Allergie au soleil
- Quels sont les symptômes ?
- Comment se soigner ?
- Quand consulter son médecin ?
- L'hygiène de vie
Touchant 10% des adultes, l'allergie solaire ou encore nommée lucite estivale bénigne est une affection de la peau induite par une exposition au soleil. La lucite estivale bénigne n'est pas à confondre avec d'autres types de réactions telles que la photosensibilisation chimique (provoqué par un produit) ou la lucite polymorphe (encore mal connu).
Celle-ci se traduit par des boutons, des démangeaisons et des rougeurs. Elle touche en très grande majorité des cas les femmes (90% des personnes atteintes).
Les zones atteintes sont le décolleté, les épaules et les jambes. Le visage est épargné.
Quels sont les symptômes ?
- Apparition dès la première exposition au soleil.
- Présence de petits boutons rouges
- Démangeaison intense
- Apparaît souvent 2 ou 3 jours après l’exposition au soleil
- Dure en général entre 5 et 15 jours
Comment se soigner ?
Traitement curatif, pour aider la guérison
- Un antihistaminique par voie orale : prendre un comprimé (de cétirizine par exemple) par jour pendant 3 jours. A partir de 12 ans. Contre-indication : insuffisance rénale (adaptation des doses nécéssaire).
- Associer un dermocorticoïde : 2 applications par jour en couche mince pendant 3 jours. Si les symptômes persistent, consulter un médecin. À partir de 6 ans. Ne pas s'exposer au soleil.
- Arrêter de s'exposer au soleil : Eviter toute exposition au soleil jusqu'à la disparition des symptômes. Lorsque vous êtes dehors rester toujours à l'ombre, avec des vêtements.
Traitement préventif
- Un photo-protecteur (protection solaire) par voie orale : à prendre avant et pendant l’exposition. Commencer la cure au moins 2 semaines avant l’exposition et continuer pendant la période d’exposition solaire (jusqu’à ce que la peau soit suffisamment bronzée pour être protégée).
- Une protection cutanée adaptée : Utiliser des produits de la catégorie «Très Haute Protection 50+», ayant une forte concentration de filtres UVA longs. Appliquer 30 minutes avant l’exposition solaire puis renouveler l’application toutes les 2 heures et après chaque baignade.
Quand consulter son médecin ?
Si l'allergie s'étend sur une partie très importante du corps ou si elle apparaît sous forme d'urticaire, il convient de consulter votre médecin.
L'hygiène de vie
- Porter des vêtements protecteurs durant une exposition solaire prolongée (voile, randonnée...).
- Pas de soleil entre 12h et 16h, ce sont les heures où le soleil est le plus dangereux pour votre peau.
- Protection solaire indice 50 sur tout le corps.