Pommades
L’homéopathie, la médecine des semblables
Le médecin Samuel Hahnemann d’origine allemande, développe l’homéopathie, basée sur le principe des semblables. Cette médecine intervient sur des troubles de santé physiques comme des troubles de santé psychiques, en faisant intervenir la notion de terrain. Les produits qui en résultent sont sous formes de tubes granules, de teintures mères, de crèmes ou encore de pommades. Ces médicaments homéopathiques possèdent différentes dilutions en fonction du problème de santé traité. En plus des médicaments, les laboratoires homéopathiques et naturels (Boiron, Weleda) développent des compléments alimentaires à base de souches homéopathiques et de plantes.
Les pommades homéopathiques
Les pommades homéopathiques sont une forme pharmaceutique bien connue pour une action locale des souches. Elles ont une texture plus riche que les gels. Les pommades homéopathiques sont généralement fabriquées à partir d’une teinture mère ou d’une dilution homéopathique selon le principe du Dr Hahnemann. La teinture mère est une solution mélangeant eau et alcool, conçue à base de plantes fraîches. La macération de la plante dans une solution d’alcool dure plusieurs semaines. On récupère un filtrat correspondant à la teinture mère, qui est soit utilisée directement en homéopathie, soit diluée pour obtenir un médicament homéopathique (tube granule, dose, crème, pommade).
Les principales pommades homéopathiques
Sans doute la plus connue : la pommade à l’arnica. Elle est traditionnellement utilisée pour soulager les bleus et les bosses. A la différence du gel (Arnigel® Boiron), la pommade à l’arnica ne contient pas d’alcool. Le tube de pommade de 20 grammes se résume à de la vaseline contenant de la teinture mère d’arnica. La pommade s’applique jusqu’à 3 fois par jour. Il est conseillé de l’appliquer le plus rapidement possible après le choc. Elle est à glisser dans tous les sacs à main de mamans.
Une autre incontournable, la pommade homéopathique Homéoplasmine, qui apaise les peaux irritées, protège et répare la peau. Son tube de 40 grammes est pratique et résistant pour soulager les petites irritations de la peau. Elle est adaptée aux adultes et aux enfants de plus de 30 mois.
Le tube de Gel Dapis de chez Boiron contient quant à lui du Ledum Palustre et de l’apis mellifica, conçu pour les démangeaisons et en cas de piqûres d’insectes. Ce format tube de 40 grammes est utilisable dès 1 an.
Parmi les pommades homéopathiques, on peut également citer la pommade Cicarderma. Il s’agit d’une pommade homéopathique qui facilite la réparation de la peau après une petite plaie, une brûlure superficielle et de faible étendue. Elle sera également conseillée après une piqûre d’insecte. Attention toutefois, la pommade Cicaderma contient de l’alcool. Il est donc vivement conseillé d’éviter toute exposition au soleil après avoir appliqué cette pommade. Appliquez la pommade 2 à 3 fois par jour sur une peau bien propre pendant environ 1 semaine. En cas de brûlure, il convient d’appliquer la crème en couche épaisse en débordant sur la peau saine. La peau doit être bien propre.
Sensiblement indiquée pour les mêmes indications, la pommade au Calendula des laboratoires Boiron est elle aussi conseillée dans le traitement local des plaies et des brûlures superficielles et de faible étendue. Elle sera aussi efficace dans le traitement des crevasses et pourra soulager les petits maux des mains en hiver. Il est recommandé de l’appliquer plusieurs fois par jour. La pommade au calendula contient de la vaseline, de la lanoline et de l’éthanol. Elle n’est à pas confondre avec la crème au calendula de chez Boiron ainsi que celle de chez Weleda. Les crèmes sont tout aussi protectrices mais moins grasses que les pommades.