Douleurs articulaires et arthrose : les solutions naturelles
- Comprendre les douleurs articulaires et l’arthrose
- Quels sont les médicaments disponibles en pharmacie ?
- Les produits naturels pour soulager les articulations
- Nos conseils hygiéno-diététique anti-arthrose
Comprendre les douleurs articulaires et l’arthrose
Les causes des douleurs articulaires
Les douleurs articulaires peuvent avoir de multiples causes. La douleur articulaire peut être provoquée par une inflammation ou une infection de l’articulation (arthrite). Un choc, un traumatisme ou une maladie chronique peuvent également être à l’origine d’une douleur articulaire. Cependant, la cause principale de ce type de douleur est l’arthrose.
L’arthrose est une maladie provoquée par le vieillissement du cartilage. Cette usure du cartilage survient principalement chez la personne âgée, le sportif de haut niveau ou la femme après la ménopause. Les articulations du corps les plus touchées par l’arthrose sont le genou, la hanche, la main.
Les symptômes des douleurs articulaires
Les symptômes de la douleur articulaire vont varier selon l’origine de la douleur. En effet, en cas d’arthrose, les articulations seront douloureuses au lever. La douleur tend à s’atténuer après échauffement, mais à empirer après des exercices physiques inhabituels (jardinage, …).
En cas de traumatisme articulaire, la douleur est importante, peu importe le mouvement. Des complications peuvent nuire à la santé et à la qualité de vie des patients. Selon leurs origines, ces complications peuvent provoquer des déformations au niveau des articulations.
Quels sont les médicaments disponibles en pharmacie ?
Les médicaments anti-douleurs et anti-inflammatoires
Pour soulager des douleurs articulaires, il existe différents types de traitements. Les plus utilisés sont les médicaments anti-douleurs et anti-inflammatoires. N’hésitez pas à consulter notre page « Douleurs articulaires » dans notre rubrique « conseils ». Vous pourrez y retrouver en plus des médicaments, des solutions pour soulager vos douleurs articulaires.
Les patchs et les crèmes anti-inflammatoires
Selon les articulations concernées, la douleur peut être calmée grâce à des patchs ou à des crèmes anti-inflammatoires. Ce type de produit contient une substance anti-inflammatoire qui va pouvoir agir localement directement au niveau de l’articulation. L’inflammation ainsi que la douleur sont ainsi limitées. On peut citer différents produits comme par exemple le Flector gel ou les patchs Voltarène.
Les produits naturels pour soulager les articulations
A côté des traitements classiques, il existe également des solutions plus naturelles.
La glucosamine et la chondroïtine
La glucosamine et la chondroïtine sont des molécules présentes naturellement dans certains tissus de notre organisme (notamment le cartilage). Ces substances participent notamment à l’élasticité du cartilage, des tendons des muscles et de la peau.
La prise de compléments alimentaires contenant notamment de la glucosamine permettrait de réduire les effets de l’arthrose.
Il convient cependant de noter que ce type de traitement a fait l’objet d’une mise en garde de la part de l’agence de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. En effet, plusieurs effets indésirables seraient susceptibles d’être liés à ces deux substances.
Les plantes anti-inflammatoires
Certaines plantes aux propriétés anti-inflammatoires peuvent également être utilisées dans le traitement des symptômes de l’arthrose. On peut par exemple citer l’Harpagophytum, la Reine des prés, et le Curcuma. Les racines d’Harpagophyton contiennent des principes actifs qui bloqueraient la réaction inflammatoire.
Le curcuma aurait des propriétés anti-inflammatoires.
Le collagène marin
Le collagène est une protéine composant le cartilage. Le collagène lui permet notamment de résister aux chocs. Le cartilage est le tissu qui se dégrade le plus pendant le développement de l’arthrose.
Pour pallier à ce déficit, des compléments alimentaires en collagène marin contribuent à lutter contre l’arthrose en restaurant le tissu cartilagineux. Il existe de nombreux produits contenant du collagène. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé comme votre médecin ou votre pharmacien en cas de besoin.
Les plantes reminéralisantes
D’autres solutions naturelles comme l’utilisation la prise de plantes reminéralisante peut être bénéfique pour les articulations et les effets de l’arthrose. On peut ainsi citer certains produits issus de la nature comme le Prêle, l’Ortie ou le Bambou sont riches en silicium. La silice participe à la reminéralisation osseuse.
L’aromathérapie pour soulager l’inflammation
Si les plantes ont des propriétés bénéfiques contre les douleurs articulaires, alors les formes concentrées de leurs principes actifs en ont aussi. Ainsi, des traitements naturels comme les huiles essentielles peuvent être utilisées. On peut ainsi citer comme exemple l’huile essentielle de gaulthérie, l’huile essentielle d’Eucalyptus citronnée ou l’huile essentielle de romarin. Ces huiles naturelles sont utilisées pour calmer des douleurs liées aux articulations ou aux muscles.
Certains laboratoires proposent également un traitement roll-on contenant un mélange de plusieurs extraits naturels de plantes.
Nos conseils hygiéno-diététique anti-arthrose
En plus de la prise de compléments alimentaires, certaines mesures hygiéno-diététiques peuvent être adoptées pour contribuer à l’efficacité du traitement.
Les professionnels de santé ont établi plusieurs points importants permettant de limiter la perte de mobilité et ses conséquences sur le corps. Ces conseils concernent la pratique d’exercices physiques, l’adaptation de l’alimentation ainsi que de certaines habitudes de vie.
Maintenir une certaine mobilité en pratiquant une activité physique adapté. Les professionnels de santé recommandent souvent la piscine. En effet, les mouvements étant amortis dans l’eau, la natation est une activité physique douce qui peut convenir à beaucoup de personnes. D’autres exercices physiques comme le vélo, le yoga ou la marche sont également conseillés. Dans tous les cas, la pratique d’un sport est bénéfique pour lutter contre l’arthrose.
L’alimentation joue également un rôle essentiel dans le confort articulaire. En effet, il est recommandé d’apporter au corps des acide gras Oméga-3. L’apport en Oméga-3 contribue à réduire l’inflammation de l’articulation. Cette réduction de l’inflammation par les acide gras Oméga-3 favorise une meilleure mobilité et des douleurs articulaires moins importantes. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré les bienfaits des acide gras Oméga-3 chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Les aliments concernés sont les poissons gras, les fruits secs, les noix, les amandes.
Il est recommandé de boire beaucoup d’eau. En effet, le cartilage est composé environ à 75% d’eau !
Consommer des aliments stimulant la production de collagène peut également être bénéfique pour les articulations. Le collagène est une substance qui se retrouve un peu partout dans le corps. En effet, on retrouve du collagène dans les articulations, dans les muscles, dans la peau. Le collagène contribue entre autres à leur élasticité. Les aliments concernés sont les produits laitiers, l’os à moelle, les fruits rouges, les œufs.
Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à en discuter avec un professionnel de santé tel que votre médecin.