Aspirine

Les origines de l’aspirine



Probablement le médicament le plus connu au monde, l’aspirine telle que nous la connaissons est littéralement un médicament ancestral. Il y a des millénaires, les sumériens utilisaient déjà l’écorce de saule en traitement pour soulager les douleurs. Hippocrate, père de la médecine, administrait des décoctions d’écorce de saule pour faire baisser la fièvre de ses patients et soulager leurs douleurs.

Au début du XIXème siècle, Pierre-Joseph Ledoux, un pharmacien français extrait et isole des cristaux blancs à partir de cette même décoction d’écorce de saule utilisée depuis des centaines d’années. Le nom latin du saule étant salix, il nomme ces cristaux saliciline. Félix Hoffman, chimiste des laboratoires Bayer, est le premier à obtenir l’acide acétylsalicylique pur. L’entreprise dépose le brevet sur ce principe actif en 1899 et donne au médicament le nom de marque Aspirin.
Aujourd’hui l’aspirine n’est plus extraite du saule mais entièrement synthétisée. Elle rentre dans la composition de centaines de médicaments dans le monde pour prendre en charge les douleurs et la fièvre.

Principales indications de l’aspirine



L’aspirine ou l’acide acétylsalicylique (son nom véritable)est un médicament qui possède de nombreuses propriétés. Elle est antalgique : elle lutte contre la douleur, comme le paracétamol. Elle est aussi un médicament anti-inflammatoire (lutte contre la douleur et l’inflammation) et antipyrétique, elle fait diminuer la fièvre lors d’épisode fébriles. Elle a aussi une action sur l’agrégation des plaquettes à plus faibles doses. Elle permet ainsi de fluidifier le sang en empêchant la coagulation des plaquettes et ainsi la formation de caillots.

Même si l’aspirine est toujours plébiscitée dans le monde entier pour soulager la douleur, d’autres médicaments et substances actives ont détrôné son utilisation généralisée il y a encore quelques années. L’aspirine n’est plus utilisée en première intention pour soulager les douleurs ou un état fébrile. Elle est susceptible d’engendrer des effets indésirables potentiellement graves ou importants qui placent désormais le paracétamol en première intention pour soulager les maux de quotidien. Elle est toutefois utilisée en cardiologie en dans le traitement préventif des complications cardiovasculaires et cérébrovasculaires liées à l'athérosclérose chez les patients à haut risque vasculaire ayant une pathologie artérielle ischémique confirmée ou encore en prévention des accidents vasculaires cérébraux chez les patients ayant une fibrillation auriculaire pour lesquels le traitement par antivitamine K est contre-indiqué ou non indiqué, après examen du bénéfice et du risque. En prévention, l’acide acétylsalicylique impose un suivi régulier cardiologique. L’effet de ce médicament sur la fluidification du sang doit être surveillé et n’est pas sans risques. La dose administrée correspond alors davantage à une posologie pour enfant dans le cas de cette maladie. (L’administration d’aspirine pour un enfant doit être soumis à un avis médical).

Les effets indésirables et précautions d’emploi de l’aspirine



On ne le répètera jamais assez sur ce site mais comme tous les médicaments, l’aspirine possède des précautions d’emploi, effets indésirables et contre-indications qu’il est primordial de connaître avant toute utilisation.
Les effets indésirables redoutés sont principalement les effets gastro intestinaux que l’aspirine partage avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène. Ils se manifestent par des douleurs abdominales, hémorragies digestives ou ulcères gastriques.
Comme évoqué précédemment, l’aspirine agit sur l’agrégation des plaquettes et peut ainsi provoquer des hémorragies (saignements de nez ou épistaxis) ou encore des saignements au niveau de la gencive.

Il est conseillé de ne pas prendre d’aspirine plus de 3 jours en cas d’état fébrile ou plus de 5 jours pour soulager des douleurs sans l’avis d’un médecin ou de son dentiste.
Comme tous les anti-inflammatoires, un comprimé d’aspirine doit être pris de préférence pendant un repas ou à minima une prise alimentaire pour limiter le risque d’irritation de la muqueuse de l’estomac à la différence du paracétamol qui peut être pris indépendamment d’un repas.

Posologies et présentations de l’aspirine



Chez un adulte de plus de 15 ans qui pèse plus de 50 kg, la posologie est de 3 grammes d’aspirine par jour maximum avec au maximum une prise d’un gramme. Les prises sont à espacer d’au moins 4 heures. Chez les sujets âgés, il convient de ne pas dépasser la dose de 2 grammes d’aspirine par jour.

L’aspirine peut se présenter sous différentes formes et dosages. Les dosages plus faibles, utilisés pour des indications cardiologiques, se présentent surtout sous formes de sachets (Kardégic ou Aspégic) ou encore sous forme de comprimés à avaler comme Aspirine Protect (dosé à 100 mg d’acide acétylsalicylique).

Les dosages plus élevés sont réservés aux adultes et se présentent le plus souvent sous forme de comprimés à avaler avec un grand verre d’eau ou sous forme de comprimés effervescents à dissoudre dans un verre d’eau (bien attendre la dissolution complète du comprimé avant d’avaler le verre d’eau). Si vous souffrez d’hypertension mal équilibrée, veillez à limiter la prise de comprimés effervescents qui contiennent du sel.
Rappelons aussi que la prise d’aspirine n’est pas conseillée chez les enfants. On lui préfère le paracétamol avec lequel les effets secondaires sont bien moins nombreux et la balance bénéfices/risques est bien plus favorable.



Total
Profitez d'un large choix de masques pour toute la famille !
Affinez votre recherche
Mode d'administration ?
Aspirine

Les origines de l’aspirine

Probablement le médicament le plus connu au monde, l’aspirine telle que nous la connaissons est littéralement un médicament ancestral. Il y a des millénaires, les sumériens utilisaient déjà l’écorce de saule en traitement pour soulager les douleurs. Hippocrate, père de la médecine, administrait des décoctions d’écorce de saule pour faire baisser la fièvre de ses patients et soulager leurs douleurs. Au début du XIXème siècle, Pierre-Joseph Ledoux, un pharmacien français extrait et isole des cristaux blancs à partir de cette même décoction d’écorce de saule utilisée depuis des centaines d’années. Le nom latin du saule étant salix, il nomme ces cristaux saliciline. Félix Hoffman, chimiste des laboratoires Bayer, est le premier à obtenir l’acide acétylsalicylique pur. L’entreprise dépose le brevet sur ce principe actif en 1899 et donne au médicament le nom de marque Aspirin. Aujourd’hui l’aspirine n’est plus extraite du saule mais entièrement synthétisée. Elle rentre dans la composition de centaines de médicaments dans le monde pour prendre en charge les douleurs et la fièvre.

Principales indications de l’aspirine

L’aspirine ou l’acide acétylsalicylique (son nom véritable)est un médicament qui possède de nombreuses propriétés. Elle est antalgique : elle lutte contre la douleur, comme le paracétamol. Elle est aussi un médicament anti-inflammatoire (lutte contre la douleur et l’inflammation) et antipyrétique, elle fait diminuer la fièvre lors d’épisode fébriles. Elle a aussi une action sur l’agrégation des plaquettes à plus faibles doses. Elle permet ainsi de fluidifier le sang en empêchant la coagulation des plaquettes et ainsi la formation de caillots. Même si l’aspirine est toujours plébiscitée dans le monde entier pour soulager la douleur, d’autres médicaments et substances actives ont détrôné son utilisation généralisée il y a encore quelques années. L’aspirine n’est plus utilisée en première intention pour soulager les douleurs ou un état fébrile. Elle est susceptible d’engendrer des effets indésirables potentiellement graves ou importants qui placent désormais le paracétamol en première intention pour soulager les maux de quotidien. Elle est toutefois utilisée en cardiologie en dans le traitement préventif des complications cardiovasculaires et cérébrovasculaires liées à l'athérosclérose chez les patients à haut risque vasculaire ayant une pathologie artérielle ischémique confirmée ou encore en prévention des accidents vasculaires cérébraux chez les patients ayant une fibrillation auriculaire pour lesquels le traitement par antivitamine K est contre-indiqué ou non indiqué, après examen du bénéfice et du risque. En prévention, l’acide acétylsalicylique impose un suivi régulier cardiologique. L’effet de ce médicament sur la fluidification du sang doit être surveillé et n’est pas sans risques. La dose administrée correspond alors davantage à une posologie pour enfant dans le cas de cette maladie. (L’administration d’aspirine pour un enfant doit être soumis à un avis médical).

Les effets indésirables et précautions d’emploi de l’aspirine

On ne le répètera jamais assez sur ce site mais comme tous les médicaments, l’aspirine possède des précautions d’emploi, effets indésirables et contre-indications qu’il est primordial de connaître avant toute utilisation. Les effets indésirables redoutés sont principalement les effets gastro intestinaux que l’aspirine partage avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène. Ils se manifestent par des douleurs abdominales, hémorragies digestives ou ulcères gastriques. Comme évoqué précédemment, l’aspirine agit sur l’agrégation des plaquettes et peut ainsi provoquer des hémorragies (saignements de nez ou épistaxis) ou encore des saignements au niveau de la gencive. Il est conseillé de ne pas prendre d’aspirine plus de 3 jours en cas d’état fébrile ou plus de 5 jours pour soulager des douleurs sans l’avis d’un médecin ou de son dentiste. Comme tous les anti-inflammatoires, un comprimé d’aspirine doit être pris de préférence pendant un repas ou à minima une prise alimentaire pour limiter le risque d’irritation de la muqueuse de l’estomac à la différence du paracétamol qui peut être pris indépendamment d’un repas.

Posologies et présentations de l’aspirine

Chez un adulte de plus de 15 ans qui pèse plus de 50 kg, la posologie est de 3 grammes d’aspirine par jour maximum avec au maximum une prise d’un gramme. Les prises sont à espacer d’au moins 4 heures. Chez les sujets âgés, il convient de ne pas dépasser la dose de 2 grammes d’aspirine par jour. L’aspirine peut se présenter sous différentes formes et dosages. Les dosages plus faibles, utilisés pour des indications cardiologiques, se présentent surtout sous formes de sachets (Kardégic ou Aspégic) ou encore sous forme de comprimés à avaler comme Aspirine Protect (dosé à 100 mg d’acide acétylsalicylique). Les dosages plus élevés sont réservés aux adultes et se présentent le plus souvent sous forme de comprimés à avaler avec un grand verre d’eau ou sous forme de comprimés effervescents à dissoudre dans un verre d’eau (bien attendre la dissolution complète du comprimé avant d’avaler le verre d’eau). Si vous souffrez d’hypertension mal équilibrée, veillez à limiter la prise de comprimés effervescents qui contiennent du sel. Rappelons aussi que la prise d’aspirine n’est pas conseillée chez les enfants. On lui préfère le paracétamol avec lequel les effets secondaires sont bien moins nombreux et la balance bénéfices/risques est bien plus favorable.

De A à Z

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus