Automédication : que prendre en cas de rhume et de nez bouché?
- Quels sont les symptômes du rhume ?
- Quels sont les traitements disponibles pour le rhume ?
Quels sont les symptômes du rhume ?
Le rhume, également appelé rhinite ou rhinopharyngite est une infection virale très courante qui touche les voies aériennes supérieures. La rhinopharyngite touche particulièrement la muqueuse du nez et le pharynx (derrière les fosses nasales). Le rhume va notamment se manifester par des symptômes tels que le nez qui coule, le nez qui se bouche. D'autres symptômes peuvent apparaître comme une perte de l'odorat, une perte du goût et parfois de la fièvre.
Lorsqu'on a un rhume, les virus responsables de l'infection vont entraîner une inflammation au niveau de la cavité nasale. L'organisme va alors s'adapter pour se défendre et augmenter la sécrétion de mucus. Le but est de faciliter l'évacuation des virus hors de la cavité nasale.
À l'inverse, par moments, l'inflammation provoquée par les virus peut entraîner un gonflement de la muqueuse nasale. Ce gonflement provoque alors un rétrécissement de la cavité nasale voire une obstruction complète. C'est ce qui arrive quand on a le nez bouché.
Quels sont les traitements disponibles pour le rhume ?
Le traitement du rhume repose sur la prise en charge des symptômes en attendant une guérison naturelle. On distingue différents types de traitements.
Les médicaments à base de pseudoéphédrine
Évidemment, quand on a un rhume, on pense presque automatiquement à des médicaments type Actifed ou Humex. Ces médicaments associent le paracétamol ou l'ibuprofène à la pseudoéphédrine. Il s'agit d'une molécule visant à décongestionner le nez. La pseudoéphédrine agit grâce à un effet vasoconstricteur sur les vaisseaux autour de la muqueuse nasale.
Depuis longtemps, l'ANSM recommande d'éviter l'utilisation de ces traitements . En effet, il faut savoir que l'intérêt de ce type de médicament est contesté, d'autant plus que leurs effets indésirables peuvent être graves. La pseudoéphédrine peut être responsable d'effets indésirables tels qu'une sécheresse buccale, une perte d'appétit ou de l'insomnie. De plus, comme dit plus haut, la pseudoéphédrine va avoir un effet vasoconstricteur sur les vaisseaux sanguins situé autour de la muqueuse nasale. Cependant, le médicament ne va pas se limiter à cette zone. Il peut atteindre les vaisseaux sanguins du cerveau et provoquer dans de rares des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Les risques étant très importants, compte tenu des bénéfices pour la santé, les autorités de santé souhaitent réglementer l’accès à ces médicaments vasoconstricteurs. En effet, le passage sous ordonnance des vasoconstricteurs est souvent remis en question par l’ANSM.
Même si l’accès aux vasoconstricteurs est soumis à une ordonnance du médecin, il existe une multitude d’alternatives ;
Les autres médicaments et compléments alimentaires contre le rhume
Il existe d’autre produits indiqués dans le traitement du rhume. On peut notamment citer le paracétamol et l’ibuprofène, très utilisés pour soulager les maux de tête et calmer la fièvre. L’utilisation de ces médicaments n’est cependant pas sans risques. Dans le cadre d’une automédication, il convient de bien consulter la notice ou de demander si besoin l’avis d’un professionnel de santé.
Certains antihistaminiques comme le chlorphénamine ou la phéniramine peuvent être utilisés pour leur action desséchante sur le mucus. On retrouve souvent ces molécules associées à du paracétamol et à de la vitamine C. On retrouve ces produits notamment dans les médicaments pour soigner un état grippal .
Afin de soulager les maux de gorge, votre pharmacien ou votre médecin peut vous proposer des comprimés orodispersibles . Ces comprimés contiennent souvent un antiseptique et/ou un anesthésiant léger. D’autres produits pour soulager les maux de gorge sont également disponibles sous la forme de solution buvable.
Certains oligo-éléments comme le soufre, le cuivre ou le manganèse sont parfois utilisés. Ces éléments sont généralement utilisés comme modificateurs de terrain dans les états infectieux.
Enfin, certains médicaments homéopathiques peuvent également être recommandés pour soulager les symptômes du rhume.
Le traitement du rhume par voie locale
Ces différents produits vont permettre une prise en charge plus spécifique des symptômes de la rhinopharyngite au niveau nasal.
Le lavage de nez permet de dégager les voies nasales et de vous soulager en cas de nez bouché ou de nez qui coule. Pour réaliser ce lavage, il existe des produits proposant de l’eau de mer en spray . L’eau de mer est utilisée pour le nettoyage des voies aériennes supérieures, car il a une teneur en sel identique à celle du corps humain. Ce type de spray peut être utilisé sans risque et à volonté chez l’adulte. Il faut tout de même rappeler que certains sprays à l’eau de mer ne sont pas conseillés chez l’enfant. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.
D’autres traitements, notamment sous forme de spray peuvent également être utilisés contre les symptômes de la rhinite. Ces produits sont généralement composés d’un antiseptique ou d’huiles essentielles . Plusieurs huiles essentielles sont utilisées pour décongestionner le nez ou encore calmer l’inflammation au niveau des muqueuses. On peut citer des huiles essentielles telles que l’Eucalyptus Globulus, la Menthe Poivrée ou le Niaouli.
Cependant, l’utilisation des huiles essentielles peut représenter un risque. En effet, ces solutions sont contre-indiquées chez la femme enceinte et les enfants de moins de 12 ans . N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de doute.
Le sérum physiologique est un autre produit très utilisé pour les lavages de nez chez le nourrisson et le jeune enfant.