Doxylamine
La doxylamine est une molécule de la famille des antihistaminiques dits de première génération. Ce sont les antihistaminiques les plus anciens, au début utilisés pour l’allergie comme les plus récents de deuxième génération. Les produits de la génération de la doxylamine possédaient un effet secondaire fréquent qui provoque une forte somnolence, c’est un effet non recherché quand on lutte contre une réaction allergique.
Les indications de la Doxylamine
Actuellement des antihistaminiques de première génération sont utilisés justement pour cet effet
sédatif assez puissant. C’est le cas de la doxylamine notamment. Les antihistaminiques de première génération sont aussi utilisés en tant qu’antiémétiques, pour lutter contre la nausée et les vomissements.
La doxylamine est donc principalement un médicament sédatif, c’est-à-dire un médicament qui calme et apaise. Plus spécifiquement, c’est un hypnotique ou somnifère, un médicament qui provoque le sommeil. Il est à noter que la doxylamine est considérée comme un produit sans risque pour la grossesse. Elle est d’ailleurs un des médicaments de référence pour un hypnotique de grossesse. Elle est de plus utilisée en Amérique du nord (USA et Canada) comme un antiémétique spécifique de la grossesse. En revanche, elle est déconseillée durant l’allaitement.
Comme beaucoup de produits de ce type, la doxylamine est un médicament à utiliser sur la durée la plus courte possible. Elle n’est indiquée que pour des cas d'
insomnies occasionnelles. Sa posologie est d’un demi à deux comprimés au moment du coucher. Il est conseillé de ne pas dépasser cinq jours de traitement avec ce type de produit dans le cadre de l’automédication. Si l’insomnie ne s’est pas résolue, c’est qu’il y a peut-être une cause plus profonde à explorer. Il convient alors de consulter son médecin traitant.
Il faut
faire attention avec les somnifères. Ces derniers pris hors du coucher peuvent provoquer des somnolences et des pertes de vigilance importantes. Il est interdit de conduire, de manipuler ou piloter des machines ou engins après avoir pris ces médicaments. Ils augmentent aussi l’effet de produits qui seraient déjà en partie sédatif comme l’alcool ou certains médicaments contre la douleur.
Le Donormyl, doxylamine
La doxylamine est un médicament vendu sous forme générique mais aussi sous la marque
Donormyl. Le
Donormyl propose une forme comprimé sécable et une forme comprimé effervescent. Elle est aussi présente dans la spécialité
DolirhumePro dans le comprimé « nuit » avec du paracétamol où ses propriétés sédatives et antihistaminiques sont mises à profit (les comprimés jour contiennent du paracétamol et pseudoéphédrine). Dans cette spécialité, la doxylamine est présente pour lutter contre l’écoulement nasal et les éternuements.
Notre équipe de pharmaciens est à votre disposition pour vous apporter des conseils afin de soulager les troubles du sommeil. Le Donormyl et ses génériques à base de doxylamine doivent en effet être pris sur une durée la plus courte possible. La prise de ce type de médicaments peut exposer à différents effets indésirables comme des somnolences, rétention urinaire, sécheresse de la bouche, troubles visuels (vision floue), palpitations cardiaques ou confusion. Ces effets secondaires sont particulièrement redoutés chez les personnes âgées ou qui prennent d’autres médicaments conjointement.
La posologie de la doxylamine est d’un demi comprimé à un comprimé entier
30 minutes avant le coucher. Si les symptômes persistent, il est vivement conseillé de consulter son médecin pour un ajustement ou changement du traitement.
Comment soulager les troubles du sommeil ?
Les troubles du sommeil peuvent être variés. Les troubles du sommeil peuvent ainsi se manifester par des difficultés d’endormissement, des réveils multiples ou un réveil précoce. Ces troubles peuvent avoir des retentissements multiples sur la qualité de vie personnelle ou professionnelle et sur l’état général avec des conséquences sur l’humeur et la vigilance.
La prise de Donormyl ne peut pas être conseillé sur plus de
5 jours. D’autres conseils peuvent toutefois suffire à améliorer la qualité du sommeil.
Les troubles du sommeil sont fréquemment liés au stress. Une cure de
magnésium peut alors être proposée sur 3 mois. Le magnésium permet de réduire la sensation de fatigue et le stress et apporte plus de sérénité et de calme.
En parallèle, il convient de maintenir une chambre calme, rangée et obscure. Le repas du soir doit être léger et peu copieux. Il convient de limiter le nombre de thés et de cafés dans la journée et l’exposition aux écrans dans les
2 heures qui précèdent le coucher.