Advil
Les médicaments de la marque Advil sont formulés à base d’ibuprofène. L’ibuprofène est un anti inflammatoire non stéroïdien, un AINS. Un médicament de la marque Advil à base d’ibuprofène est donc indiqué pour prendre en charge les douleurs et la fièvre. L’Advil permet ainsi de diminuer l’inflammation et soulage la douleur. La douleur peut être d’origine traumatique (choc, foulure, entorse, fracture) ou bien dans le cas de douleurs musculaires (torticolis, tendinites…).
Les prostaglandines, médiateurs de l’inflammation, sont ainsi inhibées par l’action de l’ibuprofène, Advil et la douleur diminue alors. Pour faire diminuer la fièvre, l’Advil intervient en association avec le paracétamol qui est toujours utilisé en première intention dans sa prise en charge.
Advil : médicament de référence à base d’ibuprofène contre les douleurs et la fièvre
L’Advil est souvent conseillé ou prescrit pour soulager les douleurs et la fièvre. En ce qui concerne la prise en charge de la fièvre, le rôle de l’Advil sera d’être associé au paracétamol en, alternance pour une meilleure action tout au long de la journée. On pourra ainsi conseiller la prise d’Advil en alternance avec du paracétamol lors d’un état grippal, un épisode viral avec une fièvre avec courbatures. Le schéma est alors une prise de paracétamol toutes les 6 heures alternée avec la prise d’Advil 3 fois par jour, 3 heures après la prise d’une dose de paracétamol et pendant le repas.
L’Advil peut être conseillé pour soulager les douleurs de règles chez les femmes. L’ibuprofène en tant qu’anti inflammatoire permet de bien soulager les douleurs de règles. L’Advil peut également être conseillé pour soulager les douleurs musculaires après un traumatisme ou lors d’une tendinite ou torticolis. L’effet analgésique de l’Advil est de 8 heures. Il est toujours conseillé de prendre l’Advil pendant un repas.
Un des effets indésirables de l’Advil (ibuprofène) est d’être ulcérogène. Il est donc très important de respecter la prise pendant un repas ou de prendre une collation en même que sa prise.
L’Advil est un anti-inflammatoire disponible sans ordonnance. Il peut donc être acheté en ligne. Consultez bien la notice et demandez conseil à notre pharmacien si vous prenez d’autres médicaments conjointement.
Quel Advil choisir ?
La gamme Advil est riche de nombreuses formes pharmaceutiques. Vous trouverez ainsi différents dosages d’Advil. Pour les adultes, les dosages 400 mg sont à conseillés. Pour les enfants on peut conseiller la forme comprimés à partir de 6 ans (quand un enfant peut avaler un comprimé avec de l’eau). Ainsi, chez les enfants de 20 à 30 kg (environ 6 ans à 11 ans) la dose par prise de 200 mg est à privilégier. Chez ces enfants, la posologie est d’un comprimé ou capsule de 200 mg toutes les 6 heures (maximum 3 comprimés par jour soit 600 mg). Chez les enfants plus grands (11-12 ans) qui pèsent plus de 30 kg, le passage à la dose de 400 mg est possible. La posologie est alors portée à 400 mg par prise à renouveler si besoin au bout de 6 heures. Dans tous les cas, pour les adultes et les enfants à partir de 30 kg, la posologie ne doit pas accéder 1200 mg par jour. La posologie est rappelée dans la notice. N’hésitez pas à consulter la notice en cas de doute ou demander l’avis d’un pharmacien.
La durée de traitement doit être la plus courte possible. Si après 3 jours de traitement, les symptômes persistent ou s’aggravent, une consultation médicale est indispensable.
La gamme Advil est aujourd’hui riche de différentes formes comme les capsules avec AdvilCaps avec un dosage de 200 mg par capsule ou AdvilCaps avec un dosage de 400 mg par capsule. Vous pourrez retrouver également dans cette catégorie AdvilTab avec des comprimés dosés à 400 mg. Les comprimés sont enrobés pour une prise plus facile et sans le goût du comprimé.
L’Advil est également disponible sous la forme de comprimés enrobés dosés à 100 mg par comprimé enrobé. Cette présentation est adaptée aux enfants à partir de 6 ans.
Pour les enfants et nourrissons, l’Advil est également proposé sous la forme d’une suspension buvable : AdvilMed suspension buvable Enfants et Nourrissons. Cette présentation permet une administration plus facile pour les jeunes enfants et nourrissons grâce à la pipette. La pipette qui permet le prélèvement de la suspension est graduée en kg. Il suffit alors de prélever le volume correspondant au poids de l’enfant ou du bébé. Comme toutes les suspensions buvables, il est conseillé de bien orienter la pipette contre l’intérieur de la joue de l’enfant pour lui délivrer le liquide dans la bouche. Comme pour les adultes, la prise doit être faite en même temps qu’une prise alimentaire (juste avant le repas ou le biberon d’un enfant).
Pour diminuer la fièvre, le paracétamol doit être conseillé en première intention pour un enfant ou un bébé.
La prise d’Advil chez les enfants ou nourrissons doit être réservé après un avis médical. Il n’est en effet pas conseillé d’administrer de l’ibuprofène pendant un épisode infectieux non couvert par la une prise d’antibiotique. Demandez conseil à notre équipe de pharmaciens en ligne ou à votre médecin ou pédiatre si votre enfant présente de la fièvre et que le paracétamol ne suffit pas à la faire baisser.
Comment bien prendre l’Advil ? Quelles sont les précautions d’emploi ?
La prise d’Advil (comprimé enrobé, capsules ou suspension buvable enfants et nourrissons) est conseillée pour prendre en charge les douleurs et/ou la fièvre. L’ibuprofène contenu dans l’Advil permet en effet de soulager les maux de tête, une crise de migraine, les courbatures, grippe ou encore les règles douloureuses chez l’adulte. Chez l’enfant et le bébé, l’advil peut être conseillé sous la forme adapté à son âge, son poids et en fonction des indications. La prise chez l’enfant peut se faire grâce à la suspension buvable et la pipette fournie ou avec un comprimé enrobé avec la dose correspondante à son poids (AdvilMed 100 mg, AdvilTab ou AdvilCaps 200 ou 400 mg). L’utilisation chez l’enfant est conseillée après un avis du médecin. Consultez toujours la notice avant la prise et demandez conseil à notre pharmacien.
Les différentes présentations de l’Advil (ibuprofène) sont disponibles sans ordonnance et en ligne. Le risque d’effets indésirable est moindre avec le paracétamol par rapport à un anti inflammatoire comme l’ibuprofène ou l’aspirine.
La survenue d’effets indésirables peut être minimisée par la prise au dosage le plus faible possible pour rester efficace et pendant la durée la plus faible également. Si après 48 heures de prise, les symptômes persistent, ne sont pas suffisamment diminués ou s’aggravent, il est impératif de consulter un médecin ou de demander conseil à un pharmacien.
Pour soulager une crise de migraine, une dose chez l’adulte de 400 mg est conseillée. Elle est à prendre le plus tôt possible après l’apparition de la crise de migraine.
Il convient de ne pas prendre plusieurs anti inflammatoires non stéroïdiens en même temps (Advil, Nurofen, RhinaAdvil, Advil pour le rhume, Spedifen). Il ne faut donc pas associer l’Advil (ibuprofène) avec de l’aspirine (acide acétylsalicylique). N’hésitez pas à consulter la notice avant toute utilisation.
Les effets indésirables qui sont susceptibles sont principalement gastro-intestinaux et notamment au niveau de l’estomac. Parmi les effets indésirables on retrouve : ulcère (estomac), nausées, vomissements, douleurs abdominales, douleurs abdominales hautes (au niveau de l’estomac), gastrite. Le risque de voir survenir ce type d’effets indésirables peut être diminué avec une prise de l’ibuprofène contenu dans l’Advil (mais aussi le Nurofen) pendant le repas.