Total

Conseils : Athérosclerose

Haut

Qu'est-ce que l'athérosclerose ?

Le mot "athérosclérose" vient du grec athéra (bouillie) et scéros (durcissement). L'athérosclerose est une lésion sur la paroi de l'artère. 

Si on découpe l'artère, on aperçoit, contrastant avec la paroi lisse et rose la "plaque" typique, comme une saillie gris-jaunâtre très dure. 

Cette lésion obstrue plus ou moins l'intérieur de l'artère. Si l'on coupe la paroi plus dure de cette lésion, on trouve une bouillie constituée essentiellement de graisses dont les trois quarts sont du cholestérol.

Le danger de l'athérosclérose survient avec l'arrivée d'un caillot qui aggrave la maladie pour deux raisons : 

1/ D'abord, il peut se déposer en couches successives sur la plaque d'athérosclérose et s'y incorporer en la faisant grossir. 

2/ D'autre part, il peut venir subitement boucher complètement une artère déjà rétrécie par l'athérosclérose.

Les causes de l'athérosclérose

L'âge : les artères vieillissantes sont plus fragiles à l'égard de l'athérosclérose.

Le sexe : cette maladie frappe les hommes dès l'âge de 35-40 ans alors qu'elle est très rare pour la femme jusqu'à l'âge de la ménopause (avant la ménopause, les femmes ont un sang plus fluide et moins riche en cholestérol).

L'excès de cholestérol : le cholestérol est produit naturellement par notre organisme. Il sert à édifier les membranes de nos cellules et à fabriquer entre autre les hormones sexuelles mâles et femelles. C'est par la dégradation du cholestérol que le foie obtient les acides biliaires qui servent à la digestion des graisses dans l'intestin. La nocivité du cholestérol vient donc de son excès dans le sang et des anomalies de son transport vers les tissus.

Le tabagisme

L'hypertension artérielle

Le diabète

Parlez-en à votre médecin.


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net