Total
LaSante Days : jusque - 34% sur 700 produits phares !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

RhinAdvil Rhume x 20

Médicament - Allopathie
Comprimés x 20 Advil

Traitement symptomatique des sensations de nez bouché accompagnées de maux de tête et-ou de fièvre. En savoir +

Référence : 3400933408480
8.10

L'avis de notre Pharmacien sur le médicament RhinAdvil Rhume

Le médicament Rhinadvil Rhume contient de l'ibuprofène, anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui possède des effets antalgiques et fait baisser la fièvre (effet antipyrétique). Il est proposé aux personnes adultes qui présentent des troubles de santé ORL tel qu'un rhume avec le nez bouché, des maux de tête et/ou de la fièvre. Si vous souffrez d'une sinusite, le médicament Rhinadvil Rhume peut vous être indiqué, après conseil de votre pharmacien ou de votre médecin. La sinusite se manifeste par des symptômes caractéristiques tel qu'un nez bouché avec une douleur au niveau des sinus (autours des yeux et au niveau du front).

 

Le médicament Rhinadvil rhume se prend à la posologie d'un comprimé enrobé toutes les six heures. L'administration des doses peut être doublée avec une posologie de deux comprimés, avec un maximum de six comprimés par jour. Attention à ne pas dépasser la durée de traitement maximale avec le médicament Rhinadvil rhume, qui est de 5 jours. Si malgré l'utilisation de ce traitement, vos symptômes persistent, nous vous recommandons fortement de consulter votre médecin.

 

Attention toutefois, le médicament Rhinadvil Rhume contient de l'ibuprofène et du chlorhydrate de pseudoéphédrine. Ces deux molécules présentent de multiples contre-indications qu'il convient de connaître avant toute consommation.

 

Le rhume guérit spontanément en 7 à 10 jours sans traitement : sa prise en charge repose en première intention sur des mesures d’hygiène. Ce médicament est à réserver en seconde intention et expose à un risque d’effets indésirables dont certains sont rares mais très graves. Il est contre-indiqué en cas d'antécédents vasculaires ou en cas de facteur de risque d'AVC ; en cas d'hypertension artérielle mal équilibrée, d'insuffisance coronarienne, d'antécédents de convulsions, de risque de glaucome par fermeture de l'angle, de risque de rétention urinaire liée à des troubles urétro-prostatiques.
Un avis médical est nécessaire en cas de diabète ou de troubles thyroïdiens.

 

Nous insistons lourdement sur les antécédents ou la présence d'une hypertension artérielle qui interdit la prise du traitement Rhinadvil Rhume ou encore la prise conjointe de médicaments antiagrégants plaquettaires. Prenez garde de ne pas prendre conjointement d'autres produits AINS. Si les symptômes persistent après 3 jours ou si une fièvre apparaît, je vous conseille de consulter votre médecin. Lisez toujours la notice avant d'utiliser un médicament : la notice contient les informations nécessaires à la bonne administration des médicaments : posologie (fréquence des doses et durée de prise), indications du traitement, effets indésirables et contre-indications).

Quels sont les symptômes d'une sinusite ?

Une sinusite peut survenir à la suite d'un trouble ORL tel qu'un rhume, une allergie ou se manifester directement. Une sinusite est particulièrement douloureuse. Les symptômes sont caractéristiques : les douleurs sont pulsatiles et les plaintes sont souvent du type (je sens mon cœur battre au niveau de mes tempes" ou encore "j'ai l'impression d'avoir la tête prise dans un étau". La douleur est exacerbée quand la tête est penchée en avant. Souvent d'origine virale, les sinusites guérissent spontanément mais peuvent parfois se surinfecter et une fièvre apparaît alors. Le nez est le plus souvent bouché et l'écoulement nasal est très épais clair ou purulent. Une toux peut être associée tout comme une perte du goût et/ou de l'odorat.

 

Consulter votre médecin si vous présentez une fièvre qui dure depuis plus de 48 heures, si les symptômes sont présents chez un enfant ou si les douleurs ne cèdent pas à la prise d'antalgiques.

 

Comment prendre en charge une sinusite ? La prise en charge d'une sinusite passe par la prise de médicaments antalgiques pour atténuer les douleurs. Le paracétamol est le traitement de première intention en cas de douleurs et/ou fièvre. Respectez bien la posologie d'1 gramme par prise toutes les 4 à 6 heures, maximum 4 grammes par jour. Cela correspond à un comprimé d'un gramme trois à quatre fois par jour, ou deux comprimés de 500 mg trois fois par jour. La durée de traitement doit se limiter à 3 grammes par jour sans avis du médecin. L'utilisation d'ibuprofène s'inscrit dans la prise en charge d'une sinusite par son effet antalgique, antipyrétique et également son effet anti-inflammatoire. Une attention particulière doit être de mise avec l'ibuprofène qui est susceptible de masquer les symptômes d'une infection. C'est pour cette raison notamment que la prise de ce médicament doit être prudente dans le cadre d'une sinusite ou de douleurs dentaires.

 

L'association des médicaments paracétamol ou ibuprofène à un vasoconstricteur doit être prudente. Le chlorhydrate de pseudoéphédrine comporte en effet de nombreuses contre-indications et précautions d'administration. Son utilisation ne peut pas vous être conseillée si vous souffrez de certains troubles de santé comme une hypertension artérielle ou si vous avez des antécédents d'accidents vasculaires cérébraux ou encore une insuffisance rénale, une insuffisance hépatique, ou une insuffisance coronarienne.

 

Nous vous conseillons vivement de faire des inhalations dans de l'eau chaude. Elles permettent de libérer les voies respiratoires supérieures et ainsi décongestionner les sinus. Elle consiste à disperser des huiles essentielles unitaires des préparations prêtes à l'emploi (produits Vicks Vaporub ou Pérubore) dans de l'eau chaude, le tout dans un inhalateur ou dans un bol en sou couvrant d'un linge. Il n'est pas conseillé de sortir dans les 2 heures qui suivent l'inhalation et nous vous conseillons également de retirer vos lentilles de contact et lunettes pour la pratiquer.

 

Les lavages de nez ou soins DRP (Drainages Rhino-Pharyngés) permettent aussi de décongestionner le nez et les sinus en drainant et fluidifiant les sécrétions. Des soins comme le sérum physiologique hypertonique ou comme les produits Actisoufre en ampoules sont à préférer. Optez également pour un produit permettent d'obtenir une bonne pression du jet afin d'aller chercher à vraiment drainer les sécrétions souvent épaisses et difficile d'accès.

 

L'hygiène de vie est la base de traitement pour les troubles de santé. Ainsi, adopter une hygiène de vie adaptée permet de soulager les symptômes et de réduire drastiquement l'intensité des maux. Certaines sinusites peuvent être d'origine allergique et ont tendance à devenir chronique (avec différents épisodes dans l'année et des symptômes qui durent). Les règles d'hygiène de base sont évidemment de mise comme le lavage des mains le plus régulièrement possible à l'aide d'eau savonneuse ou d'une solution hydro-alcoolique (Baccide,...). Limitez les contacts avec les agents allergènes si vous les avez identifier. Je recommande un lavage de nez quotidien avec des soins au sérum physiologique, surtout si vous présentez un terrain allergique. Pensez à humidifiez l'atmosphère de la chambre à coucher (souvent rendue sèche par le chauffage) en plaçant un bol d'eau près du radiateur.

 

Les informations à connaitre sur le médicament Rhinadvil rhume

Le traitement en comprimés Rhinadvil Rhume contient de l'ibuprofène, médicament un anti inflammatoire non stéroïdien (AINS), à l'effet anti douleur et antipyrétique (contre la fièvre). Le traitement Rhinadvil contient aussi du chlorhydrate de pseudoéphédrine, un composé issu de la familles des vasoconstricteurs, qui permet la décongestion du nez bouché. Rhinadvil trouve ses indications dans le soulagement des symptômes du rhume. On le retrouve en vente libre chez le pharmacien, en boîte de 20 comprimés. Chacun des comprimés de Rhinadvil rhume contient 200 mg d'ibuprofène et 30 mg de chlorhydrate de pseudoéphédrine. Comme tous les médicaments, le traitement Rhinadvil Rhume contient aussi des excipients à prendre en compte, notamment si vous souffrez de troubles de santé tels qu'une sensibilité digestive. Afin d'avoir la liste des ingrédients contenus dans les comprimés du médicament Rhinadvil Rhume, nous vous invitons à lire attentivement la notice du médicament.

 

Le médicament Rhinadvil Rhume possède de multiples contre-indications : Ce traitement n'est pas indiqué en cas d'antécédent de trouble de santé allergique ou d'asthme induit par la prise de médicaments à base d'aspirine ou à base d’AINS. Si vous souffrez de troubles digestifs tels qu'un ulcère, la prise de ce médicament est également contre-indiquée. Il en est de même en cas d'insuffisance hépatique rénale ou cardiaque. À cause du chlorhydrate de pseudoéphédrine l'utilisation de ce type de médicament n'est pas indiqué en cas d'hypertension artérielle d'antécédent d'AVC ou encore en cas de risque de glaucome à angle fermé. En effet, les vasoconstricteurs augmentent le risque de développer ou d'augmenter les symptômes de ces pathologies. Lisez la notice afin d'obtenir toutes les contre-indications concernant l'administration des comprimés de rhinadvil Rhume.

 

L'administration de certains médicaments notamment certains médicaments antidépresseurs, ou d'autres médicaments particuliers aux effets vasoconstricteurs et totalement contre-indiqués. Enfin le médicament Rhinadvil Rhume ne doit pas être utilisé lors d'une grossesse, d'un allaitement et chez les enfants de moins de 15 ans.

 

La posologie des comprimés Rhinadvil Rhume est de 1 à 2 comprimés toutes les 6 heures et maximum 6 comprimés par jour : le médicament rhinadvil Rhume contient des comprimés à avaler avec un verre d'eau de préférence lors des repas pour une bonne assimilation et afin d'éviter les effets indésirables digestifs qu'il peut occasionner. Il est indispensable de respecter la posologie et les doses d'administration. La durée de prise du médicament rhinadvil Rhume et de maximum 5 jours.

 

Comme tous les médicaments rhinadvil Rhume peut causer des effets indésirables. Ces effets peuvent être liés à l'ibuprofène : on retrouve le plus souvent des nausées ou des troubles gastro-intestinaux. plus rarement la survenue d'un ulcère, de selles noires, peut survenir en particulier si le traitement rhinadvil Rhume dure longtemps, ou si de fortes doses sont prises. Les effets indésirables liés au chlorhydrate de pseudoéphédrine doivent être pris en considération notamment rétention urinaire, sécheresse de la bouche, troubles digestifs, accélération cardiaque, maux de tête. D'autres effets indésirables à la fréquence de survenue indéterminée est possible. Lisez attentivement la notice pour en prendre connaissance, et contactez votre pharmacien si vous êtes victime d'un effet secondaire non mentionné dans la notice.

Les AINS

Il convient de rappeler qu'un traitement prolongé ou des fortes doses de médicaments AINS provoque des effets indésirables importants. Les médicaments contre le rhume avec AINS (Rhinadvil, Nurofen Rhume) sont délivrés sans prescription du médecin, néanmoins ils contiennent des vasoconstricteurs qui sont à l'origine d'effets indésirables graves, qui se cumulent aux effets indésirables de la famille des AINS. Nous vous conseillons de toujours consulter votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre ce type de médicament afin de respecter la fréquence des doses, et prendre en compte les effets indésirables et les contre-indications. Parlez-en à votre pharmacien qui pourra vérifier l'absence d'interaction du médicament Rhinadvil Rhume avec vos traitements en cours.

 

Une consultation chez le médecin sera indispensable en cas de problème de tension artérielle, de maladie cardiaque, de troubles thyroïdiens, de diabète, de troubles nerveux ou de troubles digestifs. Certains cas nécessitent l’avis du médecin avant toute poursuite du traitement, notamment une irritation gastro-intestinale (comme des brûlures d'estomac), des allergies cutanées, une poussée asthmatique, ou encore une fatigue intense et brutale. Enfin la prise de médicaments AINS est susceptible de réduire la fertilité chez la femme : cet effet est réversible suite à l'arrêt du traitement. Les sportifs doivent faire attention avec la prise de Rhinadvil Rhume. En effet, ce médicament contient du chlorhydrate de pseudoéphédrine qui fait partie de la famille des vasoconstricteurs, et qui est considéré comme un traitement stimulant qui figure dans un programme de surveillance du ministère de la Jeunesse et des Sports. La pseudoéphédrine est ainsi recherchée dans les urines des sportifs.

LaSante.net vous propose des alternatives à la pseudoéphédrine

Le pseudoéphédrine est une molécule décongestionnante de la muqueuse nasale. A cause de cette propriété, elle risque de provoquer des accidents vasculaires ou cardiaques et peut également avoir des effets secondaires au niveau cérébral. l'Agence Nationale de Sécurité et du Médicament met en garde les patients sur l'utilisation des médicaments contenant de la pseudoéphédrine. 

 

Ces effets indésirables peuvent survenir chez tous les patients, qu'ils présentent des facteurs de risque, des antécédents ou non. La survenue de ces effets indésirables ne dépend pas de la durée de traitement. 

 

Les pharmaciens LaSante.net vous accompagnent pour vous proposer des alternatives aux médicaments contenant de la pseudoéphédrine pour soulager votre rhume. 

 

Les médicaments naturels pour remplacer la pseudoéphédrine

Les comprimés Sinuphyl sont à base de plantes permettant de soulager l’inflammation au niveau de la muqueuse nasale et des sinus. La formule naturelle du Sinuphyl associe de la gentiane, de la primevère, de l'oseille crépue, de la fleur de sureau et de la verveine, qui agissent en synergie pour vous apporter du confort au niveau respiratoire. 

 

Nous vous proposons également de réaliser des fumigations à base d'huiles essentielles. Le principe est simple, ajoutez le produit dans une eau très chaude, les vapeurs d'eau entrainent les actifs décongestionnants et antiseptiques et dégagent les voies respiratoires en respirant les vapeurs. Les ampoules Calyptol, à base d'huiles essentielles de pin sylvestre, de thym et de romarin, sont à diluer dans l’eau fumante. 

 

Enfin, le complément alimentaire Phytovex Nez Gorge soutient les voies respiratoires avec le pélargonium et les défenses naturelles avec l’astragale, la vitamine D, le sélénium et le zinc. 

 

Retrouvez ici tous nos conseils pour soigner votre rhume sans pseudoéphédrine !

 

En cas de doute sur l'utilisation d'un produit ou en l'absence de l'amélioration de vos symptômes, demandez l'avis de votre médecin. 

Nos pharmaciens vous conseillent
Comment soulager les symptômes du rhume ? Comment soulager les symptômes du rhume ?

Infection le plus couramment virale et presque passage obligé de l’hiver, le « petit rhume » peut être annonciateur d’une rhinopharyngite (autre nom du rhume) et pour limiter son évolution, ...

Lire la suite
Comment soulager les symptômes d'une sinusite ? Comment soulager les symptômes d'une sinusite ?

Survenant à la suite d’un rhume ou lors d’allergies, les sinusites aigües sont particulièrement douloureuses. Les douleurs sont pulsatiles et augmentent quand la tête est penchée vers l’avant. Souvent ...

Lire la suite