Macérats glycérinés
Les macérats glycérinés sont des extraits obtenus par l’utilisation des tissus embryonnaires des plantes tels que les jeunes pousses et les bourgeons, appelé gemmothérapie. Ces végétaux en croissance sont préparés à l’état frais par macération dans un mélange eau-alcool-glycérine, jusqu’à obtention du « macérat glycériné ». Les principes actifs des jeunes végétaux seraient plus puissants que la plante mère.
La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie, utilisée pour la première fois par une religieuse, Sainte Hildegarde de Bingen. Des siècles plus tard, c’est le Docteur Pol Henry qui effectuent des études biochimiques et fait connaître la phytoembryothérapie. Les macérats glycérinés concentrés ou macérats mères de plantes sont composés à pourcentage équivalent d’alcool, de glycérine et d’eau. L’utilisation par les femmes enceintes et les enfants du macérat glycériné est possible, à savoir que la présence d’alcool est moins importante que dans le macérat dilué (commercialisé en tant que médicament homéopathique). Enfin, il existe des macérats mères bio ou encore sans alcool, intéressants chez l’enfant, la femme enceinte, pour un usage vétérinaire ou en cas de sevrage alcoolique.
Les bienfaits des macérats glycérinés
Les bourgeons de gemmothérapie permettraient de soulager différents troubles : alimentaires, sommeil, chute de cheveux, stress ou encore minceur.
- le cassis, du latin Ribes Nigrum, est traditionnellement utilisé pour réduire la fatigue et maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire. Les bourgeons de cassis contribuent aussi à soutenir la fonction normale des os et des cartilages. (Boiron Cassis Bourgeon).
-l’églantier, du latin Rosa canina, est une plante riche en vitamine c, permettant de réduire la fatigue et de maintenir notre immunité.
-le tilleul argenté, du latin Tilia tomentosa, est utilisé pour contribuer au bien-être digestif, pour réduire la sensation d’anxiété et avoir un meilleur sommeil (Herbalgem Tilleul Bio).
-le bouleau, du latin Betula pubescens, est un diurétique stimulant la digestion normale. Ces bourgeons sont traditionnellement utilisés pour aider au drainage naturel et favorise le maintien de la fonction rénale.
-l’olivier, du latin Olea Europea, est traditionnellement utilisé lors de troubles de la mémoire.
Certaines marques commercialisent des complexes à base de plantes et de bourgeons, comme Santarôme qui commercialise des ampoules à base de maca bio et de moringa bio.
En pharmacie, vous retrouverez différents laboratoires de gemmothérapie, tels que Herbalgem, Herbiolys (100% bio) ou Vitaflor, à des prix variables selon la présence d’alcool, la qualité biologique ou la plante utilisée pour le macérat glycériné.
Précautions d’emploi et contre-indications
Certains bourgeons de plantes pourraient avoir une action hormonale, c’est le cas de l’airelle, du framboisier et du séquoia. D’autres bourgeons auraient une action fluidifiante et sont contre-indiqués avec les anti-coagulants. Il s’agit du gingko biloba, de l’argousier et de l’aulne glutineux. Enfin, le cassis possède une action cortisone-like. Les personnes à risques, ayant une maladie chronique ou un traitement médicamenteux, doivent donc impérativement être suivies par un médecin avant de prendre ces bourgeons de plantes.