Douleurs et fièvre
Pendant les longs mois d’hiver, les plus petits (comme leurs parents) ont du mal à passer au travers des affections virales qui connaissent leur pic saisonnier. Le premier symptôme chez les bébés est souvent la montée de la température.
A partir de quelle température mon bébé a-t-il de la fièvre ?
On définit la fièvre chez un bébé comme une température du corps supérieure à 38,2°C. A partir de cette température, il convient d’administrer un antipyrétique. Il s’agit d’un médicament capable de faire baisser la fièvre lors d’une maladie (symptômes viraux ou d’une infection). Le plus connu pour les bébés est le
Doliprane en suspension buvable. Ce sirop bien connu rose, au goût de fraise, permet une administration aisée aux enfants dans le traitement d’une infection ou pour soulager une douleur. Cette forme ne convient pas aux enfants de moins de 3 mois. Avant cet âge, il convient de privilégier la forme suppositoire.
Comment utiliser le Doliprane en cas de fièvre ou douleur pour mon bébé ?
Ainsi, à partir de trois mois, une administration de la suspension buvable peut se faire à l’aide de la pipette fournie avec le flacon. Elle permet un dosage adapté en fonction du poids de l’enfant. Il faut donc prélever la quantité de sirop correspondante au poids de l’enfant grâce à la pipette graduée de 0 à 13 kg. Pour un enfant de 18 kg il faudra donc prélever 13 kg puis un second prélèvement de 5 kg (ou deux fois 9 kg).
Pour une utilisation en toute sécurité, il est conseillé d’orienter la pipette vers l’intérieur de la joue et non vers le fond de la bouche et attendre que l’enfant déglutisse correctement la dose de sirop avant de libérer la suspension en pressant la pipette.
L’administration de paracétamol se fait toutes les 4 à 6 heures avec maximum 4 doses par 24 heures.
Il est tout aussi possible d’administrer du paracétamol aux plus petits grâce aux suppositoires. Ils nécessitent certes de déshabiller l’enfant mais agissent très vite. Les suppositoires de Doliprane sont différenciés par leur dosage en fonction du poids de l’enfant.
L’administration d’
Advil en suspension pédiatrique est plus réservée. Elle est contre indiquée en cas d’affection virale comme la varicelle par exemple. Son utilisation sera néanmoins utile en cas de fièvre récalcitrante, sur avis médical. En effet, certaines infections virales contre indiquent formellement l’utilisation d’ibuprofène, notamment la varicelle. L’administration d’ibuprofène (Advil en suspension buvable ou Nurofen pédiatrique) engendre un risque de voir apparaître le syndrome de Reye, potentiellement grave.
Quelle prise en charge de la fièvre et la douleur chez les enfants ?
La prise en charge de la fièvre ou d’une douleur chez le bébé (enfant ou nourrison) demande une administration systématique de paracétamol. Cette administration à intervalle de temps constant permet de limiter les effets des interdoses et de lutter plus durablement contre les remontées de la fièvre et des douleurs. Si malgré ces mesures, la fièvre persiste plus de deux jours, il est impératif de consulter un médecin.
De plus, en cas de fièvre chez un enfant ou un bébé, il convient de veiller à bien l’hydrater en lui donnant fréquemment à boire et de ne pas trop le couvrir.
L’administration régulière de paracétamol permet de bien gérer la douleur et les pics de fièvre. Attention, si la fièvre persiste plus de 48 heures ou si la douleur persiste 72 heures (soit 3 jours) une consultation médicale chez le médecin généraliste ou le pédiatre est fortement recommandée.
Dans quels cas donner du paracétamol à mon enfant ?
Le paracétamol représente la base de la prise en charge de nombreux maux chez les bébés et enfants. Il sera conseillé en cas d’augmentation de la température mais aussi en cas de douleurs. La prise en charge de la douleur chez le plus petits est aussi importante que chez les adultes.
Ainsi, en cas de poussées dentaires, otite ou tout événement d’origine traumatique, il est important d’assurer une antalgie pour les enfants.
La prise de la température et sa surveillance sont très importantes. Il convient en effet de bien surveiller la présence de fièvre chez l’enfant ou le bébé et de noter les heures de prise du Doliprane ou des autres médicaments administrés. En effet, des doses rapprochées peuvent engendrer des risques de surdosage et son mauvais pour la santé du foie.
La température peut se prendre par voie rectale, sous l’aisselle ou dans la bouche. Il est important de bien désinfecter le thermomètre après chaque utilisation. Notre article dédié à la prise de la température des enfants est
ici.
La température des enfants peut rapidement monter à la suite d’une infection virale ou une infection bactérienne. Il est important de noter les différents signes qui pourraient indiquer la présence d’une fièvre chez l’enfant : la présence de joues rouges (souvent concomitantes d’une poussée dentaire), les extrémités chaudes, un enfant qui paraît plus agité ou plus calme et un changement de son comportement (pleurs par exemple) ou respiration plus rapide sont aussi des marqueurs de la présence d’une fièvre.
Le thermomètre doit faire partie de la trousse à emporter en voyage. Retrouvez aussi notre large sélection de thermomètres sur LaSante.net (thermomètre frontal, thermomètre analogique, thermomètre sans contact…).