Conseils : Arthrose

Haut

L’arthrose est une maladie qui touche les articulations. Il est important, lorsque l’on souffre d’arthrose de consulter son médecin régulièrement en vue de réévaluer le traitement s’il y a lieu.

Elle apparaît lorsque la couche protectrice des os, le cartilage, commence à s’user. La douleur est le premier symptôme. Chez certaines personnes, l’articulation peut être raide après une période d’inactivité mais d’habitude, la raideur s’estompe environ 30 minutes après la mise en mouvement de l’articulation. Au fur et à mesure que l’arthrose progresse, l’articulation devient moins mobile.

Au sommaire :

Pourquoi l’arthrose se développe-t-elle ?

L’arthrose se développe suite à une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • Usure de l’articulation due à l’âge,
  • Blessure à l’articulation par le sport ou lors d’un accident,
  • Blessure à l’articulation suite à une utilisation excessive,
  • Stress supplémentaire sur l’articulation provoqué par un excès de poids,
  • Tendance familiale à développer de l’arthrose.

Qui développe de l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie très fréquente qui touche environ 17% de la population en France. L’incidence de la maladie devient de plus en plus courante avec l’âge.

Les femmes sont plus susceptibles de développer de l’arthrose que les hommes. Les personnes dont les articulations subissent un stress supplémentaire par le sport, par des activités professionnelles très physiques, par des activités physiques répétitives ou à cause d’un poids excessif, sont, elles aussi, plus susceptibles de développer de l’arthrose que d’autres.

Les parties du corps les plus fréquemment touchées sont : le genou, le cou, la hanche, le bas du dos et les mains.

Quels sont les symptômes de l’arthrose ?

Une douleur lors de la marche, une raideur matinale des articulations, le gonflement des articulations, les articulations sensibles, une amplitude limitée lors des mouvements, une impression de chaleur autour des articulations sont les principaux symptômes qui peuvent être ressentis par une personne qui souffre de l’arthrose.

Que se passe-t-il à l’intérieur de l’articulation ?

Du cartilage recouvre les extrémités des os. Il amortit l’articulation et la protège lors d’un mouvement. Si le cartilage est usé, les extrémités de l’os peuvent être mises à nu, causant douleur et raideur.

Quelles sont les traitements pour l’arthrose ?

Traitements non-médicamenteux

Les patients souffrant d’arthrose dans les membres inférieurs peuvent limiter leurs mouvements. La kinésithérapie peut aider à améliorer le force musculaire, la souplesse des articulations et l’amplitude des mouvements. Pour les patients en surcharge pondérale souffrant d’arthrose dans la hanche ou les genoux, il est recommandé de perdre du poids.

L’usage d’une canne peut aider en réduisant le poids supporté par l’articulation et par là, la douleur.

Traitements médicamenteux

Le paracétamol est un médicament couramment utilisé pour lutter contre la douleur arthrosique légère à modérée. Des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont également souvent utilisés comme anti-inflammatoire et anti-douleur. Récemment, les coxibs ont vu leur apparition sur le marché. Plus sélectifs dans leur action, ils ont une efficacité comparable aux plus hautes doses d’AINS traditionnels avec un risque moindre d’effets secondaires gastro-intestinaux graves. 

Nous vous encourageons à consulter notre conseil sur les douleurs articulaires pour en savoir plus sur le traitement de l'arthrose.


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net