Conseils : Torticolis

Haut

Le torticolis est une douleur du cou engendrée par une contraction musculaire involontaire. Il est généralement localisé sur le côté ou l'arrière du cou. La personne touchée se retrouve alors dans l'impossibilité de tourner la tête de manière libre et fluide, elle ressent une douleur importante et une raideur localisée dans une partie ou la totalité de la nuque. 

Les torticolis aigus et accidentels surviennent souvent après un faux mouvement, une mauvaise position prolongée (durant le sommeil notamment) ou encore après un choc.

Certaines personnes sont également victimes de torticolis à répétition ou chroniques, qui sont parfois la cause d'une arthrose des cervicales, principalement chez les femmes approchant l'âge de la ménopause. Il est important de consulter un spécialiste pour rechercher des origines plus rares et plus graves.

Dans les deux cas, le traitement est le même. On peut se soigner seul chez soi. Nous vous recommandons tout de même de consulter un spécialiste tel qu'un kinésithérapeute si les symptômes persistent plus de quelques jours ou s'ils se répètent.

Au sommaire :

Symptômes

  • Douleur et raideur sur une partie ou la totalité de la nuque 
  • Impossibilité de bouger le cou et d'effectuer des rotations de la tête
  • Douleurs au niveau du cou, du haut du dos et parfois des épaules

Comment se soigner ?

Quand consulter son médecin ?

Consultez directement votre médecin dans les cas suivants :

  • Après un choc important
  • Troubles associés survenus en même temps que le torticolis : fièvres, vertiges, confusion, paralysie...
  • La douleur persiste plus de 3 jours malgré l'automédication

Attention : la méningite est une infection grave qui provoque généralement une raideur de la nuque accompagnée de maux de tête, de fièvre, de vomissements et d'hypersensibilité à la lumière. Si vous détectez ces symptômes, appelez le 15 ou consultez en urgence.

Quel traitement prendre ?

1. Un antalgique par voie orale pour diminuer la douleur

Pour soulager la douleur du torticolis, vous pouvez prendre du paracétamol, de l'ibuprofène ou de l'aspirine. Respectez bien la posologie indiquée sur la notice ou prenez conseil auprès de votre pharmacien.

EfferalganTab 1 g x 8
Aspegic Adultes 1000 mg x 15

2. Ou un décontractant musculaire

Un décontractant musculaire permet également de soulager la douleur. Privilégiez la prise de méphénésine (Décontractyl) lorsque vous êtes au repos, le soir par exemple, car ce médicament a un effet sédatif. Ne pas utiliser avant 15 ans.

Décontractyl 500 mg x 24
Acheter Decontractyl dans votre pharmacie

Décontractant musculaire à base d'oligoéléments :

Granions Décontractant Musculaire x 30

3. Se détendre et masser le cou

Dans la mesure du possible, prenez un bain chaud pour vous détendre. Vous pouvez également masser la zone douloureuse plusieurs fois par jour pour soulager la douleur, à l'aide d'une pommade et d'un baume chauffant.

Baume Saint Bernard 100 g
Baume Aroma 100 g
Weleda Huile de Massage à l'Arnica 100 ml

4. Les colliers cervivaux en mousse

Un collier en mousse type minerve peut vous permettre de continuer vos activités tout en soutenant votre tête. Cependant, il doit être utilisé de manière occasionnelle pour ne pas relâcher trop longtemps les muscles du cou.

L'hygiène de vie

Bonnes habitudes

  • Couvrez-vous le cou en hiver et évitez les mouvements brusques.
  • Les personnes travaillant toute la journée devant un ordinateur ont plus de risques de développer des problèmes au niveau des cervicales. Il est important de bien adapter son environnement de travail : écran d'ordinateur à la hauteur des yeux, dos bien droit et genoux pliés à 90°.

Retour au sommaire des conseils de LaSante.net