Torticolis
- Quels sont les symptômes
- Comment se soigner ?
- Quand consulter son médecin ?
- Quels sont les bonnes habitudes à adopter pour éviter les torticolis ?
Le torticolis est une douleur du cou engendrée par une contraction musculaire involontaire. Il est généralement localisé sur le côté ou l'arrière du cou. La personne touchée se retrouve alors dans l'impossibilité de tourner la tête de manière libre et fluide, elle ressent une douleur importante et une raideur localisée dans une partie ou la totalité de la nuque.
Les torticolis aigus et accidentels surviennent souvent après un faux mouvement, une mauvaise position prolongée (durant le sommeil notamment) ou encore après un choc.
Certaines personnes sont également victimes de torticolis à répétition ou chroniques, qui sont parfois la cause d'une arthrose des cervicales, principalement chez les femmes approchant l'âge de la ménopause. Il est important de consulter un spécialiste pour rechercher des origines plus rares et plus graves.
Dans les deux cas, le traitement est le même. On peut se soigner seul chez soi. Nous vous recommandons tout de même de consulter un spécialiste tel qu'un kinésithérapeute si les symptômes persistent plus de quelques jours ou s'ils se répètent.
Quels sont les symptômes
- Douleur et raideur sur une partie ou la totalité de la nuque
- Impossibilité de bouger le cou et d'effectuer des rotations de la tête
- Douleurs au niveau du cou, du haut du dos et parfois des épaules
Comment se soigner ?
Un antalgique par voie orale pour diminuer la douleur
Pour soulager la douleur du torticolis, vous pouvez prendre du paracétamol (Efferalgan), ou de l'aspirine (Aspegic). Respectez bien la posologie indiquée sur la notice ou prenez conseil auprès de votre pharmacien.
Des patchs chauffants
On pourra appliquer des patchs chauffants sous les zones douloureuses pendant une durée de 8 heures.
Utilisation d'anti-inflammatoires
Les anti-inflammatoires peuvent contribuer à soulager la contraction musculaire. Ces médicaments sont disponibles sans ordonnances sous forme de comprimés ou de crèmes. Il convient cependant d'être prudent. En effet, les anti-inflammatoires à avaler (ibuprofène, ...) sont des médicaments faisant l'objet de nombreuses contre indications.
Ne manquez pas notre conseil sur les précautions à prendre avec l'ibuprofène.
Se détendre et masser le cou
Dans la mesure du possible, prenez un bain chaud pour vous détendre. Vous pouvez également masser la zone douloureuse plusieurs fois par jour pour soulager la douleur, à l'aide d'une pommade et d'un baume chauffant.
Les colliers cervicaux en mousse
Un collier cervical en mousse type minerve peut vous permettre de continuer vos activités tout en soutenant votre tête. Cependant, il doit être utilisé de manière occasionnelle pour ne pas relâcher trop longtemps les muscles du cou.
Quand consulter son médecin ?
Consultez directement votre médecin dans les cas suivants :
- Après un choc important
- Troubles associés survenus en même temps que le torticolis : fièvres, vertiges, confusion, paralysie...
- La douleur persiste plus de 3 jours malgré l'automédication
Attention : la méningite est une infection grave qui provoque généralement une raideur de la nuque accompagnée de maux de tête, de fièvre, de vomissements et d'hypersensibilité à la lumière. Si vous détectez ces symptômes, appelez le 15 ou consultez en urgence.
Quels sont les bonnes habitudes à adopter pour éviter les torticolis ?
- Couvrez-vous le cou en hiver et évitez les mouvements brusques.
- Les personnes travaillant toute la journée devant un ordinateur ont plus de risques de développer des problèmes au niveau des cervicales. Il est important de bien adapter son environnement de travail : écran d'ordinateur à la hauteur des yeux, dos bien droit et genoux pliés à 90°.
Sources :
Douleur du cou, torticolis : que faire et quand consulter ?