Traitements disponibles contre les ballonnements ?
Ballonnements, gaz et douleurs abdominales
Également connu sous le nom de
météorisme, flatulence, ou ballonnements, les appellations du gonflement de l'abdomen peuvent être banalisées au quotidien, et sont pourtant parfois source d'un inconfort au quotidien voire de douleur.
Qu’est ce qu’un ballonnement ?
Un ballonnement intestinal est causé par
un excès de gaz dans l'intestin. Ces gaz ne sont pas éliminés, s'accumulent dans l'intestin et vont alors induire des douleurs. L'alimentation est généralement en cause : en effet,
les indigestions suite à un repas trop copieux sont la cause principale de la survenue de ballonnements et de flatulences. Néanmoins, d'autres causes peuvent induire ces symptômes : une maladie inflammatoire chronique de l'intestin, un
syndrome de l'intestin irritable, un stress chronique entraînant des symptômes digestifs, ou encore la présence d’une constipation.
Quels sont les symptômes retrouvés ?
Au niveau du tube digestif, on retrouve
des sensations de tiraillement dans le ventre, des bruits de “gargouillis” dans l'intestin, ainsi que des flatulences (gaz). Si ces gaz sont émis, ils induisent parfois une odeur et influent sur la qualité de vie du quotidien des personnes en souffrant.
Quand les ballonnements deviennent chroniques, et que les douleurs s'installent, il n'est pas évident de différencier une cause organique, une pathologie intestinale, ou un trouble du transit, avec un simple ballonnement issu d'une alimentation inadaptée.
Les traitements anti-ballonnements sans ordonnance
En pharmacie, vous trouverez de nombreux produits sous la forme
de gélules, de comprimés, de poudre, ou sous forme liquide, indiqués dans le traitement des flatulences et de l'aérophagie. Il s'agira de
compléments alimentaires ou de médicaments.
Ces produits peuvent interagir avec des médicaments et des traitements en cours, et peuvent être déconseillés dans certaines pathologies. Il est important de
vous faire conseiller auprès de votre pharmacien ou de votre médecin avant toute automédication. Si les symptômes persistent, une consultation chez le médecin traitant est recommandée.
Les pansements digestifs
Ces pansements sont composés de
dérivés d'argile, ou de silicone. Ces composés sont indiqués pour soulager la formation de gaz, en protégeant le tube digestif, et en le recouvrant d'un film qui le sépare de son contenu.
Certains médicaments associent les pansements avec un médicament anti-reflux, lorsque les ballonnements sont accompagnés de brûlures de l'estomac.
En pharmacie, on retrouve par exemple le médicament
Polysilane UPSA, indiqué dans
le traitement des douleurs et des brûlures d'estomac et des ballonnements. Ce médicament contient notamment du diméticone, qui agit
en agglomérant les bulles de gaz présentes dans l'intestin. Cela facilite leur évacuation. Le Polysilane et est conditionné sous la forme de sachets individuels ou d'un tube de gel à prendre avant chacun des repas, et lors des douleurs.
Les médicaments contre les douleurs digestives
Les médicaments dits antispasmodiques, permettent de combattre les douleurs causées par les ballonnements.
Certains médicaments antispasmodiques associent des pansements locaux afin de réduire les gaz. En effet, un excès de gaz peut favoriser l'apparition des douleurs.
Parmi les médicaments disponibles en pharmacie, on retrouve le médicament Météospasmyl et le Météoxane.
Le
Météospasmyl est disponible en capsules molles, en boîte de 30 comprimés sous sa forme non remboursée. Les capsules de Météospasmyl contiennent de l'alvérine et de la siméticone. L'alvérine est un produit
anti-spasme qui va relaxer les muscles du tube digestif, et la siméticone permet de
faciliter l'évacuation des gaz intestinaux.
Le médicament
Météoxane est disponible en boite de 30 gélules sous sa forme sans ordonnance, avec pour chaque gélule du siméticone et du phloroglucinol (l’antispasmodique retrouvé dans le médicament anti-douleurs abdominales Spasfon). Le Météoxane a les mêmes actions que le Météospasmyl.
Le charbon contre les gaz intestinaux
Le charbon actif a la capacité
d'absorber les gaz intestinaux, et ainsi de combattre les ballonnements. Ce produit est disponible sous forme comprimées, pratiques à prendre au quotidien, avec un grand verre d’eau.
En pharmacie, le
Charbon de Belloc est un médicament qui contient du charbon activé, et s'utilise dans
le traitement des symptômes des ballonnements. Il est disponible sous la forme de capsules molles.
Autre médicament, les gélules de
Carbolevure à prendre avec un verre d’eau. Le médicament Carbolevure
associe du charbon activé à de la levure déshydratée vivante. La présence de levure dans le médicament Carbolevure permet de maintenir et de favoriser l'équilibre de la flore intestinale.
Attention,
le charbon peut réduire l'absorption d'autres molécules, notamment des médicaments, il est donc important de distancer les prises de charbon avec les médicaments en cours, et de laisser au moins 2h d'espace entre les deux prises.
Bon à savoir, la prise de charbon peut colorer les selles en noires : c'est un effet indésirable possible et bénin.
La phytothérapie pour soulager le ventre
Les remèdes de phytothérapie sont également traditionnellement utilisés dans les troubles de la digestion : constipation, diarrhée, ballonnement, lenteur digestive, les plantes ont des propriétés spécifiques pouvant être utilisées dans ces indications.
La prise de plantes en vrac en infusion dans une eau chaude, peut donc être conseillée après chaque repas.
La phytothérapie est également utilisée dans des compléments alimentaires en pharmacie et parapharmacie, sous la forme de comprimés, de gélules, ou sous la forme liquide sous la forme de complément alimentaire.
Parmi les plantes utilisables, on retrouve
la mélisse, qui permet de calmer les symptômes, tout en apportant une sensation naturelle anti-stress. D'autres plantes, notamment
la camomille ou la menthe, sont traditionnellement utilisées pour soulager les symptômes.
Prévention des ballonnements
De bons réflexes lors des repas peuvent aider à prévenir la survenue des symptômes tels que les ballonnements. Tout d'abord, il est conseillé de
manger dans le calme, et de bien mâcher les aliments pour éviter d'absorber trop d'air : appelé aérophagie, ce phénomène est physiologique. Mais lorsque trop d'air est avalé, cela provoque une distension de l'estomac, qui, si elle est importante, va entraîner des tiraillements au niveau du ventre. Le mélange de l'air aux aliments va ainsi augmenter l'intensité des flatulences (météorisme).
Pour ces raisons,
évitez de parler en mangeant, et prenez le temps de prendre des petites quantités d'aliments à chaque bouchée. La consommation de chewing-gum ou de boisson gazeuse, entre les repas, augmente le risque d'aérophagie.
D’autres aliments peuvent augmenter les troubles intestinaux : C'est le cas du chou, de l'artichaut, de l'oignon, qui fermentent dans l'intestin.
La prise de légumineuses en grande quantité, trop rapidement, peut aussi enduire un météorisme et des douleurs intestinales. C'est pourquoi il est conseillé de
consommer progressivement des légumineuses si vous n'êtes pas habitué à en manger régulièrement. Enfin, certains ingrédients, notamment des édulcorants ou des additifs, peuvent induire des troubles.
En l'absence d'amélioration de vos symptômes malgré l'utilisation d'un traitement, un consultation auprès d'un professionnel de santé est recommandé.
Comment soulager les maux d'estomac et les ballonnements ?
Ballonnements pendant la grossesse : que faire ?
Que faire en cas de diarrhée et de ballonnements ?
Quelles sont les causes des ballonnements ?
Lutter contre les ballonnements et les gaz ?
Les traitements naturels contre les ballonnements
Alimentation pour soulager les ballonnements ?