Angine traitement
Angine : symptômes et examens
L’angine est une maladie qui se caractérise par l’inflammation des amygdales d’origine infectieuse. Les angines se divisent en 2 catégories : l’angine virale et l’angine bactérienne.
L’angine virale est provoquée par un virus et est la plus fréquente des angines. L’angine bactérienne est plus rare.
Les streptocoques du groupe A sont les principales bactéries à l’origine des angines bactériennes. Sans prise en charge, ces maladies peuvent provoquer des complications graves. Ces complications sont principalement d’ordre respiratoire mais peuvent également toucher les articulations, le cœur, …
Les symptômes de l’angine
L’angine se manifeste par différents symptômes comme des maux de gorge et de la fièvre. D’autres symptômes peuvent également apparaître comme de la toux, des maux de tête, de la fatigue. Les douleurs au niveau de la gorge sont si intenses chez certains patients qu’ils peuvent générer des difficultés à avaler. Certains symptômes sont également présents avec d’autres maladies. De plus, les signes de ces infections peuvent varier d’un patient à un autre patient. N’hésitez pas à consulter un médecin généraliste.
Origine virale ou bactérienne ?
Un examen des amygdales peut permettre de poser un diagnostic. Si les amygdales sont gonflées et rouges, on va alors parler d’angine rouge. L’angine rouge s’observe également par un pharynx particulièrement rouge.
Si les amygdales sont recouvertes d’un enduit blanchâtre, on parlera d’angine blanche. La couleur rouge ou blanche de l’angine ne permet pas de déterminer une infection par un virus ou une bactérie.
Chez l’enfant, l’aspect des amygdales ne permet pas de déterminer s’il s’agit d’une angine virale ou d’une
angine bactérienne. Dans ce cas, il convient de faire
un test rapide d’orientation diagnostic (TROD). Ce test permet de détecter une infection aux streptocoques du groupe A. Il est ainsi possible de connaître facilement l’origine de l’infection et de poser un diagnostic. Pour réaliser ce test, n'hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel de santé tel que votre médecin généraliste ou votre pharmacien.
Selon le type d’infection, les traitements vont être différents.
Traitement de l’angine
Traitement de l’angine virale
Pour le traitement de l’angine d’origine virale, l’usage d’un antibiotique est inutile ! Le seul traitement efficace est la prise en charge des symptômes pour les soulager. En cas de persistance des symptômes, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé tel que votre médecin généraliste ou votre pharmacien.
Pour soulager la douleur au niveau de la gorge, les traitements classiques se présentent sous la forme de
pastilles à laisser fondre en bouche ou de collutoire. Les sprays pour la gorge sont généralement composés d’un antiseptique et d’un anesthésiant efficace contre la douleur. Ces produits sont généralement adaptés à l’adulte et à l’enfant. Pour le jeune enfant, il existe des traitements sous forme de solution buvable.
Concernant la fièvre,
l’utilisation de paracétamol est possible. Il est très important de savoir qu’en cas de maladies infectieuses, l’usage d’anti-inflammatoires (ibuprofène, …) doit être évité en raison d’un risque de complications graves de l’infection.
Afin de calmer l’inflammation et la douleur au niveau de la gorge, il est possible
d’utiliser des produits naturels. Le miel par exemple est connu pour lutter contre les infections bactériennes et contre l’inflammation. Un traitement à base d’eau chaude, de miel et de citron est couramment utilisé contre les maux de gorge aiguë.
En cas de persistance des symptômes, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé au cours d’une consultation médicale.
Traitement de l’angine bactérienne
Le traitement de l’angine bactérienne (principalement à streptocoque A) chez l’adulte ou l’enfant, repose sur l’utilisation de médicaments antibiotiques. Il faut savoir que l’usage de médicaments antibiotiques implique de consulter votre médecin généraliste. En effet, il n’est possible d’obtenir des médicaments antibiotiques qu’en présentant en pharmacie une ordonnance du médecin.
En cas d’angine, votre médecin généraliste peut également vous fournir une ordonnance avec un traitement antibiotique et vous envoyer faire un test rapide d’orientation diagnostic (TROD) en pharmacie. Si le test à Streptocoque est positif, vous pourrez utiliser votre ordonnance.
Angine symptômes
Angine streptocoque
Angine bactérienne
Angine contagion
Angine virale
Angine homéopathie
Angine traitement naturel
Angine blanche traitement
Angine rouge traitement