Conseils : Allergie au soleil

Haut

L’allergie au soleil (ou lucite estivale bénigne) est une réaction de la peau qui se manifeste par une éruption de boutons accompagnés de rougeurs. Elle se déclenche après une exposition au soleil et provoque de fortes démangeaisons. Le visage n’est généralement pas atteint : l’allergie touche principalement le décolleté, les épaules, les bras et les jambes.

L’allergie se déclenche généralement dès la première exposition solaire importante et prolongée. Elle réapparaîtra certainement en cas de nouvelle exposition. Cette éruption touche 10% des adultes, majoritairement les femmes (90% des personnes atteintes).

Au sommaire :

Symptômes

  • Petits boutons (papules) accompagnés de rougeur, quelques fois vésiculeux
  • Démangeaison intense
  • S’étend principalement sur le décolleté, les épaules et les membres (épargne habituellement le visage)
  • Apparaît souvent 2 ou 3 jours après l’exposition solaire puis s’atténue progressivement en 5 à 1 5 jours

Comment se soigner ?

Quand consulter son médecin ?

Consulter directement son médecin s'il s'agit d'une allergie déclarée sous forme d’urticaire ou sur une partie très importante du corps (le médecin prescrira généralement un traitement par corticoïdes par voie orale).

Quel traitement prendre ?

1. Traitement curatif, pour aider la guérison

- Un antihistaminique par voie orale : prendre un comprimé par jour pendant 3 jours. A partir de 12 ans. Contre-indication : insuffisance rénale (adaptation des doses nécéssaire).

Zyrtecset 10 mg x 7
Alairgix 10 mg x 7
Actifed Allergie Cetirizine 10 mg x 7

- Associer un dermocorticoïde : 2 applications par jour en couche mince pendant 3 jours. Si les symptômes persistent, consulter un médecin. À partir de 6 ans.

Cortisédermyl 0,5 % 15 g

- Arrêter de s'exposer au soleil : l’exposition solaire doit être interrompue jusqu’à disparition complète des symptômes. Porter des vêtements protecteurs même sous un parasol (les UVA se réfléchissent).

2. Traitement préventif

- Un photo-protecteur (protection solaire) par voie orale : à prendre avant et pendant l’exposition. Commencer la cure au moins 2 semaines avant l’exposition et continuer pendant la période d’exposition solaire (jusqu’à ce que la peau soit suffisamment bronzée pour être protégée).

Oenobiol Solaire Intensif Nutriprotection 2 x 30

- Une protection cutanée adaptée : Utiliser des produits de la catégorie « Très Haute Protection 50+ », ayant une forte concentration de filtres UVA longs. Appliquer 30 minutes avant l’exposition solaire puis renouveler l’application toutes les 2 heures et après chaque baignade.

Vichy Idéal Soleil Lait Hydratant SPF50 300 ml
Vichy Idéal Soleil Coffret Emulsion SPF50 Anti-Brillance 50 ml + Stick Lèvres 5 g OFFERT
Vichy Idéal Soleil Coffret Crème Onctueuse SPF50 + 50 ml + Stick Lèvres 5 g OFFERT

L'hygiène de vie

  • Éviter l’exposition entre 12 h et 16 h, heure a laquelle le soleil est au zénith et donc heure à laquelle les rayons du soleil sont les plus dangereux.
  • Habituer sa peau au soleil en s'exposant progressivement (20 à 30 minutes/jour pour commencer).
  • Porter des vêtements protecteurs en cas d’exposition solaire prolongée (sport, randonnée, voile).

Retour au sommaire des conseils de LaSante.net