Total
Soldes d'été : jusqu'à 58% sur vos produits favoris !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Dolirhume x 16

Médicament - Allopathie
Comprimés x 16 Doliprane

Traitement au cours des rhumes de l'adulte et de l'adolescent de plus de 15 ans : sensations de nez bouché, maux de tête et-ou fièvre En savoir +

Référence : 3400934125591
5.59
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Le rhume, ou rhinopharyngite, est une pathologie inflammatoire des voies respiratoires supérieures, fréquemment lié à une origine vitale : rhinovirus, coronavirus, influenza.. Le rhume a une phase d’incubation courte de un à trois jours, avant apparition des symptômes : Les symptômes du rhume sont tout d’abord la survenue du nez qui coule ! La rhinorrhée des muqueuses nasales peut s’accompagner d’une toux avec éternuements, de maux de têtes, d’une fatigue, et parfois d’une fièvre peu sévère.

 

Après quelques jours, les symptômes se modifient, et l’on observe un épaississement des sécrétions. Les muqueuses nasales ont un aspect muco-purulent, sans infection bactérienne. Les antibiotiques sont donc à proscrire en cas de rhume, hors situation de santé particulière.

 

La complication d’un rhume peut être la bronchite, l’otite ou la sinusite. Quels sont les traitements du rhume ? En premier lieu, le nettoyage des fosses nasales avec du sérum physiologique est indispensable, plusieurs fois par jour. Vous retrouverez chez votre pharmacien différents produits en spray à base d’eau de mer dit isotonique, ou hypertoniques, à l’effet décongestionnant nasal. Si les sécrétions de la muqueuse nasale sont épaisses, un produit fluidifiant peut être conseillé. Des gouttes nasales à l’effet antiseptique peuvent être associées, mais elles ne se substituent pas au lavage du nez.

 

Si la congestion nasale est importante, l’utilisation d’un spray nasal à base d’huiles essentielles (eucalyptus radié) peut soulager localement. Une inhalation (Perubore, Calyptol) également à base d’huiles essentielles peut compléter le traitement, en suivant les précautions d’utilisation présentes dans la notice.

 

Par voie orale, le paracétamol (Doliprane°, Efferalgan°, Dafalgan°) est le médicament indiqué dans la lutte contre la fièvre et à l’effet antalgique. L’aspirine et l’ibuprofène peuvent être conseillés dans certaines situations, mais ces médicaments contiennent de nombreuses précautions d’utilisation et contre-indications : il est indispensable de prendre conseil auprès de votre pharmacien avant toute automédication avec ces médicaments (en particulier en cas d’antécédent d’ulcère ou en cas de prise d’un traitement anticoagulant). Pour soulager la congestion nasale, des médicaments sans ordonnance sont disponibles en pharmacies, mais leur utilisation doit rester modérée, car ils ne sont pas indispensables pour lutter contre le rhume. Un actif vasoconstricteur peut être utilisé (Dolirhume°, Actifed Jour et Nuit°…) : le phénomène de vasoconstriction augmente la perméabilité de la muqueuse nasale, et améliore ainsi la sensation du nez bouché. Ces médicaments sont contre-indiqués dans de nombreux troubles de santé, notamment en cas d’antécédents de troubles neurologiques (accident vasculaire cérébral), insuffisance rénale ou hépatique, antécédent d’infarctus, de glaucome par angle fermé, ou encore en cas de grossesse ou d’allaitement (ci-dessous les contre-indications). Ces produits sont à base de vasoconstricteurs (pseudoéphédrine par exemple), et sont limités à 5 jours de prise. Les vasoconstricteurs ne sont pas à prendre en première intention. En effet, le rhume guérit spontanément en 7 à 10 jours sans traitement : sa prise en charge repose en première intention sur des mesures d’hygiène. La base du traitement consiste aux mesures d’hygiène : lavage du nez avec du sérum physiologique, mouchoirs jetables, lavage des mains au savon, tousser dans son coude, et port du masque en cas de contact avec une personne à risque.. Ce médicament est à réserver en seconde intention et expose à un risque d’effets indésirables dont certains sont rares mais très graves. Il est contre-indiqué en cas d'antécédents vasculaires ou en cas de facteur de risque d'AVC ; en cas d'hypertension artérielle mal équilibrée, d'insuffisance coronarienne, d'antécédents de convulsions, de risque de glaucome par fermeture de l'angle, de risque de rétention urinaire liée à des troubles urétro-prostatiques.

Un avis médical est nécessaire en cas de diabète ou de troubles thyroïdiens.

 

 

Enfin, des médicaments antihistaminiques sont indiqués pour apaiser l’écoulement nasal, mais ils ont peu d’effets sur la congestion nasale. (HumexLib, Fervex Etat grippal). Ces produits sont contre-indiqués en cas de maladie telle qu’un glaucome, des troubles prostatique, de grossesse et d’allaitement. Les effets indésirables sont à prendre en compte : somnolence, sécheresses des muqueuses, sensation de malaise voire hallucinations, risque de rétention urinaire,notamment chez la personne âgée. Ces traitements sont limités à 5 jours de prise, et s’utilisent après conseil du pharmacien ou avis médical en cas de facteur de risque ou de traitement associé. Les médicaments vasoconstricteurs ne doivent pas être associés, même si la forme d’emploi est différente (comprimés, spray, gouttes). Les médicaments contenant un antihistaminique s’utilisent sur avis médical, et peuvent entraîner une somnolence.

 

Si vous observez une persistance des symptômes, avec absence d’amélioration, si la fièvre modérée dure plus de 48 heures, et dans le moindre doute, prenez un avis médical et demandez conseil à votre pharmacien.

Combien de comprimés prendre par jour ?

Chez l’adulte, la posologie du médicament Dolirhume est d’un à deux comprimés, 3 fois par jour si besoin. La durée du traitement ne doit pas excéder 5 jours. Les comprimés de ce médicament doivent être administrés avec un grand verre d’eau, et une intervalle de 4 heures au minimum (8 heures d’intervalle en cas d’insuffisance rénale) doit être respectée pour éviter tout effet indésirable et tout surdosage.

Quelles sont les précautions d'emploi du Dolirhume ?

Le médicament Dolirhume ne doit pas être utilisé en cas d’allergies (notamment au blé), en cas d’antécédent d’accident vasculaire cérébral, en cas d’hypertension artérielle (sans avis médical), en cas de troubles cardiaques, en cas de glaucome à angle fermé, en cas d’insuffisance hépatique ou en cas d’antécédent de convulsions. Un traitement avec un antidépresseur, notamment les IMAO non sélectifs ou les IMAO sélectifs de type A, ou un traitement avec un médicament vasoconstricteur, d’un médicament contenant l’une des molécules : bromocriptine, cabergoline, ergotamine, lisuride, contre-indique également la prise de pseudo-éphédrine. Enfin, le médicament Dolirhume n’est pas indiqué chez l’adolescent de moins de 15 ans.

 

Dolirhume interagit avec certaines molécules, notamment avec d’autres médicaments induisant une vasoconstriction (pseudoéphédrine, méthylphénidate, phényléphrine), ou un médicament par voie nasale contenant de la naphazoline, de l'oxymétazoline, de l’éphédrine ou du sulfate de tuaminoheptane. Ces substances peuvent induire une hypertension artérielle si elles sont associées à du Dolirhume. Nous vous conseillons de lire attentivement la notice de chacun de vos traitements, vous y trouverez les composants et les informations nécessaires pour éviter toute interaction et effets indésirables.

 

Dolirhume interagit également avec les ergots de seigle. Ce traitement est indiqué dans la maladie de Parkinson, ou les migraines Enfin, un traitement anticoagulant oral associé à la prise de paracétamol aux doses maximales, soit 4 grammes par jour, nécessite une vigilance accrue du médicament anticoagulant.

Quels sont les effets secondaires du Dolirhume ?

Le médicament Dolirhume contient des effets indésirables à prendre en compte, et qui peuvent être graves en cas de surdosage ou de mésusage. Les effets indésirables les plus fréquents sont des troubles du rythme cardiaque avec palpitations, la tachycardie, la sécheresse buccale, les troubles digestifs de type nausées ou vomissements, les maux de têtes. Des troubles du comportement avec agitation et insomnie sont possibles. Des réactions allergiques, de type irritation cutanée et prurit peuvent survenir, ainsi qu’une rétention urinaire. Enfin, de manière exceptionnelle, des troubles de la formule sanguine ont été rapportés.