Soins
Une bonne hygiène bucco-dentaire est primordial pour conserver une bouche saine et en bonne santé. L’apprentissage des soins bucco-dentaires commence chez les enfants en bas âge. Les soins dentaires commence par un brossage des dents efficace 2 voir 3 fois par jour si possible, après chaque repas. Vous l’aurez compris une bonne hygiène bucco-dentaire sera l’arme parfaite pour la prévention des caries, des gencives en bonne santé, des dents blanches et saines, et une haleine fraiche !
Comment prendre soin de sa bouche et de ses dents ?
Pour commencer, en fonction du type de problème que vous rencontrez le choix de votre brosse à dent et de votre dentifrice devra être judicieux. Il est préférable d’utiliser une brosse à dent souple, pour un usage quotidien. Une brosse à dent dure risque d’abimer l’émail des dents et d’être trop agressive pour les gencives. Si vous rencontrez des problèmes de gencives, une chirurgie…une brosse différente vous sera conseillée. Enfin, il est important de changer de brosse à dent tous les 3 mois afin que le brossage reste efficace. Pour le choix du dentifrice, il en est de même. Le dentifrice Arthrodont, Gumou Parodontax sera réservé aux patients qui ont les gencives qui saignent ou une inflammation de celles-ci. Il y aura également un dentifrice spécifique pour les dents sensibles et un dentifrice plus adapté pour la plaque dentaire ou la prévention des caries. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.
La santé et l’hygiène bucco-dentaire ne se limite pas au brossage des dents. Le brossage est bien évidemment la base des soins dentaires, en plus des visites chez le dentiste, mais il n’est pas suffisant pour avoir une hygiène bucco-dentaire complète et optimale. Bien souvent, l’utilisation de fil dentaire (Gum, TePe…) ou de brossettes interdentaires (Inava, Gum) seront nécessaires pour terminer le nettoyage dentaire. Des soins plus spécifiques peuvent être nécessaires.
Retrouvez notre conseil : Comment adopter une bonne hygiène bucco-dentaire ?
Comment choisir des soins bucco-dentaires adaptés ?
Il existe une multitude de soins bucco-dentaires. Pour vous aider à trouver le soin adapté à votre santé bucco-dentaire, nous avons répertorié les problèmes que vous pouvez rencontrer et les solutions adaptées avant de passer chez le dentiste.
Problème de gencives et de muqueuses
Certains patients vont avoir une inflammation des gencives suite à un soin chez le dentiste par exemple. D’autres patients, auront des problèmes d’aphtes ou de lésions au niveau de la muqueuse de la bouche. Le traitement conseillé sera l’application sur les lésions d’un gel gingival. Ce gel, à appliquer sur les gencives ou les muqueuses de la bouche, va avoir une action cicatrisante, calmante et antiseptique.
Le jet d’eau hydropulseur va masser les gencives et ainsi stimuler la circulation sanguine.
Problème d’haleine
La mauvaise haleine est un problème de santé handicapant au quotidien. Pour y remédier, il existe des capsules qui vont purifier l’haleineen agissant directement au niveau de l’estomac. Pour rafraichir l’haleine pendant la journée, des sprays ou des gommes peuvent venir compléter le traitement. Un autre soin efficace contre les problèmes d’haleine : le gratte-langue. Il élimine les bactéries responsables de la mauvaise haleine, de la surface de la langue.
Problème de salive
Certaines personnes souffrent d’hyposialie, c’est-à-dire d’une diminution de la production de salive, entrainant une sécheresse buccale. La sécheresse buccale peut provoquer des irritations, des lésions…Il est donc important de la traiter. Le gel humectant Gum Hydral ou le spray buccal Aequasyal vont apaiser immédiatement la sensation de bouche sèche et protéger la muqueuse des irritations en formant un film protecteur.
Problème de tartre
:
Le tarte, c’est la plaque dentaire qui s’accumule si notre hygiène bucco-dentaire n’est pas optimale. La plaque dentaire peut être responsable de l’apparition de caries et de l’inflammation des gencives. Pour éviter la formation de cette plaque dentaire et optimiser le brossage dentaire, vous pouvez utiliser un révélateur de plaque, Dento-plaque Inava, qui va colorer la plaque afin de la repérer et l’éliminer plus facilement lors du brossage. Ce révélateur sera particulièrement utile chez les enfants porteur d’appareil orthodontique, en prévention du tartre et des caries.
Problème dentaire
:
Chez les patients qui ont les dents qui jaunissent, le bicarbonate de sodium sera un allié santé du quotidien. Il a une action nettoyante et blanchissante qui va améliorer l’hygiène bucco-dentaire tout en blanchissant les dents.
L’hypersensibilité dentaireest un problème de santé qui touche beaucoup de patients. Il existe une solution dentaire, Elmex sensitive ou Elgidium sensileave gel, qui va soulager les dents sensibles, mais va également avoir une action protectrice sur le risque de caries. Cette solution dentaire va agir en formant une couche protectrice sur les dents.
Retrouvez notre conseil : Lutter contre les dents sensibles
Pour les dents trop serrées, en plus de l’utilisation du fil ou des brossettes interdentaires, il sera conseillé d’utiliser un jet d’eau hydropulseur. Il permettra d’atteindre les zones les plus inaccessibles.
La prévention des caries, qui est également un problème dentaire courant, se fait en respectant une hygiène bucco-dentaire irréprochable.
Enfin, pour les patients dont l’émail des dents s’abime, le sérum régénérant l’émail pour avoir des dents fortes et saines sera votre allié idéal !