprimés à avaler.
Le médicament Débricalm
Débricalm est un médicament dont l'indication est le traitement des douleurs spasmodiques de l'intestin. Chez l'adulte, la dose habituelle est la prise d'un comprimé pelliculé à avaler avec un verre d'eau, à renouveler jusqu'à 3 fois par jour. Cette dose peut être augmentée si les douleurs persistent, à 2 comprimés 3 fois par jour. Le traitement par Débricalm ne doit pas durer plus de trois jours. Au delà, je vous invite à consulter votre médecin traitant ou à demandez conseil à votre pharmacien.