Sécheresse oculaire
Les yeux sont des organes sensibles. Nos yeux sont très sollicités et mis à rude épreuve tout au long de la journée. C’est donc le rôle des larmes et du film lacrymal de protéger nos yeux contre toutes ces agressions. Parfois les larmes ou le film lacrymal sont insuffisamment produit, ce qui conduit donc au syndrome des yeux secs.
La sécheresse oculaire ou syndrome de l’œil sec est un problème rencontré chez beaucoup de personnes. La sécheresse oculaire sera ressentie comme une impression de corps étranger type grain de sable dans l’œil et sera donc gênante. Heureusement des traitements et médicaments existent pour soulager ce syndrome de l’œil sec.
La sécheresse oculaire, c’est quoi ?
L’œil, ou plus précisément le globe oculaire présente, à sa surface avec l’air, un film lacrymal. Ce film lacrymal permet, avec les paupières, de protéger l’œil des agressions de l’environnement extérieur. La sécheresse oculaire est une maladie chronique liée à une atteinte du film lacrymal, qui procure un inconfort au niveau de l’œil.
La sécheresse oculaire engendre différents symptômes comme un larmoiement, brûlure, rougeur au niveau des yeux, sensation de grain de sable dans les yeux, démangeaisons…
Parfois ces symptômes peuvent entrainer un trouble de la vision.
Quelles sont les causes d’une sécheresse oculaire ?
Les yeux sont donc recouverts d’un film lacrymal qui protège les yeux et notamment la cornée des agressions extérieurs. Ce film lacrymal est composé de 3 couches : la couche lipidique, aqueuse et mucinique. Ces différentes couches sont fabriquées par différentes glandes au niveau de l’œil et notamment les glandes meibomius et les glandes lacrymales. Souvent, lors du syndrome des yeux secs, c’est la couche produite par les glandes meibomius, la couche lipidique, qui est touchée.
Une sécheresse oculaire peut provenir de la prise de certains médicaments, du port de lentilles de contact, de changements hormonaux comme la ménopause, d’un travail prolongé sur un écran…
La sécheresse oculaire augmente souvent avec l’âge.
Le traitement de la sécheresse oculaire
Le traitement de la sécheresse oculaire repose sur l’instillation quotidienne de larmes artificielles afin de pallier le manque de larmes. Ces collyres vont permettre d’hydrater les yeux secs, notamment la surface de l’œil, de soulager les symptômes de la sécheresse oculaire et de protéger la cornée des agressions extérieures.
Les collyres hydratants peuvent être utilisés à la demande durant, toute la journée, c’est à dire dès que le patient ressent une gêne.
Il existe différentes molécules utilisées afin d’hydrater la surface des yeux et soulager les symptômes des yeux secs.
Tout d’abord, les polymères de vinyl avec la povidone présente dans de nombreux collyres hydratants comme Fluidabak, Nutrivisc, Dulcilarme… ou l’acide polyvinylique comme Refresh. Ce type de collyre a une rémanence plus faible que les autres classes de collyres hydratants mais n’altère pas la vue car ils sont moins visqueux.
Les dérivés cellulosiques forment une deuxième famille de substituts lacrimaux avec Artelac et Celluvisc. Ces collyres sont plus visqueux et ont donc une meilleure rémanence.
Enfin, la dernière catégorie de substituts lacrimaux, considérée comme un médicament, est la famille des carbomères avec, par exemple, le Gel-larmes.
Pour certains patients, le traitement peut également consister à masser les paupières à l’aide de compresses d’eau chaude, de haut en bas, pour stimuler les glandes meibomius, si celle-ci ne sont pas atrophiée.
Pour vous orienter dans votre choix de collyres hydratants, préférez des collyres sans conservateur, soit en unidoses soit en flacon. Veillez à bien noter la date d’ouverture sur vos flacons afin de ne pas dépasser la durée de conservation.
Vérifiez la compatibilité du collyre avec le port de lentilles de contact, car certains produits ne sont pas compatibles.
Les précautions à prendre en cas de sécheresse oculaire
Il existe quelques précautions à prendre afin de ne pas aggraver la sécheresse des yeux ou de la limiter. En effet, il faut savoir qu'une sécheresse oculaire peut entrainer une irritation de l'œil.
Il faudra éviter de se frotter les yeux et les paupières, éviter également la fumée de cigarette et l’air conditionnée.
Il est important de faire des pauses si vous êtes devant un écran d’ordinateur durant une période prolongée. Enfin protéger ses yeux du vent peut également limiter la gêne occasionnée par le syndrome de l’œil sec.