Le mal de dos : quelles solutions ?
- Le dos
- Douleurs de dos
- Quelles solutions ?
Le dos
Le dos est composé de vertèbres empilées les unes sur les autres. On en compte 33 au total. Ensemble, ces vertèbres composent la colonne vertébrale. La colonne vertébrale, aussi connue sous le nom de rachis, est divisée en plusieurs parties. On distingue ainsi les vertèbres cervicales, les thoraciques, les lombaires, les sacrés et les coccygiennes. La colonne vertébrale est articulée grâce à des disque intervertébraux qui séparent chaque os.
La colonne vertébrale n’est pas droite. Elle présente des courbures (appelé cyphose et lordose) qui agissent comme un amortisseur. Afin de compléter le travail des os, de nombreux muscles, ligaments entourent la colonne vertébrale et participent également au maintien de la posture.
En plus de la posture, le rachis permet également le passage de plusieurs nerfs. En effet, les vertèbres sont creuses permettant le passage de la majorité des nerfs du corps. Ces nerfs passent par le rachis pour ensuite se diriger vers la zone à innerver. Par exemple le nerf sciatique. Le nerf sciatique innerve la fesse et une partie de la jambe.
Grâce à cette architecture, le dos peut réaliser toutes sortes de mouvements. Cependant, cette flexibilité a un prix, car le dos est également sujet à diverses douleurs et affections.
Douleurs de dos
Les douleurs de dos sont assez fréquentes. Les causes de ces douleurs sont variées, allant d'une mauvaise posture à un faux mouvement, en passant par des blessures liées au sport ou au travail. Les douleurs dorsales peuvent être aiguës et temporaires, ou devenir chroniques et persistantes, affectant considérablement notre qualité de vie.
La douleur de dos la plus fréquente se situe au niveau des lombaire et est appelé lombalgie. Lombalgie, une douleur au niveau des lombaires.
Il peut arriver qu’un disque intervertébral compresse un nerf à côté duquel il se trouve. On appelle cela une hernie discale. L’hernie discale survient majoritairement au niveau lombaire. Les symptômes se localise alors aux jambes et dans le dos. Il peut s’agir d’un lumbago ou d’une douleur sciatique.
L’arthrose peut également influer sur l’état de notre dos et sur notre qualité de vie. L’arthrose se manifeste par des raideurs et une douleur qui survient pendant des exercices physiques.
En cas de douleurs dorsales qui persistent, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de tout autre professionnel de santé.
On peut également parler de lombalgie musculaire. Ce type de douleur d’origine musculaire apparait comme une contracture musculaire, en cas d’effort intense.
Quelles solutions ?
Les douleurs dorsales peuvent influer sur la qualité de vie. Plusieurs solutions sont possibles pour soulager ces douleurs. Le traitement peut se faite à l’aide de médicaments comme les des anti-douleurs, des anti inflammatoires. Le traitement peut également se faire via du matériel orthopédique. Selon la localisation de la douleur, le traitement et la prise en charge seront différents. Par exemple, pour soulager les lombalgies, on utilise ceinture lombaire. Une ceinture lombaire va soutenir le bas du dos et vous aider à adopter une bonne position. Selon l’indication, une ceinture lombaire peut se porter généralement toute la journée ou pendant le travail, au moment ou les symptômes peuvent s’aggraver.
Pour maintenir un dos en bonne santé et prévenir les douleurs, il est essentiel d'adopter de bonnes habitudes. On conseille de pratiquer une activité physique régulière, notamment des exercices visant à renforcer les muscles du dos et des abdominaux. On recommande de pratiquer de l’exercice au moins 2 fois par semaine. La marche ou la natation sont de très bonnes activités physiques. D’autres activités comme le vélo peuvent également être envisagés.
Il faut savoir qu’une posture correcte, tant en position assise qu'en position debout, permet de réduire la pression exercée sur le dos.
Prendre soin de son dos est essentiel pour maintenir une bonne qualité de vie. Le sommeil, ou du moins la position adoptée pour dormir influe également sur les douleurs dorsales. La qualité du lit peut alors devenir essentielle. Certaines personnes se réveil le matin avec des douleurs cervicales ou une douleur lombaire. Il est alors recommandé de choisir son matelas et son oreiller en tenant compte de ces symptômes. On recommande un oreiller à mémoire de forme pour soulager et prévenir la douleur au niveau cervical. Cet oreiller permet ainsi de prévenir l’apparition d’un torticolis le matin, au réveil. Le matelas va jouer un rôle dans le bon positionnement du dos en position allonger afin de le soulager réellement pendant la nuit et de limiter la survenue de douleur le matin,
Certains professionnels de santé peuvent également vous aider. En effet, une consultation avec un ostéopathe ou un kiné peut aider à identifier les causes de ces maux. De plus, les exercices et les conseils apportés par l’ostéopathe atténuent les maux du corps.
En cas d’effort intense, les lombalgies peuvent être dues à une fatigue musculaire. En cas de douleurs musculaires, l’application de médicaments locaux anti-inflammatoires (Flector, Voltarène, …) va permettre de les soulager. De plus, il faut savoir que le meilleur traitement est le repos. En effet, un repos strict pendant un jour ou deux peut être très bénéfique pour certains maux comme le lumbago.
Si vous ressentez une douleur persistante, une raideur ou des engourdissements dans le dos ou dans les jambes, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé. Un diagnostic précoce peut permettre de traiter efficacement les problèmes du dos avant qu'ils ne s'aggravent.
La mise en place de ces solutions peut nécessiter l’avis de votre médecin, de votre kiné, ou de votre ostéopathe.
Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de tout autre professionnel de santé.