Ampoules
Les ampoules en homéopathie peuvent être de différents types avec différentes indications. Il convient d’abord de discerner les ampoules injectables des ampoules qui contiennent un liquide destiné à être administré par voie orale.
Le laboratoire Weleda est davantage spécialisé dans l’élaboration d’ampoules injectables. Elles peuvent contenir une ou plusieurs souches en préparation. Elles contiennent de l’eau pour préparation injectable (PPI) dans la plupart des cas. Il s’agit évidemment de préparations stériles. Comme les ampoules buvables, elles sont conditionnées dans des boîtes de 6 à 30 ampoules.
Le laboratoire Boiron est plus spécialisé dans les ampoules buvables. Elles peuvent être consommées directement ou diluées dans un verre d’eau pour une administration par voie orale.
Les ampoules homéopathiques, comme les autres formes pharmaceutiques, ne présentent pas d’indication sur les conditionnements (tubes granules, globules, ou toutes les autres formes). Cela est dû au fait qu’une même souche peut être utilisée dans de nombreuses indications bien différentes. Le principe de l’homéopathie est, en effet, une prise en charge globale de l’individu. C’est le malade qui est considéré et non la maladie.
La dilution utilisée a également une importance capitale. Plus la souche est diluée, plus la valeur indiquée est haute, plus la pathologie soulagée est chronique et installée de longue date. On peut ainsi citer les allergies, les troubles de l’humeur ou du sommeil, les douleurs arthrosiques, les troubles digestifs chroniques… A l’inverse, pour une pathologie ou une manifestation présente en aiguë chez un sujet, la souche utilisée (ou l’ensemble de souches) sera moins diluée, la valeur renseignée à côté de la souche sera donc plus faible. On peut alors citer les affections virales, les douleurs d’origine traumatique…
En cas de doute sur l'indication d'un médicament homéopathique ou son mode d'utilisation, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin homéopathe ou à votre pharmacien.