Traitement Rhume Adulte | Conseils Et Traitements | LaSante
- Quels sont les symptômes du rhume ?
- Les différents traitements contre le rhume
Quels sont les symptômes du rhume ?
Le rhume, également appelé rhinite ou rhinopharyngite , est une infection virale très fréquente en hiver chez l’adulte et l’enfant. Cette infection ORL est bénigne et touche principalement les muqueuses de la cavité nasale et du pharynx .
Un rhume ne nécessite généralement pas de consulter son médecin et guérit en quelques jours. Il convient tout de même de consulter votre médecin si votre rhume est associé à d’autres symptômes tels qu’une forte fièvre ou des complications respiratoires .
La rhinopharyngite se manifeste par des symptômes tels que l’augmentation des sécrétions nasales. En effet, afin de faciliter l’évacuation des virus, le nez se met à couler. Un nez qui coule est donc une réaction normale du système immunitaire . Dans certains cas, l’infection peut provoquer une inflammation de la muqueuse nasale . Cette inflammation va alors entraîner un gonflement de la muqueuse, ce qui va obstruer partiellement ou totalement les voies respiratoires par le nez. C’est ce qui arrive quand on a le nez bouché .
La rhinopharyngite peut également s’accompagner de maux de gorge et d’autres symptômes qui pourrait faire penser à une grippe ou un état grippal (courbature, tête lourde, toux…). Il faut savoir qu'on différencie le rhume de la grippe notamment par l’absence de fièvre en cas de rhume .
Les différents traitements contre le rhume
Il n’existe pas de traitement contre le rhume. Tous les produits proposés visent à soulager les symptômes parfois contraignant de cette maladie.
Le lavage nasal : la base du traitement
Le lavage de nez permet de nettoyer les cavités nasales des sécrétions qui les encombres. Généralement composé simplement d’eau de mer, ces produits peuvent être utilisé sans risque.
Très utilisé chez les enfants, ce type de traitement se présente généralement sous la forme de spray d’eau de mer. On utilise l’eau de mer, car elle est riche en minéraux et en oligo-éléments . On y retrouve notamment du sodium, du magnésium ou du potassium. Ces éléments contribuent à calmer l’inflammation des muqueuses nasales.
Il existe plusieurs types de spray à l’eau de mer. On distingue les sprays, enfants, avec un jet doux et pour adulte, les jets hypertoniques et les jets isotoniques.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir les conseils de nos pharmaciens.
Les médicaments spécifiques contre le rhume
La pseudoéphédrine est une molécule présente dans plusieurs médicaments contre le rhume. Depuis le 11 décembre 2024, les médicaments à base de pseudoéphédrine, jusqu’alors très utilisés pour soulager les symptômes du rhume, ont vu leur accès restreint. En effet, responsables de certaines complications potentiellement graves, ces médicaments ont vu un accroissement de la réglementation de leur utilisation. L’accès à ces médicaments nécessite depuis une prescription du médecin.
Les médicaments conseillés en cas de rhume
Toujours recommander pour les douleurs et les maux de tête, le paracétamol et l’ ibuprofène peuvent être conseillés. Un médicament n’étant pas un produit comme les autres, je vous invite à toujours être vigilant dans leur utilisation. Si besoin, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir les conseils de nos pharmaciens.
La rhinopharyngite étant une maladie provoquée par un virus, l’utilisation d’un médicament antibiotique est dangereuse et inutile. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.
Certains médicaments vont associer au paracétamol des molécules telles qu’un antihistaminique. Cette molécule va avoir un effet asséchant au niveau des cavités nasales et diminuer la production de sécrétions.
D’autres médicaments à base d’oligo-éléments et de vitamines vont avoir pour objectif de renforcer les défenses immunitaires , réduire l’inflammation de la muqueuse du nez et de la gorge.
Certains médicaments homéopathiques peuvent représenter une alternative sans risque pour la femme enceinte et le jeune enfant.
Si vous avez besoin de conseils sur ces produits, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel de santé.
Les compléments alimentaires et produits naturels contre le rhume
Certaines plantes sont traditionnellement utilisées pour soulager les symptômes du rhume. On peut par exemple citer l’Eucalyptus, le Thym, le Romarin , … L’Eucalyptus est une plante généralement utilisée comme antiseptique des voies respiratoires supérieures. L’Eucalyptus contribue également à décongestionner le nez et les sinus par son action mucolytique et expectorante. L’Eucalyptus permet ainsi de favoriser le confort des voies respiratoires (nez, gorge, bronches).
Les huiles essentielles peuvent également apporter leurs bienfaits pour soulager les symptômes de la maladie. On peut par exemple citer les huiles essentielles d’Eucalyptus Radié, de Menthe Poivrée ou de Ravintsara. Il faut tout de même noter que les huiles essentielles sont contre-indiquées chez la femme enceinte, chez la personne asthmatique et chez l’enfant de moins de 12 ans. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel de santé.